Aéroport de Skiathos

L’aéroport national de Skiathos « Alexandre Papadiamándis » (en grec moderne : Κρατικός Αερολιμένας Σκιάθου «Αλέξανδρος Παπαδιαμάντης») est un aéroport situé sur l'île de Skiathos, en Grèce. Sa piste est longue de 1 628 m (5 341 pieds) et peut accueillir des aéronefs de l'ordre d'un Boeing 757-200. En raison du terrain accidenté, l'aéroport a été créé en récupérant de la terre sur la mer entre l'île de Skiathos et une plus petite île « Lazareta » (ancienne colonie de lépreux) joignant efficacement les deux îles dans une plus grande île donnant ainsi la caractéristique de la piste « courte et étroite ».

Aéroport national de Skiathos « Alexandre Papadiamándis »
Κρατικός Αερολιμένας Σκιάθου «Αλέξανδρος Παπαδιαμάντης»
Localisation
Pays Grèce
Ville Skiathos
Date d'ouverture 1972
Coordonnées 39° 10′ 39″ nord, 23° 30′ 13″ est
Altitude 16 m (54 ft)
Géolocalisation sur la carte : Grèce
JSI
Pistes
Direction Longueur Surface
02/20 1 628 m (5 341 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code IATA JSI
Code OACI LGSK
Code aéroport grec ΚΑΣΚ
Type d'aéroport public
Gestionnaire Fraport Greece (d)

Histoire

L'aéroport fut ouvert en 1972.

Un terminal de passagers et une nouvelle tour de contrôle ont été construits à la fin des années 1980. En 2002, un nouveau terminal de passagers, permit de mieux accueillir le nombre croissant de passagers. Cependant l'aéroport de Skiathos n'a pas de passerelles aéroportuaire, ce qui signifie que les passagers doivent marcher sur le tarmac entre le terminal et l'avion (tarmac : partie de l'aéroport réservée au trafic et au stationnement des avions, comportant les parkings ou taxiways).

En 2014, la piste a été étendue et une nouvelle voie de circulation a été introduite. La piste a été prolongée de 110 mètres sur le côté nord de l'aéroport, qui a rouvert en été 2014. Une extension a été ajoutée à la voie de circulation, pour un supplément de 4-5 places de stationnement. Avant cet agrandissement, l'aéroport avait une capacité seulement de 2-3 aires de stationnement, ouvert en 2016.

En décembre 2015, la privatisation de l'aéroport national de Skiathos et de 13 autres aéroports régionaux de la Grèce a été finalisée avec la signature de l'accord entre la coentreprise Fraport AG / Copelouzos Group et le fonds de privatisation de l'État. « Nous avons signé l'accord aujourd'hui », a déclaré à Reuters, responsable de l'agence de privatisation de la Grèce, HRADF, Stergios Pitsiorlas. Selon l'accord, l'entreprise commune exploitera les 14 aéroports (y compris l'aéroport national de l'île de Skiathos) pendant 40 ans à partir de l'automne 2016.

Situation

50 km
1:6 137 000
Agrinion
Alexandreia
Andravida
Kastoria
Kotroni
Kozani
Sparte
Tanagra
Tatoi
Tripoli
Tympaki
Kastelli

Statistiques

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.

Zoom sur l'impact du covid de 2019-2020

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.

Piste

Avec seulement 1 628 mètres, la piste à Skiathos est considérée comme très courte pour des vols commerciaux.

Certaines compagnies aériennes exigent que leurs pilotes subissent une formation supplémentaire avant de se poser sur l'aéroport et que tous les atterrissages se fassent par les mains du commandant de bord lui-même. Un autre problème est la descente sur la piste 20 qui ne la fait paraître qu'encore plus courte qu'elle ne l'est réellement. L'extrémité sud ne peut pas être vue depuis le point de touché. Les avions s'approchant de direction opposée à la piste 20 (02) passent à l'est de la ville de Skiathos et sur une route côtière juste à l'extérieur de la frontière de l'aéroport. En raison de cela l'aéroport est célèbre pour l'attraction des spotteurs, l'aéroport a comme surnom : « 2nd St Martin »[1].

Pour raccourcir la distance de décollage, l'avion doit voler à faibles charges, de sorte que la plupart des avions décollant ne peuvent pas transporter suffisamment de carburant pour les vols directs vers le nord de l'Europe et doivent donc faire un arrêt pour reprendre du kérosène. Des avions tels que la famille A320 et/ou B737 atterrissent habituellement à l'aéroport international de Thessalonique. Cependant, le Boeing 757-200 peut transporter suffisamment de carburant pour opérer directement vers les destinations britanniques. Ce type d'avion a été utilisé pour les vols commerciaux non-stop les plus longs de Skiathos vers Newcastle exploité par Thomas Cook Airlines. Plus récemment, les vols sans escale de Skiathos à Manchester sont exploités par Thomas Cook, Monarch Airlines et Thomson Airways, en utilisant le Boeing 757-200. Une fois, Air Italy a utilisé un Boeing 767-200 sur le vol vers Milan, ce qui en fait le plus grand avion a s'être posé sur l'aéroport de Skiathos.

Compagnies et destinations

CompagniesDestinations
 Austrian AirlinesEn saison : Vienne-Schwechat
 AvioletEn saison Charter : Belgrade-Nikola-Tesla[2]
 Blue Panorama AirlinesEn saison : Bergame-Orio al Serio, Milan-Malpensa, Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino
 British AirwaysEn saison : Londres-City
 CondorEn saison : Düsseldorf, Francfort, Munich-F. J. Strauß
 Cyprus AirwaysEn saison : Larnaca
 FinnairEn saison : Helsinki-Vantaa
 Jet2.comEn saison : Birmingham [3], Londres-Stansted [4], Manchester [4]
 LaudaEn saison : Vienne-Schwechat [5]
 NeosEn saison : Milan-Malpensa, Vérone - Villafranca
 Olympic AirAthènes E.-Venizélos En saison : Thessalonique-Makedonía
Scandinavian AirlinesEn saison Charter : Copenhague-Kastrup[6], Göteborg[7], Oslo-Gardermoen[8], Stavanger[8], Stockholm-Arlanda[7]
 Sky ExpressAthènes E.-Venizélos
 Sunclass AirlinesEn saison Charter : Copenhague-Kastrup[9], Oslo-Gardermoen[10]
 TUI Airways[11]En saison : Birmingham, Bristol, Bournemouth [11], East Midlands [11], Londres-Gatwick, Londres-Luton, Londres-Stansted [11], Manchester, Newcastle [11]
 TUI fly NetherlandsEn saison : Amsterdam
 VoloteaEn saison : Bari-Karol Wojtyła, Naples-Capodichino, Turin S.-Pertini (Caselle), Venise - Marco Polo, Vérone - Villafranca [12]

Édité le 03/12/2019

Références

  • Portail de la Grèce
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.