Accenture
Accenture est une entreprise internationale de conseil et de technologies créée en 1989 sous le nom d'Andersen Consulting, par séparation du groupe Arthur Andersen[6]. Rebaptisée Accenture en 2000, son siège social est basé à Dublin, en Irlande[7], mais elle présente la particularité de ne pas avoir de quartier général[8]. La société est dirigée au niveau mondial par l'Américaine Julie Sweet depuis septembre 2019.
Accenture | |
Création | |
---|---|
Dates clés | 1989 : création d'Andersen Consulting par séparation d'Arthur Andersen 2000 : Andersen Consulting devient Accenture 2001 : introduction en bourse 2011 : nomination de Pierre Nanterme et début du développement massif dans le numérique et les technologies |
Forme juridique | Limited Company (d) |
Action | New York Stock Exchange (ACN)[1] |
Slogan | "High Performance. Delivered." |
Siège social | 1 Grand Canal Square Dublin Irlande |
Direction | Julie Sweet (depuis )[2] |
Activité | Entreprise de Conseil |
Produits | Accenture Strategy Accenture Consulting Accenture Digital Accenture Technology Accenture Operations |
Filiales | Accenture (Spain) (d), Accenture (d), Accenture (Norway) (d), Accenture (United Kingdom) (d), Accenture (Switzerland) (d), Fondation d'entreprise ACCENTURE (d), Accenture France (d) et Avanade |
Partenaires | ID2020 |
Effectif | 459 000 (Aout 2018) [3] |
Site web | www.accenture.com |
Chiffre d'affaires | 44 327 039 000 $ pour l'année fiscale 2020 Modèle:Hausse +2,57 %[4] |
Résultat net | 5 107 839 000 $ pour l'année fiscale 2020[5] |
Faisant partie des plus grandes entreprises de conseil dans le monde[9], elle fait notamment partie du Fortune Global 500[10].
Les consultants d'Accenture opèrent dans les domaines de la stratégie d'entreprise, du conseil, de la transformation numérique, des technologies et des opérations (comme la gestion pour le compte de tiers, les systèmes d'information, le cloud ou la sécurité informatique). Elle réunit environ 459 000 salariés en 2018, et opère dans plus de 120 pays[4].
Depuis 2010, Accenture opère une transformation importante de ses métiers, en investissant massivement dans le numérique et les technologies[11].
Historique
Origines
Accenture est issu du département informatique d'Arthur Andersen, que les Américains Arthur Andersen et Clarence DeLany ont créé en 1913 sous le nom Andersen, DeLany & Co.[12]
Séparation d'Arthur Andersen
En 1989, ce département "conseil en informatique" se sépare d'Arthur Andersen (AA) et se renomme Andersen Consulting (AC). Arthur Andersen et Andersen Consulting sont alors des regroupements d'entités locales indépendantes, détenues chacune par leurs associés et les autres entités locales dans le monde. Les entités locales signent un accord contractuel avec une structure de regroupement mondiale, Andersen Worldwide Société Coopérative (AWSC), sous juridiction suisse.
En 2000, le chiffre d'affaires d'Andersen Consulting dépasse les 9,5 milliards de dollars, avec plus de 75 000 employés dans 47 pays, alors que le chiffre d'affaires d'Arthur Andersen est de 9,3 milliards de dollars avec 85 000 employés dans le monde en 2001[13].
Pendant les années 1990, des tensions croissantes apparaissent entre Andersen Consulting et Arthur Andersen. Andersen Consulting souhaite revoir son obligation de reverser chaque année 15 % de ses bénéfices à Arthur Andersen (une condition de l'accord de séparation de 1989 établit que l'entité la plus profitable - AA ou AC - doit reverser à l'autre cette somme), alors que dans la même période Arthur Andersen entre en compétition avec Andersen Consulting par la création d'un nouveau département dédié au conseil en management, appelé Arthur Andersen Business Consulting. Ce désaccord atteint son paroxysme en 1998 lorsqu'Andersen Consulting dénonce son accord avec AWSC et Arthur Andersen. Andersen Consulting place les 15 % des bénéfices de cette année et des années futures sur un compte bloqué et dépose une plainte pour rupture de contrat.
Le , par un arbitrage de la Chambre de commerce internationale, Andersen Consulting obtient la dénonciation de tous ses liens contractuels avec AWSC et Arthur Andersen. En contrepartie, Andersen Consulting paie à Arthur Andersen la somme détenue sur le compte bloqué (1,2 milliard de dollars), et doit changer son nom, ce qui aboutit à la nouvelle identité Accenture.
À la suite de cette scission, Arthur Andersen a démissionné, quatre heures après la décision de l'arbitre, Jim Wadia, son Chief executive officer. Les analystes du secteur et les professeurs d'écoles de commerce aiment à présenter cet évènement comme une complète victoire pour Andersen Consulting[14]. Jim Wadia fournira plusieurs années après des explications sur sa démission, lors d'une analyse de cas sur cette scission au sein de la Harvard Business School. Il indiquera que le comité exécutif d'Arthur Andersen avait voté une résolution stipulant qu'il devait démissionner s'il ne parvenait pas à obtenir un dédommagement minimum de 4 milliards de dollars (que ce soit à travers une négociation ou une décision d'arbitrage) pour la séparation de l'entité de conseil, d'où sa démission rapide une fois l'arbitrage annoncé.
Les avis divergent sur les raisons de cette séparation - les dirigeants de chaque partie ont cité la cupidité et l'arrogance de l'autre partie, et la direction d'Andersen Consulting a mis en avant la rupture de contrat que constituait la création par Arthur Andersen d'un deuxième groupe de consultants, AABC (Arthur Andersen Business Consulting), rivalisant directement avec Andersen Consulting sur le marché.
Accenture se félicitera plus tard de cette scission, qui lui permettra de ne pas être atteint lorsque Arthur Andersen sera impliqué dans le scandale Enron, puis forcé à la dissolution en 2002. Beaucoup d'entités AABC seront alors rachetées par d'autres sociétés d'experts-conseils, plus particulièrement Hitachi Consulting et KPMG Consulting (renommé depuis BearingPoint).
Création d'Accenture
Le , Andersen Consulting devient officiellement Accenture (contraction de Accent on the future) et lance sa nouvelle marque à grand renfort de publicité.
Même si une étude marketing est lancée pour trouver le nouveau nom de la société, le nom Accenture est proposé par un employé danois du bureau d'Oslo (Norvège), nommé Kim Petersen, à la suite d'un concours interne. Le concours lancé par Accenture avait pour objectif de trouver un nom qui représente la volonté d'être le leader mondial du conseil et de la haute performance, et qui ne choque pas dans les pays où le cabinet de conseil opère.
Introduction en bourse
Le , l'introduction en Bourse d'Accenture est effectuée au prix de 14,50 dollars par action au New York Stock Exchange (NYSE). Goldman Sachs et Morgan Stanley dirigent cette opération. L'action Accenture côte en fin de journée 15,17 dollars, avec un maximum journalier à 15,25 dollars. Le premier jour de l'introduction en bourse, Accenture a levé près de 1,7 milliard de dollars[15].
Années 2010
En , Pierre Nanterme, diplômé de l'ESSEC et ancien responsable d'Accenture en France, est nommé CEO d'Accenture. Il est le premier Français à diriger Accenture au niveau mondial.
À son arrivée, il décide d’une politique d’investissement massif dans les domaines de l’interactivité, de la mobilité, de l’analytique, du cloud et de la sécurité (dite « imacs »), pour répondre aux besoins grandissants de transformation numérique des entreprises. Celle-ci se traduit par de nombreux rachats d’entreprises : entre 2014 et 2016, Accenture dépense 3 milliards d’euros pour racheter une cinquantaine d’entreprises, principalement dans les activités numériques (internet des objets, intelligence artificielle, réalité immersive, blockchain, informatique quantique, entre autres)[11],[16],[17].
Parmi les rachats effectués durant cette période, on note :
- En , le rachat de l’agence de communication numérique anglaise Fjord (200 salariés)[18].
- En , Accenture acquiert l'entreprise de services dématérialisé ClientHouse pour un montant inconnu[19].
- En , Amadeus fait une offre d'acquisition sur la filiale Navitaire d'Accenture, qui emploie 550 personnes, pour 830 millions d'euros[20]. En , Accenture annonce acquérir une participation de 47,7 % dans Octo Technology, une entreprise française, la valorisant à 115 millions d'euros[21]. L'opération de rachat est finalisée en [22].
- En , Accenture rachète l’agence anglaise Karmarama[23].
- En 2017, Accenture annonce les rachats d’Arismore (société française de sécurité numérique)[24], d’Altima (société française de conseil en commerce digital, 370 personnes) et de Monkeys (agence de communication australienne)[25].
En 2017, la société est condamnée à 99.000 euros d'amende par le tribunal de police de Paris pour « usage abusif des forfaits jours »[26].
Cette politique a pour effet une transformation importante d’Accenture, à la fois en termes de croissance et d’activité d’entreprise : en 2017, les nouvelles activités liées au numérique (digital, cloud, sécurité) représentent 50 % du chiffre d’affaires du groupe et font d’Accenture un concurrent des groupes publicitaires historiques[27],[28],[29].
Cette politique de croissance externe s’accompagne aussi d’importants investissements en recherche et développement, en détection des tendances technologiques, en formation des collaborateurs et en relations avec les start-ups. Depuis son entrée en bourse jusqu’à 2017, la taille d’Accenture a été multipliée par 5 pour les effectifs et par 3 pour le chiffre d’affaires[11].
A la disparition de Pierre Nanterme en janvier 2019, David Rowland assure l'interim à la tête d'Accenture avant la nomination en septembre 2019 de Julie Sweet, qui dirigeait depuis quatre ans la branche Amérique du Nord du groupe[30].
Années 2020
En 2021, dans le contexte de la crise de la covid 19, le gouvernement français confie la mission de la mise en place du système d'information vaccination à Accenture[31].
En février 2021, la direction annonce l'acquisition de la société de conseil britannique Infinity Works, spécialisée dans la transformation numérique[32]. Un mois plus tard, elle annonce celle du groupe REPL, un cabinet anglais spécialisé dans le conseil en technologie et du fabricant brésilien de robots et d'automatismes industriels, Pollux, et de GRA, une compagnie australienne de logistique.[33],[34],[35]
- En mai 2021, Accenture annonce rechercher Linkbynet, entreprise spécialiste du cloud et de la cybersécurité
En 2021, selon une enquête du cabinet d’études de marché PAC, Accenture devient le leader des services du numérique en Europe, Moyen-Orient et Afrique[36].
En août 2021, l'entreprise annonce avoir été victime d'une cyberattaque de la part du gang de cybercriminels LockBit 2.0 mais ne signale aucun impact, fuite de données ou don de rançon[37].
Activités
Sans organigramme, Accenture est organisé de façon matricielle, avec d'un côté les secteurs d'activité client ("Operating groups") et de l'autre les métiers ("Businesses").
Secteurs d'activité
- Communication, Médias et Technologies (20 % de l'activité en 2017[11]) : opérateurs de télécommunications, cablô-opérateurs, médias et services multimédias, entreprises de loisirs, téléphonie, entreprises du secteur aéronautique
- Services Financiers (21 % de l'activité en 2017) : banques, marchés financiers, compagnies d'assurances
- Services Publics (18 % de l'activité en 2017) : défense, poste, éducation, impôts, services sociaux, sécurité, justice, services électoraux
- Produits (27 % de l'activité en 2017) : automobile, santé et sciences de la vie, biens d'équipements, distribution, grande consommation, transport terrestre, aérien et maritime, bâtiment et travaux publics
- Ressources (14 % de l'activité en 2017) : chimie, énergie, métal et mines, services d'utilité publique
Métiers
En 2017, Accenture organise ses activités métiers autour de cinq pôles d’expertise :
- Stratégie (Accenture Strategy) : stratégie commerciale, technologique ou opérationnelle
- Conseil (Accenture Consulting) : transformation des entreprises et des administrations dans le contexte de la révolution numérique
- Numérique (Accenture Digital) : marketing numérique, relation client, big data, technologies mobiles, gestion de contenus, e-commerce
- Technologie (Accenture Technology) : services technologiques, conseil, recherche et développement
- Opérations (Accenture Operations) : gestion pour le compte de tiers : systèmes d’information, services informatiques, cloud, sécurité informatique, intelligent marketing[38]
Accenture travaille pour 98 des 100 plus grandes entreprises du monde.
Répartition des activités dans le monde
- Amérique du Nord : 47 % du chiffre d’affaires 2017[39]
- Europe : 34 % du chiffre d’affaires 2017
- Reste du monde : 19 % du chiffre d’affaires 2017
Entités françaises
Les principales entités d'Accenture en France sont :
- Accenture (SAS) : conseil en management, technologies et externalisation
- Accenture Operations - Capacity Solutions (AOCS)
- Accenture Technology Solutions (ATS) : créée en 2003, dédiée aux métiers du service informatique (Paris, Nantes, Toulouse, Lyon ).
- Accenture Insurance Services (AIS) : créée en 1999, dédiée aux métiers de l’assurance-vie.
- AVANADE : créée en 2000 (coentreprise avec Microsoft), dédiée au conseil aux entreprises, exclusivement sur les produits Microsoft
- Accenture Post-Trade Processing : créée en 2013, dédiée au traitement post-marché titres à destination des banques
- Fjord : spécialisée dans la création de contenus, d'expériences et de services numériques
- Digiplug : spécialisée dans les applications multimédias et télécommunications
- Fondation d'Entreprise Accenture : l'objectif est de contribuer au-delà des murs d'Accenture à l'employabilité et au progrès économique des communautés de l'écosystême qui entoure Accenture
Gouvernance
Conseil d'administration
Le conseil d’administration d’Accenture se compose en 2021 de 12 membres[40] :
- Julie Sweet, PDG d’Accenture
- Marjorie Magner, associée, Brysam Global Partners
- Jaime Ardila, ancien membre du comité exécutif de General Motors
- Charles Giancarlo, PDG, Pure Storage
- Herbert Hainer, anciennement PDG d’Adidas
- William L Kimsey, ancien PDG d’Ernst & Young
- Nancy McKInstry, PDG, Wolters Kluwer
- Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1
- Paula Price, professeur à Harvard
- Arun Sarin, ancien directeur général de Vodafone
- Franck K. Tang, PDG de FountainVest Partners
- Tracey T. Travis, directrice financière d’Estée Lauder
Comité exécutif
Le conseil exécutif d’Accenture se compose en 2017 de huit membres[41] :
- Pierre Nanterme, Président-directeur général ;
- David P. Rowland, directeur financier ;
- Jo Deblaere, directeur des opérations ;
- Omar Abbosh, directeur de la stratégie ;
- Gianfranco Casati, directeur marchés de croissance ;
- Paul R. Daugherty, directeur technologies et innovation ;
- Amy Fuller, directrice marketing et communication ;
- Ellyn J. Shook, directrice des ressources humaines et du leadership.
Les présidents-directeurs généraux
Depuis la séparation d’Arthur Andersen et la création d’Andersen Consulting, l’entreprise a connu cinq présidents-directeurs généraux :
- George T. Shaheen (1989-1999) ;
- Joe Forehand (1999-2004) ;
- William D. Green (2004-2010) ;
- Pierre Nanterme (2011-2019)[42].
- Julie Sweet (depuis 2019)
En Europe et en France
En Europe, Accenture est dirigée depuis 2020 par Jean-Marc Ollagnier[43].
En France, Accenture a connu quatre présidents :
- Benoît Génuini (1995-2005[44]), cofondateur avec Martin Hirsch de l'Agence nouvelle des solidarités actives, médiateur de Pôle emploi (2009 - 2010)[44], président de l'association Passerelles numériques, et administrateur-fondateur de la fondation Amanjaya pour l'éducation, sous égide de la Fondation de France ;
- Pierre Nanterme (2005-2007), président de la Commission Economique du Medef, responsable du secteur des services financiers mondiaux d'Accenture (2007 - 2011)[42], puis PDG d'Accenture ;
- Christian Nibourel (2007-2018), président du Groupement des Professions de Services (GPS), président du conseil d’administration de l’INSA de Lyon, président du Collège des SSII, de Syntec numérique et Trésorier de Passeport Avenir ;
- Olivier Girard (depuis 2018).
Innovation, recherche et développement
Dans le cadre de ses efforts de transformation numérique, Accenture a mis en place plusieurs structures pour le développement de l’innovation, de la recherche et du développement[8] :
- un programme de recherche sur les tendances économiques et technologiques, avec 250 chercheurs dans le monde et des collaborations avec des universités comme le MIT (Accenture Research) ;
- un programme d’open innovation, de veille des start-ups et de prises de participations minoritaires (Accenture Ventures) ;
- sept laboratoires de recherche appliquée sur des technologies émergentes (réalité immersive, blockchain, cybersécurité, intelligence artificielle, informatique quantique, cloud, smart grids…) (Accenture Labs)[11],[16] ;
- des studios de prototypage de solutions et des showrooms d’innovation.
Accenture investit chaque année 600 millions de dollars en recherche et développement et a déposé 5000 brevets.
Chiffres-clé
Résultats financiers
Années | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires en milliards de dollars | 25,5 | 27,9 | 28,6 | 30,0 | 31,0 | 32,9 | 34,9 |
Croissance hors effets de changes | +15 % | +11 % | +4 % | +5 % | +11 % | +10,5 % | +7 % |
Investissements
En recherche et développement : 600 millions de dollars chaque année[11].
En formation (chiffres 2016) : 900 millions de dollars en formation des collaborateurs, 160 000 collaborateurs formés en intelligence artificielle, analyse et gestion des données, etc.[11]
En acquisitions : 3.4 milliards de dollars investis de 2015 à 2017 ; 70 acquisitions effectuées sur la même période[11].
Culture et responsabilité d’entreprise
Management
Accenture a pris plusieurs initiatives remarquées en matière de style de management, comme le fait de ne pas avoir de quartier général : les membres du comité de direction sont dispersés dans le monde, se réunissent physiquement quatre fois par an et par téléprésence une fois par semaine. Accenture est une des entreprises qui utilise des hologrammes pour les conventions managériales, notamment par Pierre Nanterme[27],[17]. En 2015, L'entreprise a également annoncé la fin des entretiens d’évaluation annuels[45],[46].
Fondation Accenture
Accenture a lancé sa fondation d’entreprise en 2009, qui intervient dans les domaines suivants[47] :
- accès à l’emploi et entrepreneuriat (mécénat de compétence, bénévolat et soutien financier : 25 % de collaborateurs engagés, 25 000 bénéficiaires, 150 000 € de micro-dons récoltés auprès des collaborateurs) ;
- innovation sociale (partenariats avec des entreprises d’insertion dans les métiers du numérique, membre du collectif pour l’emploi) ;
- culture (partenariats pour la stratégie numérique du musée du Louvre et de la Philharmonie de Paris, théâtre des Bouffes-du-Nord, soutien de jeunes talents).
En France
Pour l'année 2017, Accenture déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 200 000 euros[48].
Auprès des institutions de l'Union européenne
Accenture est inscrit depuis 2009 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Elle déclare en 2017 pour cette activité des dépenses annuelles d'un montant compris entre 400 000 et 500 000 euros[49].
Bibliographie
- Values. Driven. Leadership. The History of Accenture, First Editions, 2005.
Notes
- Polygon.io, (entreprise), consulté le
- « https://news.yahoo.com/accenture-acn-promotes-julie-sweet-115811239.html »
- https://newsroom.accenture.com//content/1101/files/Accenture_Factsheet_Q4_FY18_v2.pdf
- https://www.capital.fr/entreprises-marches/accenture-publication-de-resultats-decevante-1381356l
- https://www.boursier.com/actions/societe/comptes-detailles/accenture-IE00B4BNMY34,US.html
- « Ce qu'un candidat au conseil doit savoir sur Accenture », sur http://etude-de-cas.fr
- Accenture, Dirigeants Entreprise
- « Pierre Nanterme : “La France Contribue Enormément À L’Innovation D’Accenture” », Forbes, 20 janvier 2017
- Yahoo! - Profil d'Accenture Ltd.
- Fortune Global 500 - Accenture Company Profile 2008
- « Accenture remet l'accent sur le futur », Les Echos, 1er juin 2017
- ESP-Ecole Supérieure de Publicité, « Accenture : le phoenix des Big Five », sur Marketing Professionnel e-magazine, (consulté le )
- Accenture: The Growth of a Global Leader, Accenture website, 19 juin 2007.
- Arbitrator's Ruling Goes Against Accounting Arm: Consultants Win Battle Of Andersen, International Herald Tribune.
- Accenture IPO gains in first trades - 19 juillet 2001, CNN Money.
- « ACCENTURE REND PALPABLE LA RÉVOLUTION DIGITALE », Challenges, 19 mai 2016, reproduit sur le site d'Accenture
- « Pierre Nanterme, pdg d'Accenture : "La 4ème révolution industrielle arrive avec une force et une vitesse considérables" », Le Nouvel Economiste, 21 janvier 2016
- « ACCENTURE RACHÈTE LE GROUPE FJORD », Stratégies, 16 mai 2013
- Accenture to buy ClientHouse for undisclosed amount, Reuters, 20 janvier 2014
- Amadeus to buy Navitaire from Accenture for $830 million, Reuters, 1er juillet 2015
- Accenture intends to acquire Octo Technology at 22.50 euros/share, Reuters, 15 septembre 2016
- « ACCENTURE A FINALISÉ L'ACQUISITION D'OCTO TECHNOLOGY », Capital, 21 mars 2017
- « ACCENTURE INTERACTIVE RACHETE KARMARAMA », Stratégies, 2 décembre 2016
- « ACCENTURE A FINALISÉ L'ACQUISITION D'ARISMORE », Capital, 3 avril 2017
- « ACCENTURE INTERACTIVE WINS FIAT CHRYSLER'S GLOBAL MASERATI ACCOUNT », AdAge, 28 novembre 2017
- « Temps de travail des cadres : Accenture et son président condamnés au pénal », sur Les Echos, (consulté le )
- « PIERRE NANTERME, P-DG D'ACCENTURE : «LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE SE PROPAGE À UNE VITESSE JAMAIS OBSERVÉE DANS LE BUSINESS» », Capital, 23 novembre 2016
- « Accenture, le géant qui fait peur à WPP et Publicis », Le Figaro, 24 octobre 2017
- « Accenture Interactive Named Largest Digital Network by Advertising Age in Annual Agency Report for Second Year in a Row », Business Wire, 1er mai 2017
- Julie Sweet, une valeur sûre nommée à la tête d'Accenture, Les Echos, 12 juillet 2019 (consulté le 25 juin 2020)
- « Vaccination contre le Covid-19 : le gouvernement a fait appel à quatre cabinets de conseil », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Accenture : Acquisition d'Infinity Works au Royaume Uni », sur BFM Bourse, (consulté le )
- « Accenture achète REPL » (consulté le )
- « Accenture : Rachat d'un spécialiste des robots industriels », sur BFM Bourse, (consulté le )
- « Accenture : Une nouvelle acquisition en Australie », sur BFM Bourse, (consulté le )
- Ridha Loukil, « IBM détrôné par Accenture dans les services du numérique en Europe, un tournant sur le marché », L'Usine nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
- Par Damien Licata Caruso Le 11 août 2021 à 11h28 et Modifié Le 11 Août 2021 À 19h56, « Le géant du conseil Accenture mis sous pression par une attaque de ransomware », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Accenture hires OMD EMEA boss Mendonça in global role », Campaign, 10 octobre 2017
- « ACCENTURE FY 2017 PERFORMANCE », Accenture Newsroom, 2017
- « Conseil d'administration Accenture », Accenture.com, 2017
- « Comité exécutif Accenture », Accenture.com, 2017
- « Un français à la tête d'Accenture », La Tribune, 21 octobre 2010
- Juliette Paquier, « Jean-Marc Ollagnier: un Français à la tête d’Accenture Europe », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
- Claire Guélaud, « Benoît Génuini : Pôle emploi laisse ses agents dans une relation difficile de face-à-face avec les chômeurs », Le Monde, 27 avril 2010
- Anne Rodier, "Les entretiens annuels d’évaluation vont-ils passer aux oubliettes ?", Le Monde, 15 décembre 2015
- Laurence Estival, "A la poubelle, l'entretien annuel!", L'entreprise, 5 novembre 2015
- "Fondation Accenture", Admical, 24 juillet 2017
- « Fiche Organisation « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur hatvp.fr (consulté le ).
- « Registre de transparence », sur ec.europa.eu, Commission européenne (consulté le ).
- Portail des entreprises
- Portail de l’Irlande
- Portail de l’informatique