1415
Cette page concerne l'année 1415 du calendrier julien.
Chronologies
Années : 1412 1413 1414 1415 1416 1417 1418 Décennies : 1380 1390 1400 1410 1420 1430 1440 Siècles : XIVe siècle XVe siècle XVIe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Arts plastiques • Musique classique • Santé et médecine • |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- 21 août : les Portugais prennent Ceuta, mettant en place les fondations d'un Empire portugais en Afrique[1]. La prise de la ville coûte aux Portugais huit morts et une journée de débarquement. Ils mettent la main sur ses vingt-quatre boutiques pleines d’épice d’Orient, d’or du Soudan, de soieries et d’autres richesses. La mosquée est transformée en église, puis en cathédrale en 1420.
- Début des expéditions atlantiques du Portugal. Raid du capitaine de João de Trasto en direction des Canaries[2].
- L’empereur Yeshaq Ier d'Éthiopie est victorieux du sultan d’Ifat Sa'ad ad-Din II, prend le port de Zeilah et le tue. Les dix fils du sultan se réfugient en Arabie[3].
Europe
- 23 mars :
- abdication du doge de Gênes Georges Adorno. Barnabé de Guano lui succède du 29 mars au 3 juillet[4].
- l'empereur Sigismond confirme à la ville de Berne la souveraineté sur le district de l'Aar aux dépens de Frédéric IV d'Autriche[5]. Au printemps, la Ligue Éternelle Suisse fait la conquête de l'Argovie appartenant aux Habsbourg en violation de la paix de 1412[6].
- 26 mars : troisième session du concile de Constance. Le concile annonce son intention de ne pas se séparer avant d’avoir restauré l’unité de l’Église et sa discipline[7].
- 29 mars : l'empereur byzantin Manuel II Paléologue débarque près de Corinthe. Le 8 avril, il restaure en 25 jours le mur de l'Hexamilion qui défend l'Isthme. Le coût de l'opération provoque la révolte des archontes du Péloponnèse[8].
- 6 avril : par son décret Hæc sancta synodus, le concile de Constance arrête qu'il représente l’Église tout entière et que son pouvoir lui vient directement du Christ : tous donc, y compris le pape, lui doivent pleine obéissance[9].
- 30 avril : pour rembourser ses dettes, Sigismond Ier du Saint-Empire vend la marche de Brandebourg à Frédéric de Hohenzollern (prince-électeur en 1417)[10].
- 29 mai : le pape de Pise Jean XXIII est déposé par le concile de Constance[11].
- 5 juin : Jan Hus, abandonné par le roi Sigismond, est jugé et condamné à mort comme hérétique, dégradé, puis brûlé (6 juillet). Son disciple Jérôme est sommé de comparaître devant le concile (17 avril) et amené à Constance chargé de chaînes (23 mai). Il sera brûlé le [12].
- 7 juin : éclipse totale de soleil visible en Europe ; elle est visible à Montpellier[13], à Arles[14], en Suisse, en Bohême, et à Moscou.
- 12 juin : mariage de Marie de Castille et d'Alphonse V d'Aragon[15].
- Juin[16] : Vitovt de Lituanie intervient pour faire élire à la chaire de Kiev le Bulgare Grégoire Tsamblak. Photius, métropolite de Moscou, proteste. Grégoire, sacré le 15 novembre à Novgorodok, est excommunié par Constantinople.
- 3 juillet : nouvelle révolution à Gênes orchestrée par les Adorno et les Fregoso[17]. Thomas de Campo Fregoso est élu doge le lendemain (fin en 1421).
- 4 juillet : démission de Grégoire XII, pape à Rome[18]. Elle permet au concile de Constance de résoudre le Grand Schisme d'Occident par l’élection de Martin V le après la déposition des deux autres papes (Pise et Avignon).
- L’antipape d’Avignon Benoît XIII (Pedro de Luna), en fuite après avoir rencontré Sigismond à Perpignan en juillet se réfugie chez lui dans la citadelle de Peñiscola (Espagne). Il est définitivement déposé par le concile de Constance le [18].
- 15 juillet : Manuel II Paléologue est victorieux des archontes grecs révoltés. Il s’impose en Morée où il soumet à son autorité le prince latin Centurione Zaccaria (en) et les magnats grecs indisciplinés. Reprise par ses fils, les despotes de Mistra Théodore II et Constantin Dragasès, la conquête de la Morée est achevée en 1430, à l’exception de Coron, Modon, Argos et Nauplie toujours tenues par Venise[8].
- 31 juillet : le complot de Southampton pour installer le comte de la Marche Edmond Mortimer sur le trône d'Angleterre est éventée. Richard de Conisburgh, comte de Cambridge, Henry Scrope, et Thomas Grey sont exécutes pour trahison le 5 août[19].
- 10 août : Jeanne II de Naples épouse Jacques II de Bourbon qui devient roi-consort de Naples[20]. Le 8 septembre, il fait arrêter Pandolfello Alopo, favori de la reine, qui est exécuté le 10 octobre. Jeanne est séquestré par son époux (fin en 1416)[21].
- 13 - 14 août : débarquement anglais à Chef-de-Caux[22], 1 400 navires, de l'artillerie et un total de 30 000 hommes. Henri V d'Angleterre assiège Harfleur.
- 2 septembre : les Hussites de Bohême se soulèvent à la fois contre la papauté et contre l’empire : 452 barons et chevaliers adressent une protestation au concile de Constance[23]. À Prague, les disciples de Jan Hus tiennent la plupart des églises où ils appliquent la discipline de leur maitre, en particulier la communion sous les deux espèces. Ils s’appuient sur la petite noblesse qui convoite les terres des riches monastères et sur le peuple mobilisé par des sermons violents. Un centre se constitue au sud-est de Prague qui prend le nom biblique de Tábor et sera leur refuge.
- 22 septembre : Capitulation d'Harfleur[24].
- 25 octobre : l'armée française de Charles VI composée de 50 000 hommes est écrasée par les troupes de 15 000 hommes d'Henri V d'Angleterre à la bataille d'Azincourt[24]. Les pertes s'élèvent à près de 10 000 hommes contre 1 600 du côté anglais, montrant la supériorité de la stratégie anglaise basée sur l'utilisation des archers contre la lourde cavalerie des chevaliers français. À la suite de la bataille, Charles d'Orléans échappe à l'égorgement, contrairement à ses compagnons d'armes, et devient prisonnier du roi d'Angleterre - il le restera 25 ans - et commence son œuvre poétique. Jean II Boucicaut, maréchal de France, est également fait prisonnier.
- 13 décembre : l'empereur Sigismond et les ambassadeurs de Castille, de Navarre, d'Aragon, des comtes de Foix et d'Armagnac qui signent la capitulation de Narbonne par laquelle ils renoncent obédience au pape Benoît XIII[25].
- 18 décembre : Mort du dauphin Louis [26].
- 30 décembre : Bernard d'Armagnac est nommé connétable de France et fait régner la terreur dans Paris (fin en 1418)[27].
- Les Turcs dévastent la région de Kočevje et de Ribnica en Slovénie. Ils menacent Ljubljana[28].
- Les Juifs de Murviedro, dans le royaume de Valence, obtiennent du roi Alphonse V d'Aragon l’abrogation de toutes les mesures d’interdiction. Ils ne seront pas astreint au port de la rouelle, pourront circuler librement le dimanche, n’écouteront les frères prêcheurs que si ceux-ci viennent parler dans leurs synagogues[29].
- Disette en Flandre (1415-1417)[30].
Notes et références
- Mohamed Cherif, Ceuta aux époques almohade et mérinide, Harmattan, , 229 p. (ISBN 978-2-7384-4029-7, lire en ligne)
- (en) Richard Henry Major, The Life of Prince Henry of Portugal, Surnamed the Navigator, and Its Results, Asher, (lire en ligne)
- (en) Richard Pankhurst, The Ethiopian Borderlands : Essays in Regional History from Ancient Times to the End of the 18th Century, Red Sea Press, , 489 p. (ISBN 978-0-932415-19-6, lire en ligne)
- Histoire des révolutions de Gênes, depuis son établissement jusqu'à la conclusion de la paix de 1748, (lire en ligne)
- Dictionnaire historique et biographique de la Suisse : Supplement, (lire en ligne)
- Alexandre Daguet, Histoire de la Confédération Suisse depuis les temps anciens jusqu'en 1864, Delafontaine & Rouge, (présentation en ligne)
- Michel André, Cours alphabétique et méthodique de droit canon dans ses rapports avec le droit civil ecclésiastique ..., Chez l'auteur et a la Librairie catholique de F. Boullotte, (lire en ligne)
- Ivan Đurić, Le crépuscule de Byzance, Maisonneuve & Larose, , 430 p. (ISBN 978-2-7068-1097-8, lire en ligne)
- Monique Maillard-Luypaert, Papauté, clercs et laïcs : le diocèse de Cambrai à l'épreuve du grand schisme d'occident (1378-1417), Publications Fac St Louis, , 685 p. (ISBN 978-2-8028-0142-9, lire en ligne)
- Histoire de l'empire d'Autriche depuis les temps les plus reculés jusqu'au règne de Ferdinand I, Empereur d'Autriche : en six époques, C. Gerold, (lire en ligne)
- Christian Borromée, Le procès de Jean XXIII : dix semaines qui ébranlèrent l'église, Editions Publibook, , 299 p. (ISBN 978-2-7483-0797-9, lire en ligne)
- François Paul Émile Boisnormand de Bonnechose, Jean Hus, Gerson et le Concile de Constance par Émile de Bonnechose. ..., J. Cherbuliez, (lire en ligne)
- Arago, Œuvres complètes, page 551
- Émile Fassin – Bulletin archéologique d’Arles, 1890 no 6, pages 85-88 : une éclipse de soleil impressionne vivement la population, qui croit y voir une manifestation de la colère céleste. Les esprits éclairés connaissaient déjà, cependant, la cause toute naturelle des éclipses.
- (es) Luis Suárez Fernández, Historia de Espana antigua y media, Ediciones Rialp, , 667 p. (ISBN 978-84-321-1882-1, lire en ligne)
- L'empereur hagiographe, actes de colloques tenus au New York College en 2000
- Histoire des révolutions de Gênes, depuis son établissement jusqu'à la conclusion de la paix de 1748, (lire en ligne)
- Jean Charles Léonard Sismondi, Histoire des républiques italiennes du moyen âge, Furne et ce, (lire en ligne)
- (en) Keith Busby, Codex and context : reading old french verse narrative in manuscript, Amsterdam, Rodopi, , 941 p. (ISBN 90-420-1399-0, lire en ligne)
- Joseph Fr Michaud et Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, A. T. Desplaces, (lire en ligne)
- Frédéric Schoell et Franz Xaver Freiherr von Zach, Cours d'histoire des états européens : depuis le bouleversement de l'empire romain d'occident jusqu'en 1789, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (lire en ligne)
- Lucien René Delsalle, Rouen et les Rouennais au temps de Jeanne d'Arc : 1400-1470, Éd. PTC, , 317 p. (ISBN 978-2-35038-015-5, lire en ligne)
- Dictionnaire encyclopédique de la théologie catholique : rédigé par les plus savants professeurs et docteurs en théologie de l'Allemagne catholique moderne..., Gaume frères et J. Duprey, (lire en ligne)
- Enguerrand de Monstrelet, La chronique d'Enguerran de Monstrelet : en deux livres, avec pièces justificatives 1400-1444, Mme. Ve J. Renouard, (lire en ligne)
- Nicolas Baudot de Juilly et Marguerite de Lussan, Histoire et regne de Charles VI, Pissot, (lire en ligne)
- Maximilian-Samson-Friedrich Schöll, Cours d'histoire des Etats Européens, depuis le bouleversement de l'empire romain d'Occident jusqu'en 1789, Gide Fils, (lire en ligne)
- Philippe Le Bas, France : Annales historiques, Firmin Didot frères, (lire en ligne)
- Antonia Bernard, Petite histoire de la Slovénie, Institut d'études slaves, , 151 p. (ISBN 978-2-7204-0316-3, lire en ligne)
- Béatrice Leroy, L'aventure séfarade, Flammarion, , 222 p. (ISBN 978-2-08-081253-7, lire en ligne)
- Histoire du Monde, collectif sous la direction de George Jehel, édition du temps p. 417
Liens externes
- L’année 1415 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.