Adaptation de Superman à l'écran

Le personnage de Superman a donné lieu dès les années 1940 à de nombreux films et séries télévisées adaptés des comics éponymes.

Pour les articles homonymes, voir Superman.
Christopher Reeve (1952–2004), interprète de Superman dans quatre films.

Films et serials

Titre français Titre original Réalisateur(s) Producteur(s) Sortie
États-Unis
Sortie
France
Acteur incarnant
Superman
Actrice
incarnant
Lois Lane
Superman (serial)
(13 chapitres, 244 minutes)
Spencer Bennet
Thomas Carr
Sam KatzmanKirk AlynNoel Neill
Atom Man vs. Superman
(15 chapitres, 252 minutes)
Spencer Bennet
Superman et les Nains de l'enferSuperman and the Mole MenLee SholemBarney A. Sarecky George ReevesPhyllis Coates (en)
SupermanSuperman, the MovieRichard DonnerPierre Spengler,
Alexander Salkind
et Ilya Salkind
Christopher ReeveMargot Kidder
Superman 2Superman II: The Adventure ContinuesRichard Lester
Superman 3Superman III: Superman vs. Superman
Superman 4Superman IV: The Quest for PeaceSidney J. FurieMenahem Golan
Yoram Globus
(Cannon Group)
Superman ReturnsBryan SingerJon Peters
Bryan Singer
Brandon RouthKate Bosworth
Man of SteelZack SnyderChristopher Nolan
Charles Roven
Henry CavillAmy Adams
Batman v Superman : L'Aube de la justiceBatman v Superman: Dawn of JusticeCharles Roven
Geoff Johns
Christopher Nolan
Deborah Snyder
Justice League

Séries télévisées

Titre Producteur(s) Diffusion
originale
Épisodes Acteur incarnant
Superman
Actrice
incarnant
Lois Lane
Les Aventures de Superman Whitney Ellsworth 1952-1958 104 George Reeves Phyllis Coates (en)
Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman Deborah Joy LeVine 1993-1997 88 Dean Cain Teri Hatcher
Superman and Lois Berlanti Productions série en cours
de production
Tyler Hoechlin Elizabeth Tulloch

Dessins animés (1941-1943)

Le personnage de Superman est apparu pour la première fois en 1938 dans Action Comics. Les premières adaptations en dessin animé ont été deux séries de films de dix minutes produits par les Fleischer Studios et par Famous Studios de 1941 et 1943.

Sérials des années 1948-1950

Les premières adaptations dans des films avec des acteurs furent deux serials de quinze épisodes interprétés par Kirk Alyn (Superman) et Noel Neill (qui joue Lois Lane).

Superman et les Nains de l'enfer (1951)

George Reeves en 1954. Il est ici Superman dans le court-métrage Stamp Day for Superman.

Le premier film de super-héros avec Superman qui n'est pas une série apparut en 1951 :

Ce film servit de pilote pour la série télévisée Les Aventures de Superman (1952 à 1958) avec les mêmes acteurs. George Reeves et Noel Neill jouèrent également dans un court-métrage publicitaire 1954 : Stamp Day for Superman, pour la promotion du département du Trésor des États-Unis.

Superman's Peril (1954)

En 1954, fut produit Superman's Peril, une compilation de trois épisodes de la deuxième saison de la série télévisée Les Aventures de Superman interprétée par George Reeves. Durée totale du film : 77 min[1].

Première saga Superman (1978-1987)

Dans les années 1970-1980, le personnage réapparait sur les écrans sous les traits de Christopher Reeve dans une saga cinématographique américaino-britannique produite par Alexander Salkind.

Superman

Superman remporta un immense succès lors de sa sortie, tant l'adaptation des comics était attendue et le casting ambitieux. Le film raconte comment Superman devient le super-héros qu'il est aujourd'hui de sa naissance sur Krypton à sa première rencontre avec Lex Luthor. Christopher Reeve se fait connaître grâce à ce rôle.

Superman 2

Superman 2 avait commencé à être tourné immédiatement après le premier, toujours sous la direction de Richard Donner mais les studios l'ont écarté du projet, ce qui a poussé Marlon Brando à partir également et à demander que toutes ses scènes tournées soient supprimées. Beaucoup de scènes ont donc été retournées et le père de Superman a été remplacé par sa mère lors des flash-back. Le réalisateur Richard Lester a repris le projet qui utilisait la trame des trois prisonniers perdus dans l'espace au début du premier film. Une version spéciale, remontée selon les souhaits de Richard Donner, est sortie en vidéo en 2006 sous le titre Superman II : The Richard Donner's Cut.

Superman 3

Superman 3 est sorti trois ans après. Cette fois, Richard Lester n'a pas repris le travail d'un autre. Le film lorgne beaucoup plus vers la comédie, notamment à cause du personnage incarné par Richard Pryor. La trame de ce troisième volet s'étend également sur la jeunesse de Clark à Smallville. Lois Lane n'apparait que cinq minutes à l'écran en punition de la mauvaise réaction de l'actrice Margot Kidder à la suite de l'arrivée de Richard Lester sur le second film[réf. nécessaire].

Superman 4

Superman 4 arrive en 1987 et marque le grand retour de Lex Luthor (incarné par Gene Hackman), absent dans le troisième film. La réalisation est proposée à Richard Donner et Richard Lester ainsi qu'à Wes Craven avant de finir entre les mains de Sidney J. Furie. Superman y combat l'Homme Nucléaire, son clone invincible créé par Lex Luthor.

Supergirl (spin-off)

Supergirl est un film produit par Alexander et Ilya Salkind, réalisé par Jeannot Szwarc qui sort en 1984. Le film devait voir une apparition de Christopher Reeve qui annula au dernier moment.[réf. nécessaire] Le personnage de Superman n'apparaît que sur un poster accroché dans la chambre d'un des personnages du film.

Années 1990 : propositions pour un nouveau film

Superman 5 (projet, 1992)

Superman 5, produit par Alexander Salkind et écrit par Ilya Salkind, Cary Bates et Mark Jones (scénaristes de la série Superboy) devait sortir sous la direction d'Albert Pyun en 1992. L'histoire raconte la mort et la résurrection de Superman sur la planète Krypton dans la ville de Kandor, miniaturisée dans une bouteille. Christopher Reeve était d'accord pour reprendre son rôle titre[2].

Distribution prévue

De l'annulation du Superman 5 avec Christopher Reeve au Superman Returns de Bryan Singer, de nombreux projets complètement différents virent le jour.

Superman Reborn (1993-1995)

Superman Reborn était un projet de film abandonné. Sa sortie était prévue en 1998. Le scénario est écrit par Jonathan Lemkin. Mais Warner Bros. lui trouve trop de ressemblances avec celui de Batman Forever et demande donc à Gregory Poirier de le réécrire.

Le film a déjà pour sujet la mort et la résurrection de Superman. Doomsday, Brainiac et le Projet Cadmus devaient être les vilains du film.

Superman Lives (1996-1998)

À l'occasion d'une réunion à Warner où on lui propose deux projets, Kevin Smith manifeste son enthousiasme à l'idée de travailler sur Superman. En raison de son franc-parler sur le scénario de Poirier, qu'il trouve exécrable, Smith est engagé par les producteurs Lorenzo di Bonaventura et Jon Peters pour réécrire intégralement le script. Toutefois, Peters lui impose trois conditions farfelues : Superman ne doit pas voler, ni porter son costume classique, et il doit affronter une araignée géante dans le troisième acte[3]. Malgré ces contraintes absurdes, Smith écrit un traitement de 80 pages et rebaptise le projet Superman Lives. Les vilains prévus sont Lex Luthor et Brainiac, qui s'associent en bloquant les rayons du soleil afin de faire tuer Superman dans un combat à mort contre Doomsday. Deadshot fait également une apparition dans les premières pages. Robert Rodriguez est envisagé pour réaliser le film, mais préfère diriger The Faculty. Warner Bros. propose alors la réalisation à Tim Burton, qui accepte à condition de retoucher le scénario. Wesley Strick puis Dan Gilroy sont engagés pour les réécritures, Nicolas Cage est choisi pour le rôle titre et fait des essais costumes, et le studio fixe la sortie du film pour juillet 1998[4]. Mais la production est retardée par l'absence d'un scénario définitif et par les suggestions aberrantes de Jon Peters. L'approche singulière de Burton pour le personnage et les estimations budgétaires trop élevées inquiètent la Warner, qui annule temporairement le projet. Jon Schnepp lui consacre un documentaire, The Death of "Superman Lives": What Happened?[5], en 2015.

Frustré d'avoir perdu un an de travail, Burton réalise finalement Sleepy Hollow. De son côté, Peters parvient à imposer son idée d'araignée géante sur Wild Wild West[6].

Distribution prévue

Superman Returns (2006)

En 2006, un nouveau film Superman sort au cinéma : Superman Returns réalisé par Bryan Singer sort le aux États-Unis et le en France.

Après des années de rumeurs ayant fait circuler des centaines de noms de réalisateurs et d'acteurs, Bryan Singer dirige finalement Brandon Routh dans le rôle-titre. Kevin Spacey, qui était sur le projet de Tim Burton, obtient enfin le rôle de Lex Luthor.

Bien que ce cinquième film soit censé se passer entre le deuxième et le troisième, il peut également passer pour la suite du quatrième film.

À la suite du succès mitigé du film au box-office, la suite du film est annulée. Warner Bros. décide de remettre la série à zéro, en confiant le projet à une partie de l'équipe de The Dark Knight : Le Chevalier noir, Christopher Nolan et David S. Goyer.

Deuxième saga Superman (2013-)

Après avoir annoncé en que Warner voulait reprendre la saga Superman du début, quelques informations sur ce projet ont été transmises aux médias (Mark Millar, scénariste des comics Wanted et Kick-Ass, aurait pu s'occuper du scénario de la trilogie). Finalement, la Warner se dirige vers des films plus sombres et violents, afin de suivre le chemin ouvert par l'énorme succès de The Dark Knight (2008).

Man of Steel (2013)

Zack Snyder est choisi comme réalisateur du film en , avec David S. Goyer au scénario.

Le premier film, sorti en 2013, s'intitule Man of Steel[7], avec

Batman v Superman : L'Aube de la Justice (2016)

Le second film est Batman v Superman : L'Aube de la justice. Comme son titre l'indique, il s'agit d'un crossover avec Batman, incarné par Ben Affleck. D'abord prévu pour 2015, le film est finalement retardé à 2016.

Justice League (2017)

En , Warner Bros. confirme que Zack Snyder sera le réalisateur d'un troisième film, centré sur la Ligue des justiciers[8]. Le film sort en .

Interprètes

Au cinéma

À la télévision

Lois Lane

Les actrices ayant incarné Lois Lane sont

Personnages récurrents au cinéma

Dans le film de 1951, Superman et les Nains de l'enfer, les seuls personnages récurrents qui apparaissent sont Clark Kent-Superman (George Reeves) et Lois Lane (Phyllis Coates).

Dans le film de 2017, Justice League, le seul personnage récurrent qui apparaît (en dehors de Clark Kent-Superman et Lois Lane) est Martha Kent (Diane Lane). Le personnage de Lex Luthor (Jesse Eisenberg) ne fait qu'une brève apparition dans le film (post-générique).

Personnages Serials Films avec Christopher Reeve Film de
Bryan Zinger
Films avec Henry Cavill
Superman (1948)
Atom Man vs.
Superman
(1950)
Superman (1978)
Superman 2
(1980)
Superman 3
(1983)
Superman 4
(1987)
Superman Returns
(2006)
Man of Steel
(2013)
Batman v Superman (2016)
Clark Kent adulte
et Superman
Kirk Alyn Christopher ReeveBrandon RouthHenry Cavill
Clark Kent jeune
ou enfant
Jeff East
(1978)
Stephan Bender Dylan Sprayberry
Cooper Timberline
Lois Lane Noel Neill Margot KidderKate BosworthAmy Adams
Jimmy Olsen Tommy Bond Marc McClureSam Huntington Michael Cassidy
Perry White Pierre Watkin Jackie Cooper Frank Langella Laurence Fishburne
Lana Lang Diane Sherry
(1978)
Annette O'Toole Jadin Gould Emily Peterson
Lex Luthor Lyle Talbot (1950) Gene Hackman Gene Hackman Kevin Spacey Jesse Eisenberg
Martha Kent Virginia Caroll Phyllis Thaxter   Eva Marie Saint Diane Lane
Jonathan Kent Ed Cassidy
(non crédité)
Glenn Ford   Kevin Costner
Jor-El Nelson Leigh Marlon Brando Marlon Brando
(images de 1978)
Russell Crowe
Lara Lor-Van Luana Walters Susannah York Susannah York
(voix)
Ayelet Zurer
Le Président
des États-Unis
E. G. Marshall
(1980)
Robert Beatty Patrick Wilson
(voix)
Général Zod Terence Stamp Michael Shannon
Ursa ou Faora Sarah Douglas Antje Traue

Personnages non récurrents

Superman et Superman 2
Superman 3
Superman 4
Man of Steel
Man of Steel et Batman v Superman
  • Joseph Cranford : Pete Ross
  • Rebecca Buller : Jenny Jurwich
  • Harry Lennix : Général Calvin Swanwick
  • Christina Wren : Carol Ferris (en)
  • Coburn Goss : Père Leone
  • Chad Krowchuk : Glen Woodburn
Batman v Superman : L'Aube de la justice et Justice League

Films et vidéofilms d'animation

Film documentaire

Séries télévisées

  • Les films des années 1948-1950 furent suivis par une série télévisée, Les Aventures de Superman (Adventures of Superman), de 1952 à 1958, où Superman / Clark Kent était interprété par George Reeves.
  • Les films des années 1978-1987 sont suivis par une série télévisée également produite par Alexander Salkind : Superboy (rebaptisée The Adventures of Superboy lors des deux dernières saisons). Superboy (Clark Kent) y était interprété par John Haymes Newton (1988-1989) puis par Gerard Christopher (saisons 2 à 4, de 1989 à 1992).
  • Une série intitulée Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman fut diffusée de 1993 à 1997, avec Dean Cain dans le rôle titre.
  • Smallville retrace la jeunesse de Clark Kent avant de porter sa cape rouge. Tom Welling incarne le jeune héros. Diffusée entre 2001 et 2011, cette série télévisée a 10 saisons.
  • Supergirl : dans cette série, Superman est un personnage important, étant le cousin de l'héroïne. Cependant, on le voit peu. Dans cette adaptation, il est interprété par Tyler Hoechlin. Cette série est toujours en cours de production. Il est également apparu dans les autres séries du Arrowverse, Arrow et Flash à l'occasion du crossover Elseworlds.

Notes et références

  1. Superman's Peril sur imdb.com.
  2. (en-US) « Superman Homepage » (consulté le )
  3. « Kevin Smith - Superman lives 1/2 » (consulté le )
  4. « INCASSABLE ? » (consulté le )
  5. (en-US) « The Death of Superman Lives: What Happened? (2015) », sur IMDb (consulté le )
  6. « Kevin Smith - Superman lives 2/2 » (consulté le )
  7. Le Matin
  8. Justice League : Zack Snyder en sera le réalisateur - Le Figaro.fr
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail DC Comics
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.