Alexandre Nikolaïevitch Samoïlov

Le comte Alexandre Nikolaïevitch Samoïlov (en russe : Александр Николаевич Самойлов), né en 1744 et décédé le , est un général et homme politique russe. Il fut procureur général du au .

Pour les articles homonymes, voir Samoïlov.

Biographie

Fils du sénateur Nikolaï Samoïlov

Carrière militaire

En 1760, Alexandre Nikolaïevitch Samoïlov entra dans l'armée comme simple soldat dans le régiment de la Garde impériale Semionovsky. Plus tard, il fut muté sur la ligne de front dans les forces qui participèrent à la Guerre russo-turque (1768-1774), il prit part à la prise de Silistra et fut décoré de l'ordre de Saint-André (quatrième degré). L'influence grandissante de son parent, le prince Grigori Potemkine lui permit d'être élevé au rang de comte d'Empire (1775). Ensuite, son ascension fut rapide, en 1775, le comte fut nommé membre de la commission chargée du procès d'Iemelian Pougatchev. En outre, il fut promu cadet et devint président du Conseil sous le règne de Catherine II de Russie. En 1783, il commanda le corps des chasseurs qui se distingua lors de la campagne militaire qui conduisit à l'annexion du khanat de Crimée par la Russie.

Alexandre Nikolaïevitch Samoïlov se distingua lors de la Guerre russo-turque (1787-1792), il prit une part active à la prise d'Otchakiv (Otchakov) (Sud de l'Ukraine) et reçut l'ordre de Saint-Georges (deuxième degré). En 1789, servant sous les ordres du prince Grigori Potemkine, le comte prit part à la prise de Bendery (Moldavie) et de Khaushan. Pour cette campagne militaire, il fut décoré de l'Ordre de Saint-Alexandre Nevski. Le , il commanda l'aile gauche de l'armée du général Alexandre Souvorov lors de l'assaut donné à Izmaïl (sud-ouest de l'Ukraine), il fut décoré de l'ordre de Saint-Vladimir (premier degré). Pour ses efforts en vue de la signature du traité de paix entre l'Empire ottoman et la Russie, Catherine II de Russie lui remit personnellement l'ordre de Saint-André.

Carrière politique

Le , Alexandre Nikolaïevitch Samoïlov fut nommé Procureur général. Lors de son accession au trône impérial de Russie, Paul Ier de Russie le dessaisit de ses fonctions. Il aurait participer au complot visant à tuer celui-ci c'est donc ainsi que son héritier aurait été déclarer réfugié politique.

Distinctions

Lien interne

Source

  • Portail de la culture russe
  • Portail de la politique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.