26, rue du Labrador

Le 26, rue du Labrador est l’adresse fictive d’un immeuble où Tintin réside jusqu'à la fin de l'album Au pays de l'or noir.

Pour les articles homonymes, voir Labrador (homonymie).

L'appartement de Tintin

Tintin est montré pour la première fois chez lui dans l'album L'Oreille cassée. Son appartement est meublé très sobrement : on y retrouve quelques souvenirs de Chine, des livres et un mobilier conventionnel[1]. C'est dans ce même album que l'adresse de Tintin est mentionnée pour la première fois comme étant le 26, rue du Labrador[2].

Au fil des aventures de son héros, Hergé a pris une grande liberté en dessinant ce logement, qui n'est jamais identique d'un album à l'autre[3]. Ainsi, dans la première version[précision nécessaire] de Tintin au pays de l'or noir, le quartier où vit Tintin semble d'architecture plus moderne et son appartement donne sur la rue au travers d'une large baie vitrée horizontale[4]. D'autre part, entre Le Crabe aux pinces d'or et L'Étoile mystérieuse, l'appartement de Tintin passe du deuxième au premier étage.

Il semble que Tintin quitte définitivement son appartement pour le château de Moulinsart durant les deux jours qui séparent son retour du Khemed et son départ pour la Syldavie[5].

Localisation

Rue Terre-Neuve 26 à Bruxelles, rue évoquée par la rue du Labrador.

Plusieurs indices montrent que cette adresse est à Bruxelles. Si l'on se fie aux indices disséminés dans les dessins d'Hergé (plaques d'immatriculation, uniformes, timbres, etc.), Tintin habite en Belgique, dans une grande ville[réf. nécessaire]. Dans Le Secret de La Licorne, on reconnaît, au début de l'album[6], les échoppes du marché aux puces des Marolles, dans le centre de Bruxelles[7]. Une confirmation vient également dans Tintin au Tibet : les caractères chinois sur la lettre de Tchang[8] se lisent comme suit : « Hong Kong, Tchang Tchong-jen - pour Monsieur Tintin - Belgique Bruxelles »[réf. nécessaire] ; l'adresse « 26, rue du Labrador » figure aussi, biffée, sur l'enveloppe. Enfin, Bruxelles était déjà mentionnée explicitement comme la résidence de Tintin dans la toute première aventure, Tintin au pays des Soviets[9] ; à la fin de ce récit, le retour de Tintin a d'ailleurs lieu dans cette même ville, dans l'ancienne gare du Nord, détruite en 1955, ce qui en fait le seul édifice bruxellois identifiable dans les albums de Tintin[4]. Cependant, la ville où habite Tintin dans Le Crabe aux pinces d'or et Tintin au pays de l'or noir est un port de mer.

Il existe bien une rue s'appelant rue du Labrador à Bruxelles : c'est une petite rue résidentielle de Laeken (ancienne commune fusionnée avec Bruxelles en 1921), qui ne ressemble pas au décor des albums d'Hergé[réf. nécessaire]. La rue du Labrador de la bande dessinée semble plutôt évoquer la rue Terre-Neuve[10], au centre de Bruxelles, jouant ainsi sur l'allusion à la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador (la province s'appelait seulement Terre-Neuve avant 2001, et ne fait partie de la fédération canadienne que depuis 1949, mais avait déjà annexé tout le Labrador en 1927, et en possédait une petite partie depuis au moins un siècle de plus). C'est d'ailleurs au numéro 26 de cette rue que se trouvait le domicile de la grand-mère d'Hergé à laquelle le dessinateur rendait souvent visite[11],[12].

Musée Hergé

En hommage, le musée Hergé de Louvain-la-Neuve a pris pour adresse « Rue du Labrador, 26 »[13].

Notes et références

  1. L'Oreille cassée, planches 1 à 8.
  2. L'Oreille cassée, planches 6 et 7.
  3. Yves Horeau, « 26 rue du Labrador », sur Moulinsart la vie de chateau (consulté le )
  4. Hennebert 2000, p. 167
  5. Objectif Lune, planche 2
  6. Le Secret de La Licorne, planches 1 à 3.
  7. Van Nieuwenborgh 2009, p. 83
  8. Tintin au Tibet, planche 3.
  9. La première mention de Bruxelles est en planche 4 de Tintin au pays des Soviets.
  10. Hennebert 2000, p. 170
  11. « Sur les traces de Tintin à Bruxelles », sur LExpress.fr, (consulté le )
  12. Hergé à Bruxelles : l’histoire de toute une vie ! sur Celemondo.
  13. « Philippe Goddin : "L'adresse du Musée Hergé est très simple à mémoriser puisque c'est l'adresse de Tintin 26, rue du Labrador" », sur France Culture (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Daniel Couvreur, Clément Kreit, Dominique Maricq et Christine Verneuil (préf. Philippe Geluck), Tintin chez les Belges, Éditions Moulinsart, , 64 p. (ISBN 978-2-87424-238-0, lire en ligne)
  • Diane Hennebert, « Bruxelles, la ville de Tintin, n'apparaît qu'en filigrane », Géo, Paris « Hors-série », no 1H « Tintin, grand voyageur du siècle », , p. 166-171
  • Tristan Savin, « Sur les traces d'Hergé et de Tintin à Bruxelles », Le Vif/L'Express, Bruxelles, Roularta « Tintin, Les secrets d'une œuvre », , p. 78-85 — Hors série du magazine Lire
  • M. Van Nieuwenborgh, « Quick et Flupke, deux héros bruxellois », L'Express, Paris, Roularta « Hors-série », no 5H « Hergé, la vie secrète du père de Tintin », , p. 80-84
  • Portail Tintin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.