Alexander Fol

Alexander ou Aleksandar Nikolaev Fol (en bulgare Александър Николаев Фол, translittération scientifique internationale Aleksandăr Nikolaev Fol, né le à Sofia et mort le , est un historien et un thracologue bulgare.

Monument à Aleksandăr Fol devant l'Institut de thracologie de l'Académie bulgare des sciences, avec l'inscription : « À Aleksandăr Fol, qui nous a appris que l'énergie intellectuelle est immortelle. »

Pour les articles homonymes, voir Fol.

Aleksandăr Nikolaev Fol
Archéologue
Présentation
Naissance
Sofia
Décès
Nationalité Bulgarie
Activité de recherche
Autres activités historien
thracologue

Biographie

En 1957, il termine ses études d'histoire à l'université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia, où il soutient sa thèse en 1966. Entre-temps, ses études l'ont mené au Collège de France et à l'Institut archéologique allemand de Berlin. Il devient professeur à Sofia en 1975. En 1977, avec la fille de Todor Živkov, Ljudmila Živkova, il fonde le Lycée national de langues et cultures anciennes de Sofia. En 1979, il fonde la chaire d'histoire ancienne et de thracologie au sein de la faculté d'histoire de l'université de Sofia. Il en sera le directeur jusqu'en 1987. De 1980 à 1986, il est ministre de la culture et de l'éducation de la République populaire de Bulgarie.

Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire de la Grèce classique et l'histoire romaine, mais il est surtout connu comme spécialiste de thracologie.

En 1972, il met en place l'Institut de thracologie au sein de l'Académie bulgare des sciences à Sofia, dont il sera le premier directeur jusqu'en 1992. Aujourd'hui, l'institut porte son nom (Centăr po trakologija prof. Aleksandăr Fol, Centre de thracologie Aleksandăr Fol). Durant ces vingt années, il organise des congrès internationaux de thracologie successivement à Sofia, Bucarest, Vienne, Rotterdam, Moscou et Palma de Majorque. Il était également secrétaire-général du Conseil international pour les Études indo-européennes et de thracologie.

Titulaire d'une chaire d'histoire ancienne et de thracologie à l’université de Sofia entre 1979 et 1987, puis d'une chaire d'histoire culturelle de l'Europe du Sud-est jusqu'en 1991. Il a en parallèle fondé un Institut des recherches bulgares à Vienne et une école pour les langues et la culture antiques à Sofia en 1977. Mais il était également archéologue puisqu'il était directeur des fouilles archéologiques dans le village de Drama, dans l'est de la Bulgarie, conjointement avec Jan Lichardus, membre de l'Institut de la Préhistoire et de la Protohistoire à l'Université de la Sarre (Sarrebruck).

Les travaux d'Aleksandăr Fol sont reconnus internationalement puisqu'il était membre de l'Accademia Medicea à Florence en Italie, de l'Institut archéologique allemand, de la Société Leibniz à Berlin, de l'Académie Maison internationale des intellectuels (MIDI) à Paris. Il a été professeur invité dans de nombreuses universités de par le monde (Royaume-Uni, États-Unis, Russie, Allemagne, Japon, France, Italie, etc.).

Aleksandăr Fol est mort le des suites d'un cancer de l'estomac.

Distinctions

Aleksandăr Fol a été fait en 1998 chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Il a reçu en 2000 la plus haute distinction de l'université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia, la médaille Sveti Kiril (saint Cyrille) à bordure bleue. Il a été décoré en 2003 de l'ordre de la Stara planina, la plus haute décoration bulgare.

Bibliographie sommaire

A. Fol a écrit une douzaine de monographies sur l'histoire politique et sociale de la Thrace ancienne.

NB. : Les ouvrages ci-dessous sont trouvables en France, notamment via le Sudoc.

  • Alexander Fol & Ivan Marazov [translated from the Bulgarian by Nevyana Zhelyaskova], Thrace & the Thracians, Londres, Cassell, 1977.
  • Alexander Fol & Ivan Marazov, À la recherche des Thraces, traduction de l'anglais (il s'agit de la traduction de l'ouvrage précédent !) de Ch. Michaux et J. Joba, Paris, France Empire, 1978.
  • Der Thrakische Silberschatz aus Rogozen, Bulgarien, Komitee für Kultur der Volksrepublik Bulgarien, Hauptdirektion: "Museen und Kunstgalerien", s. l., 1988 (catalogue d'une exposition organisée par A. Fol à Bonn en 1988).
  • Légendes thraces, traduit par Nicolas Stoyanov et Claudine Quinet, Sofia, Sofia-Presse, 1977.

Il a également coécrit avec N.G.L. Hammond dans le volume de la Cambridge Ancient History IV(2) l'article consacré à la Thrace et aux Perses en Europe.

Sources

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde antique
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Bulgarie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.