Base aérienne de Larissa

La base aérienne de Larissa « Thessalie » (en grec moderne : Κρατικός Αερολιμένας Λάρισας «Θεσσαλία», code IATA : LRA  code OACI : LGLR) a été construite en 1912. Elle était l'aéroport commercial de Larissa jusqu'en 1997, date de sa fermeture au trafic civil. Actuellement, l'aéroport n'est utilisé que par des avions militaires de l'armée de l'air hellénique, dont la 110e escadre de combat (110 τέρυγα Μάχης, 110) y est stationnée. Les pistes n'ont pas d'ILS.

Base aérienne de Larissa « Thessalie »
Κρατικός Αερολιμένας Λάρισας «Θεσσαλία» (el)
Localisation
Pays Grèce
Ville Larissa
Date d'ouverture 1912
Coordonnées 39° 38′ 57″ nord, 22° 27′ 56″ est
Altitude 69 m (226 ft)
Géolocalisation sur la carte : Grèce
LRA
Pistes
Direction Longueur Surface
08R/26L 2 960 m (9 711 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Code IATA LRA
Code OACI LGLR
Type d'aéroport Militaire
Gestionnaire Force aérienne grecque

Localisation de l'aéroport

L'aéroport est très proche de la ville et de la ligne de chemin de fer de banlieue en direction de Thessalonique (3 km).

USAF

En , il a été annoncé que les drones MQ-9 Reaper de l'US Air Force étaient temporairement basés à Larissa alors que leur base habituelle en Afrique était en cours de rénovation, selon un porte-parole du Pentagone, Eric Pahon. Bien qu'il ait refusé de dire quelle base était le site habituel des MQ-9, il est notoire que l'USAF a étendu ses installations pour les MQ-9 sur la base aérienne 201 d'Agadez au Niger[1].

Notes et références

  1. Why are US drones being based in Greece for the first time?, Aaron Mehta, DefenseNews.com, 2018-05-23
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.