Événements majeurs de l'univers Marvel

Cette liste des évènements majeurs de l’univers Marvel recense les arcs narratifs et les crossover les plus marquants de l'univers Marvel, un univers imaginaire qui sert de cadre de référence pour les séries de comic books de la maison d'édition Marvel Comics.

Sont cités les principaux évènements de l'univers Marvel ainsi que les histoires ayant entraîné des conséquences notables dans la continuité de certains personnages ou séries.

Depuis 1961, année de parution du premier numéro de la série Les Quatre Fantastiques, certaines histoires des comics Marvel sont devenues marquantes pour diverses raisons : première apparition d'un personnage, mort d'un personnage et autres bouleversements importants.

Un grand nombre d’évènements datant de l’Âge d'or des comics (comme la formation des Envahisseurs ou la mort de Bucky) ont fait l’objet d’une continuité rétroactive (retcon en anglais), c’est-à-dire que ces faits, considérés comme établis, ont été modifiés ou bien ont été intégrés a posteriori dans la continuité Marvel. De même, les évènements de l’Âge d'argent des comics et au-delà sont censés se dérouler sur une période glissante ; on convient qu’ils se sont passés jusqu’à quinze ans avant la date actuelle, peu importe leur date de parution.[réf. souhaitée]

Évènements

Âge d’or

Évènement Date Développements
Première apparition de la Torche humaine originelle 1939 Apparition de la Torche humaine originelle (Jim Hammond, alias Human Torch) (Marvel Comics #1, )[Chronicle 1].
Première apparition de Namor 1939 Namor fait sa première apparition (Marvel Comics #1, )[Chronicle 2].
Première apparition de Captain America 1941 Steve Rogers reçoit le sérum de Super-soldat, son premier bouclier et un partenaire du nom de Bucky, devenant la première et plus célèbre incarnation de Captain America (Captain America Comics #1, )[DK Encyclopedia 1].
Seconde Guerre mondiale et création de l'équipe des Envahisseurs 1941-1945 Captain America, Bucky Barnes, la Torche originelle et son allié mutant Toro, ainsi que Namor forment les Envahisseurs (Giant-Size Invaders #1, ) avec l’ajout ultérieur des héros britanniques Union Jack (Invaders #8, )[1] et Spitfire (Invaders #11, )[2].

De retour aux États-Unis, la Légion de la Liberté protège le pays des incursions et des complots de l’Axe (Marvel Premiere #29/30, avril/)[3]. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Captain America et Bucky attaquent une île fortifiée tenue par le Baron Zemo et sont apparemment tués (The Avengers #4, 1964)[4].

Première apparition de All-Winners Squad (en) (l’Escadron des vainqueurs) 1946 Ayant eu une courte carrière, cette équipe comprenait Captain America, Bucky, la Torche et Toro, Namor, Whizzer et Miss America (All Winners #19-21, automne-hiver 1946)[Chronicle 3]. Le Président Harry S. Truman ne souhaitant pas que le peuple apprenne la mort de Steve Rogers et Bucky Barnes après la mort de Roosevelt, leurs identités costumées sont reprises par le Spirit of '76 (en) et un jeune garçon nommé Fred Davis.
Namor blessé 1958 Un accident fait perdre la mémoire à Namor, qu’il ne recouvrera pas avant la formation des Quatre Fantastiques (Fantastic Four #4, )[5].

Années 1960

Événement Date Développements
Première apparition des Quatre Fantastiques 1961 Après un voyage spatial, Mr Fantastique (Reed Richards, « Red Richards » en VF), la Femme Invisible (Susan « Sue » Storm, « Jane Storm » en VF), la Torche Humaine (Johnny Storm) et la Chose (Benjamin « Ben » Grimm) développent de fantastiques pouvoirs ; ils forment l'équipe des Quatre Fantastiques (Fantastic Four #1, )[Chronicle 4].
Retour de Namor 1962 Le Prince des Mers retrouve ses souvenirs après une rencontre avec la Torche et jure de détruire la race humaine lorsqu’il découvre les ruines d’Atlantis (en), croyant que sa race a disparu. Les FF parviennent à l’arrêter à plusieurs reprises (Fantastic Four #4, )[5].
Première apparition du Docteur Fatalis 1962 Victor von Fatalis fait sa première apparition et menace les Quatre Fantastiques (Fantastic Four #5, 1962)[Marvel Encyclopedia 1]. Il s’associe plus tard avec Namor pour détruire Red Richards, l’homme qu’il juge responsable de ses blessures au visage.
Première apparition de Hulk 1962 Après avoir été bombardé de rayons gamma dans une explosion, Bruce Banner devient un monstre fugitif (The Incredible Hulk #1, )[Chronicle 5].
Première apparition de Spider-Man 1962 Peter Parker est mordu par une araignée radioactive et devient un super-héros (Amazing Fantasy #15, )[Chronicle 6].
Première apparition de Thor 1962 Le dieu nordique Thor se réveille dans le corps d’un docteur infirme, Donald Blake (Journey into Mystery #83, )[6].
Première apparition d’Iron Man 1963 Tony Stark crée sa première armure après sa capture pendant la guerre du Viêt Nam, afin de survivre à un éclat d’obus logé près de son cœur (Tales of Suspense #39, )[Chronicle 7].
Première apparition du Docteur Strange 1963 Après des années d’entraînement mystique pour réparer ses mains brisées, Stephen Strange devient le plus grand défenseur de la Terre contre les menaces occultes (Strange Tales #110, , origines révélées dans Strange Tales #115, )[Chronicle 8].
Première apparition des X-Men et de Magnéto 1963 Cyclope, Strange Girl, Iceberg, le Fauve et Angel sont réunis par le Professeur Xavier. Ils font une apparition publique en combattant le mutant criminel Magnéto (X-Men #1, ), qui forme ensuite la Confrérie des mauvais mutants (X-Men #4, )[DK Encyclopedia 2].
Première apparition des Vengeurs 1963 Iron Man, Thor, Giant Man, la Guêpe et Hulk se rassemblent pour la première fois pour contrer le plan du dieu Loki (The Avengers #1, )[7].
Première apparition de Nick Fury et du SHIELD 1963 Première apparition du sergent Fury (Sgt Fury and His Howling Commandos #1, )[DK Encyclopedia 3]. Il devient plus tard le directeur du SHIELD, un réseau d’espionnage et affronte l’HYDRA (Strange Tales #135, )[8].
Retour de Captain America 1964 Steve Rogers est retrouvé congelé par Namor et rejoint les Vengeurs pour battre le Prince des Mers allié à Hulk. Il devient membre de l’équipe (The Avengers #4, )[9].
Première apparition de Daredevil 1964 Jeune enfant, Matthew Murdock devient aveugle lors d'un accident, mais verra ses autres sens augmentés à un niveau surhumain. Désormais adulte, il commence une carrière de super-héros tout en gardant son identité secrète, celle d’un brillant avocat pénaliste (Daredevil #1, )[DK Encyclopedia 4].
Les « Nouveaux » Vengeurs 1965 À l’exception de Captain America, tous les membres d’origine des Vengeurs quittent le groupe et de nouveaux membres sont recrutés par le Captain : la Sorcière Rouge, Vif-Argent et Œil-de-Faucon (Clint Barton), tous trois d’anciens super-vilains (The Avengers #16, )[10].
L’arrivée de Galactus 1966 Le Surfer d'Argent arrive sur Terre pour préparer la venue de son maître, l'entité cosmique Galactus. Les FF l’arrêtent avec l’aide du Gardien Uatu, celui-ci brisant pour la première fois de son existence son vœu millénaire de non-intervention (Fantastic Four #48-50, )[DK Encyclopedia 5].
Première apparition de Captain Marvel 1968 L’Empire Kree envoie Mar-Vell sur Terre pour espionner l’humanité. Il se prend d’affection pour l’espèce humaine et trahit ses supérieurs, accueilli comme un héros par les terriens (Marvel Super-Heroes #18, )[DK Encyclopedia 6].

Années 1970

Événement Date Développements
Première apparition des Défenseurs 1971 Les Défenseurs sont regroupés pour la première fois par le Docteur Strange : Hulk, Namor, et le Surfer d’Argent (Marvel Feature #1, )[Chronicle 9]).
Première apparition du Ghost Rider 1972 Johnny Blaze invoque Méphisto pour sauver son père adoptif et devient possédé par un démon (Marvel Spotlight Vol.1 #5, )[DK Encyclopedia 7].
La Guerre Kree-Skrull 1971-1972 Les Vengeurs se retrouvent au milieu d’un conflit interstellaire (The Avengers #89-97, -)[11].
Mort de Gwen Stacy 1973 Le Bouffon Vert revient et combat Spider-Man, qui ne peut sauver sa petite amie Gwen Stacy d’une chute mortelle (The Amazing Spiderman #121, )[Chronicle 10].
L’Empire Secret 1974 Captain America remonte la piste d’un complot jusqu’à la Maison-Blanche (Captain America and the Falcon #169-176, janvier-)[12].
Première apparition de Wolverine 1974 Wolverine fait sa première apparition et combat Hulk (Incredible Hulk #181, )[DK Encyclopedia 8]. Il est assommé par le titan vert.
La saga de la Madonne Céleste 1974 Kang le Conquérant envahit la Terre pour trouver celle qui serait la mère du futur sauveur de l’univers (The Avengers #129-135, - ; Giant-Size Avengers #2-4, , , )[13].
Les « Nouveaux » X-Men 1975 Le Professeur X assemble une nouvelle équipe pour sauver les premiers X-Men. Première apparition de Tornade, Colossus et Diablo. Wolverine les rejoint également (Giant Size X-Men #1, )[14].
La saga du Mage 1975-1976 Le Mage apparait pour la première fois, en tant que double maléfique d’Adam Warlock (première apparition dans Strange Tales #178, 1975 ; origines dans Warlock #9, 1975).
La saga du Phénix 1976-1977 Le Phénix est libéré pour la première fois dans l’univers Marvel et vient habiter le corps de Jean Grey (à partir de X-Men #101, )[Chronicle 11].
La quête de Korvac 1978 Les Vengeurs et les Gardiens de la Galaxie localisent une menace mystérieuse venue du futur (The Avengers #167-168, 170-177, janvier-février, avril-)[15].
La saga de Proteus 1979 Proteus, le fils de Moira MacTaggert, tente de fuir son isolement sur l’île de Muir pour retrouver son père (à partir de Uncanny X-Men #125, )[DK Encyclopedia 1].

Années 1980

Événement Date Développements
The Dark Phoenix Saga (en)
(La saga du Phénix Noir)
1980 Jean Grey devient le Phénix Noir après avoir été manipulée par le Cerveau du Club des Damnés (Uncanny X-Men #129-137, janvier-)[Chronicle 12].
Le Caïd doit mourir 1981 Le Caïd, ancien adversaire récurrent de Spider-Man, rencontre Daredevil pour la première fois.
Days of Future Past
(Futur antérieur)
1981 La Kitty Pryde d’un futur alternatif revient dans le présent pour tenter de contrer les robots Sentinelles qui, dans son monde, ont tué ou emprisonné les super-héros et super-vilains, qu'ils soient mutants ou non.
Le Tournoi des champions (en) 1982 Le Grand Maître et la Mort manipulent les héros de la Terre dans un jeu pour décider du destin du Collectionneur.
Mort de Captain Marvel 1982 Mar-Vell est victime d’un cancer provoqué par Nitro ; il est accueilli par la Mort dans son domaine.
Retour de Surtur 1983 Le démon Surtur forge une puissante épée mystique et revient détruire Asgard, protégé par Thor, Loki, Odin et Beta Ray Bill (The Mighty Thor #337-353, -)[16],[17].
Les Guerres Secrètes 1984-1985 L'entité omnipotente Le Beyonder kidnappe plusieurs héros et vilains pour les faire combattre sur une planète de sa création. Spider-Man trouve le symbiote noir. Le Docteur Fatalis vole les pouvoirs du Beyonder, mais est finalement vaincu par les héros (Secret Wars #1-12, -)[18].
Hulk en exil 1985 Après un excès de rage, Hulk est banni par le Docteur Strange dans une autre dimension, où ses deux alter ego (Bruce Banner et Hulk) sont séparés.
Les Guerres Secrètes II 1985-1986 Le Beyonder arrive sur Terre pour mieux comprendre l’humanité et prend forme humaine.
Daredevil: Born Again (en) 1986 Karen Page, l'ancienne petite-amie de Matt Murdock, devient toxicomane ; elle vend l'identité secrète de Daredevil (par le biais d’intermédiaires) au Caïd ; celui-ci décide d'anéantir Murdock (socialement, puis physiquement)[19].
Mutant Massacre (en) 1986 Vaste crossover où les Maraudeurs se rendent dans les égouts de New York et éliminent presque tous les Morlocks. Le X-Man Angel, gravement blessé, est amputé de ses ailes. Première rencontre publiée entre Wolverine et Dents de sabre.
La Chute des mutants 1987 Les X-Men sont tués à Dallas durant une bataille contre l’Adversaire ; Cypher (des Nouveaux Mutants) meurt dans un combat contre l’Ani-Mator (Cameron Hodge (en)) ; Facteur-X affronte Apocalypse et ses Cavaliers.
La Dernière Chasse de Kraven 1987 Combat final entre Kraven le chasseur et Spider-Man (Web of Spider-Man #31-32, Amazing Spider-Man #293-294 et Spectacular Spider-Man #131-132).
Armor Wars (en)
(La Guerre des armures)
1988 Iron Man tente de détruire les armures créées à partir de sa technologie (The Invincible Iron Man #225-232, -)[20].
La Guerre de l’Évolution 1988 Le Maître de l'évolution attaque la planète pour guider l’humanité vers l’évolution (Annuals de l’année 1988).
Inferno (en) 1988-1989 Des démons des Limbes envahissent la Terre, guidés par S'ym, Nasrith et Madelyne Pryor. Ils sont opposés aux X-Men, aux Nouveaux Mutants et à Facteur-X.
Atlantis attaque 1989 Sous l’influence de Set le Dieu-serpent, les Atlantes (en) lancent un assaut contre le monde de la surface (Annuals de l’année 1989).
Acts of Vengeance (en) (Les Actes de Vengeance) 1989-1990 Le Caïd (ennemi de Daredevil), le Mandarin (ennemi d'Iron Man), le Sorcier et le Dr Fatalis (ennemi des Quatre Fantastiques), Crâne Rouge (ennemi de Captain America) et Magneto (ennemi des X-Men), tous contrôlés secrètement par le dieu Loki, s’unissent pour combattre les ennemis de leurs alliés.

Années 1990

Événement Date Développements
X-Tinction Agenda (en) 1990 Les Nouveaux Mutants et les X-Men sont kidnappés et emmenés à Genosha, mais parviennent à s’en échapper; le gouvernement genoshéen est renversé.
The Infinity Gauntlet (en)
(Le Gant du Pouvoir)
1991 Thanos se sert du pouvoirs des Gemmes de l'infini pour devenir un dieu suprême (Infinity Gauntlet #1-6).
Operation: Galactic Storm (en) 1992 Les Vengeurs participent à la guerre entre les Shi'ar et les Kree (Captain America #398-401, Avengers West Coast #80-82, Quasar #32-36, Wonder Man #7-9, Avengers #345-347, Iron Man #278-279, Thor #445-446)[21],[22].
La Guerre de l’Infini 1992 Le Mage, le côté maléfique d’Adam Warlock, crée des doubles maléfiques des plus grands héros de la Terre pour dominer le monde.
X-Cutioner's Song (en)
(Le Chant du bourreau)
1992 Stryfe arrive dans le présent pour se venger de Cable et des X-Men. Le virus Legacy est lâché dans l’atmosphère.
La Croisade cosmique 1993 La Déesse, le bon côté d’Adam Warlock, recrute une armée de héros pour lutter dans sa guerre sainte. Thanos et Adam Warlock s’unissent pour l’arrêter.
Maximum Carnage 1993 La « famille » de Carnage se lance dans un massacre à New York ; Spider-Man et Venom (notamment) s’opposent à eux.
Fatal Attractions 1993 Magnéto revient, plus puissant et déterminé que jamais, extirpant l’adamantium des os de Wolverine. Le Professeur Xavier l’arrête en lui effaçant la psyché, mais Colossus rejoint le camp du terroriste mutant.
Phalanx Covenant 1994 La race extra-terrestre Phalanx attaque la Terre. L'équipe Génération X est fondée à la fin de l’histoire.
La Saga du Clone 1994-1996 Le clone de Spider-Man (Ben Reilly), longtemps cru mort, revient. Son créateur, le Chacal revient semer le chaos dans la vie du héros masqué.
Atlantis Rising 1995 Les Quatre Fantastiques et d’autres héros combattent les forces qui obligent Atlantis à faire surface.
Avengers: The Crossing 1995 L’un des Vengeurs en tue d'autres durant l'anniversaire de l'équipe.
Le Surfer et Galactus 1995 Le Surfer d'Argent affronte ses propres démons tandis que Morg, Tyrant et Galactus luttent pour l'Annihilateur ultime (Silver Surfer (vol. 3) #109).
Age of Apocalypse 1995-1996 Légion, un mutant fils de Charles Xavier et de Gabrielle Haller, fait un bond dans le passé pour supprimer Magnéto. Mais c'est Charles Xavier qui est tué à sa place. Le présent s'en trouve changé : son futur père mort, Légion cesse d'exister. Jean Grey n'est pas possédée par le Phénix et Magnéto, que Xavier avait sauvé en se sacrifiant, sacrifie à son tour ses idées pour faire vivre l'idéal de son ami assassiné. Retrouvant ses enfants la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) et Vif-Argent (Pietro Maximoff), Magnéto fonde les X-Men, décidant de les entrainer sur le Mont Wundagore afin d'échapper aux préjudices contre les mutants.

Apocalypse commence sa guerre de survie, dix ans avant la date prévue par Mr Sinistre, et attaque une base nucléaire américaine (comme Magnéto l'avait fait dans la réalité). Accompagné de ses Cavaliers (Candra, Gideon, Guerre, Peste et Dents-de-sabre), il est repoussé par Magnéto et ses X-Men. Pendant ce temps, la base des X-Men est attaqué par Némésis, le propre fils d'Apocalypse. Laissée en arrière-garde pour protéger les plus jeunes élèves, la Sorcière Rouge est tuée par Némésis. Avant de mourir, elle fait promettre à leur dernière recrue, Malicia, de rester fidèle à Magnéto. Apocalypse réussit à s'emparer des États-Unis, dominant les humains à l'aide d'une armée d'Infinis, des soldats clonés et de ses Cavaliers. New York devient l'île d'Apocalypse et sa statue remplace la Statue de la Liberté.

Une fois à la tête de l'Amérique du Nord, Apocalypse met en marche son programme d'épuration génétique sur les humains, écartant ceux qu'il estimet trop faibles ou inadaptés. À travers un nettoyage permanent de la population, il menace la race humaine d'extermination. Ses principaux ennemis sont les résistants, notamment les X-Men et leurs alliés, la plupart menés par Magnéto.

Quand Bishop prend le risque de quitter son époque et arrive dans l’Ère d'Apocalypse, il découvre que c'est Magnéto, et non Xavier, qui dirige les X-Men. Utilisant les pouvoirs du cristal de M'Krann, Magnéto renvoie Bishop dans le temps pour prévenir Xavier de sa mort. Bishop retourne la lame psychique de Légion contre ce dernier et l’empêche ainsi de tuer Xavier ou Magnéto.

Dans leur dernier combat, Magnéto déchire littéralement le corps d'Apocalypse avec ses pouvoirs magnétiques.

Avengers: The Crossing and Timeslide 1995-1996 Rita DeMara (Yellowjacket II), voyage dans le temps depuis le XXXIe siècle. Elle arrive progressivement dans le présent en se matérialisant à plusieurs reprises dans le futur proche. Lors de ces bonds dans le temps, elle prend connaissance d'un avenir inquiétant. La société future, régulée par une police fasciste, considère les Vengeurs comme des criminels (visualisation du futur cross-over Civil War). Dans cette réalité, Iron Man et Thor diffèrent grandement de leurs alter ego du présent ; les médias accusent Captain America de trahison (ce qui arrivera peu après The Crossing) et les Vengeurs donnent l'assaut à leur demeure (fin de The Crossing).

Rita DeMara fait un dernier bond la conduisant au présent ; en approchant de la demeure des Vengeurs, une mystérieuse jeune femme l'avertit d'un danger imminent avant de disparaître. Mais, une fois à l'intérieur, la première personne à l'accueillir la tue d'une rafale d'énergie devant Luna, la fille de l'Inhumaine Crystal.

Le jour suivant, des membres actuels et passés des Vengeurs (Henry Pym en Giant-Man, la Guêpe, Œil-de-faucon, le Fauve, Vif-Argent et Crystal) s'occupent d'un voleur à la tire alors qu'ils sont en route pour le Manoir des Vengeurs pour y fêter l'anniversaire de la fondation de l'équipe. Pendant ce temps, Tony Stark (Iron Man) fait le tour de la demeure pour s'assurer de la restauration effective de l'édifice ; il se rappelle également son enfance avec ses parents et le majordome de la famille, Jarvis. Il rencontre la Sorcière Rouge, ancien membre des Vengeurs qui mène alors l'équipe Force Works, une équipe qu'il a récemment fondée et financée. Stark en profite pour présenter ses excuses à Wanda à cause de son attitude rustre et autoritaire des dernières semaines, ayant l'habitude de donner ses ordres à l'équipe alors que Wanda avait été nommée chef de celle-ci.

La mystérieuse femme qui a essayé en vain d'avertir Rita DeMara apparait devant Hercule pour l'avertir du danger des « jumeaux et de leur maîtresse », mais également de la prochaine mort d'un des plus anciens Vengeurs. La femme disparait à nouveau ; Hercule oublie leur conversation car elle n'était pas en « synchronisation parfaite » avec la ligne temporelle.

Onslaught 1996-1997 Une entité, Onslaught, mélange des frustrations de Magnéto et du professeur Xavier, contrôlant ce dernier, tente de prendre le pouvoir sur Terre. Pour le stopper, des héros se sacrifient et échouent en réalité sur une terre alternative créée par les pouvoirs latents de Franklin Richards.
Thunderbolts 1997 Après la disparition des Vengeurs et des Quatre Fantastiques lors du crossover Onslaught (1996), une nouvelle équipe de super-héros, les Thunderbolts, apparaît pour combler le vide laissé. Mais, à l'issue du premier épisode, ces nouveaux héros se révèlent être d'anciens super-vilains, les Maîtres du mal, revenus sous de nouvelles identités.

La série The Thunderbolts (1997) est basée sur de multiples retournements de situations, révélations, trahisons, certains des personnages prenant goût à devenir des héros. Plusieurs moutures des Thunderbolts se sont depuis succédé et, l'équipe fut même à un moment dirigés par le Vengeur Œil-de-faucon.

Opération Tolérance Zéro 1997 À la fin de l’épisode Onslaught, le gouvernement des États-Unis commence à s’inquiéter du problème mutant et ordonne à l’armée de faire des rafles.
Heroes Reborn 1997 Les héros « morts » pendant la saga Onslaught reviennent dans la réalité principale.
À la poursuite de Xavier 1998 Xavier a disparu depuis la fin de l’Opération Tolérance Zéro. Les X-Men le recherchent, tout comme un Cerebro rebelle.
La guerre de Magnéto 1999 Le corps comateux de Magnéto disparaît, et un homme mystérieux et amnésique du nom de Joseph apparaît.
Le Tournoi des Champions II 1999 Les héros de la Terre sont enlevés et manipulés par des nanites pour participer à un combat.
La Guerre du Destin 1998-1999 Des Vengeurs d’époques différentes sont rassemblés pour participer à la Guerre du Destin, un conflit entre Kang et son double du futur, Immortus (Avengers Forever #1-12, 1998-1999)[23].

Années 2000

Événement Date Développements
Apocalypse : les Douze 2000 Apocalypse revient de nouveau, avec une mystérieuse prophétie de 12 puissants mutants capables de le détruire.
Maximum Security (en) 2000 Irritée par l’interférence humaine dans les affaires intergalactiques, la communauté extra-terrestre place le système solaire en quarantaine et transforme la Terre en prison pour les pires criminels de l’univers.
La fin d’un rêve 2001 Mystique, menant la nouvelle Confrérie des mauvais mutants, tente d’assassiner le sénateur anti-mutant Robert Kelly et relâche une nouvelle souche du virus Legacy.
La mort d’Odin 2001 Thor gagne la force d’Odin et le trône d’Asgard quand son père meurt dans un combat contre Surtur (Thor Vol.2 #36-44, 2001)[24].-
Eve of Destruction 2001 Un remède contre le virus Legacy a été propagé, offrant à Magnéto une nouvelle armée de mutants en pleine santé, prêts à combattre les Homo sapiens.
La Dynastie de Kang 2001-2002 Kang et son fils Marcus déclarent la guerre à la Terre, parvenant à instaurer leur règne sur toute la planète.
Le Gouffre d’Infini 2002 Des clones fous de Thanos essayent de détruire l’univers.
Avengers Disassembled 2004 La Sorcière Rouge devient folle et tue certains Vengeurs, mettant un terme à la carrière de l’équipe (story-arc principal dans Avengers #500-503 et Avengers Finale, septembre-)[25]. Pendant ce temps, Thor provoque la fin d’Asgard (Thor Vol.2 #80-85, 2004)[26].
La guerre secrète 2004-2005 Nick Fury manipule plusieurs héros dans une guerre secrète contre la Latvérie, car il pense que le pays vend de l’armement à des super-vilains. (Secret War #1-#5, Secret War: From the Files of Nick Fury, 2005)[27].
Planète X 2004 Le mutant Xorn lance une attaque sur New York, culminant dans le sacrifice de Jean Grey et la démission de Xavier de la direction des X-Men.
Les Nouveaux Vengeurs 2004-2005 Captain America reforme les Vengeurs après une évasion massive de super-vilains (à partir de New Avengers #1, 2004)[28].
House of M 2005 La Sorcière Rouge altère la réalité, créant un monde où les mutants règnent.
La Décimation 2005 Les conséquences directes de House of M, où les mutants perdent leurs pouvoirs.
Spider-Man : L'Autre 2005 Spider-Man subit de mystérieux changements dans sa vie, confronté à Morlun.
Planet Hulk 2006 Exilé par les Illuminati sur une planète étrangère, Hulk y est esclave, gladiateur puis en devient le roi.
Annihilation (en) 2006-2007 Le Surfer d'Argent, le Super-Skrull, Nova / Richard Rider et Ronan l'Accusateur affrontent la vague d’Annihilus.
Civil War 2006-2007 À la suite d'une tragédie survenue dans un combat contre Nitro, les héros sont divisés quand les États-Unis votent la loi d’enregistrement des êtres possédant des super-pouvoirs (Super Human Registration Act (en)). Captain America se bat en faveur des droits civiques tandis qu’Iron Man fait appliquer la loi par la force. À la fin de la guerre, Captain America est arrêté et assassiné par Crossbones.
Annihilation: Conquest 2007-2008 Des héros cosmiques luttent contre la Phalanx menée par Ultron, qui menace de dominer l’espace Kree.
World War Hulk 2007 Hulk revient sur terre pour se venger de ceux qui l’ont exilé. Il est finalement arrêté.
Messiah Complex (en) 2007-2008 Quand le premier-né mutant après la Décimation est localisé, les X-Men, les factions anti-mutantes et Mister Sinistre s’affrontent pour le retrouver en premier.
Spider-Man : Back in Black 2007 À la suite de la révélation publique de l'identité secrète de Spider-Man durant Civil War, la famille de Peter Parker est prise pour cible et sa tante May est atteinte par un tir de sniper.

Désespéré, Peter Parker laisse sa tante May à l'hôpital et, après avoir battu brutalement des trafiquants d'armes pour obtenir des informations sur le sniper, revêt son costume noir pour faire savoir au monde qu'il tuera les responsables de l'état de santé actuel de sa tante. Le Caïd, l'instigateur de l'attaque, alors en prison, est informé par le sniper, Jake Martino, qu'il n'a pu tirer que sur tante May, mais semble satisfait.

Peter se rend à l'appartement de Martino, mais est informé par le propriétaire que celui-ci va partir de New York. Mary Jane Watson, qui a dit aux médecins que May est sa tante, est informée de son état. Les docteurs ont pu stopper l'hémorragie mais sa mort semble inévitable.

Spider-Man retrouve Martino et l'oblige à lui révéler le nom de son commanditaire, mais le sniper est abattu par un autre tueur à gages et meurt dans le même hôpital que May. En dehors de l'hôpital, le tueur appelle le Caïd par téléphone et lui fait savoir la mort de Martino ; mais une toile de Parker lui ferme la bouche. Ce dernier s'adresse au Caïd et lui dit qu'il doit se souvenir qu'il n'est qu'un homme et qu'il peut donc mourir. Ensuite, Peter kidnappe le tueur et, dans les égouts de New York, le torture psychologiquement afin qu'il transmette un avertissement aux criminels de la ville : si quelqu'un fait du mal à sa famille, il est mort.

Le Caïd soudoie les gardes de sa prison afin qu'ils lui redonnent ses vêtements et fassent libérer les autres prisonniers de leurs cellules pour être témoins de son affrontement avec Spider-Man. Quand celui-ci arrive, le Caïd se moque de lui. Spider-Man ne dit rien, mais quand Fisk lui dit que sa tante est un sacrifice minime, il le frappe plusieurs fois, ce qui n'empêche pas le Caïd de continuer ses moqueries. Persuadé que Spider-Man ne va pas le tuer, Peter Parker enlève cependant son masque et la partie supérieure de son costume puis le frappe sans retenir ses coups, comme à son habitude. Le Caïd essaie de se défendre mais la colère de Peter est telle que ce dernier s’acharne sur lui. Fisk supplie ensuite Parker de le tuer, mais ce dernier lui dit qu'il préfère l'humilier devant tous les prisonniers. Il remet son costume et affirme au Caïd que lorsque sa tante mourra, il reviendra le tuer et fait le même avertissement aux autres prisonniers, puis s'en va. Le Caïd retourne dans sa cellule dans un état pitoyable.

De retour à hôpital, Peter et Mary Jane parlent du futur de May : l'hôpital est trop cher et les gens deviennent soupçonneux. Ils décident de la faire transférer illégalement dans un autre hôpital. Finalement, il ne leur reste qu'à attendre, alors que Peter est plus désespéré que jamais.

Spider-Man: One More Day 2007-2008 Spider-Man accepte un pacte démoniaque avec Méphisto ; sa propre existence sera ré-écrite pour que sa tante May soit sauvée. Ce faisant, il sacrifie l'un des grands amours de sa vie, Mary Jane Watson.
L’Invasion Secrète 2008 Une invasion discrète des Skrulls se déroule depuis des années, mais un secret plus sombre encore est caché derrière. La Guêpe fait partie des victimes directes de la bataille finale à New York.
Dark Reign (en) 2009 À la suite de l’Invasion Secrète, Tony Stark perd son poste de directeur du SHIELD, qui est dissout, et Norman Osborn devient le nouveau directeur de la sécurité publique à la tête du HAMMER.
War of Kings
(La guerre des rois)
2009 Vulcan règne sur l’Empire Shi'ar, tandis que Flèche Noire et les Inhumains dirigent l’Empire Kree. Une guerre galactique commence, attirant Nova (Richard Rider), Darkhawk, les Frères des étoiles et les nouveaux Gardiens de la Galaxie sur le champ de bataille.
Messiah War (en)
(La guerre du messie)
2009-2010 X-Force et Cable voyagent dans le futur pour sauver la jeune messie Hope Summers de Bishop et de Stryfe.
Utopia (en)
(Utopie)
2009 Norman Osborn forme une nouvelle équipe de X-Men, pour aller de pair avec ses Dark Avengers. Il prévoit de semer le chaos à San Francisco où beaucoup de mutants vivent désormais, et de faire passer ses X-Men pour des héros aux yeux de la population, tout en discréditant les vrais héros mutants.
Captain America: Reborn (en) 2009-2010 Steve Rogers (Captain America) n’est pas mort, mais a été transporté dans le passé. Il incombe à Sharon Carter, celle qui croyait l’avoir abattu après qu’on lui eut lavé le cerveau, de le ramener.
Necrosha (en) 2009-2010 La Reine Noire Séléné ramène d'entre les morts un nouveau Cercle Intérieur du Club des damnés, menaçant la vie des mutants pour devenir une nouvelle déesse.

Années 2010

Événement Date Développements
Siege (en)
(Le siège d'Asgard)
2010 Norman Osborn, sous l’influence de Loki, tente d'envahir avec ses forces Asgard, la patrie des dieux nordiques. Ses actions font retourner contre lui l'opinion publique et le gouvernement américain le destitue. Ce crossover verra le retour de Captain America d’entre les morts, Iron Man revenir en forme et Thor réhabilité en Asgard.
Doomwar (en) 2010 La Panthère Noire, les Quatre Fantastiques et Deadpool luttent contre le Docteur Fatalis pour détruire à jamais son empire maléfique.
Realm of Kings (en)
(Le royaume des rois)
2010 Suite de la Guerre des Rois (2009).
Second Coming (en) 2010 La jeune Hope Summers revient dans le présent. Cet évènement conclut la trilogie (Le Complexe du Messie et La Guerre du Messie) qui se focalisait sur Hope, la première née mutante depuis le M-Day de 2005.
The Gauntlet 2010 Spider-Man se fait attaquer par tous ses ennemis, dirigés par la famille de Kraven le Chasseur.
The Heroic Age (en)
(L'âge héroïque)
2010 Le Super Human Registration Act (en) ayant été révoqué, un changement majeur se produit en un retour au statu quo entre héros et vilains. Les super-héros sont de nouveau appréciés : les Vengeurs sont reconnus comme des héros, les X-Men sont acceptés. Une période symbolisée par une nouvelle série Avengers.
Grim Hunt 2010 Suite de The Gauntlet, où la famille de Kraven pourchasse Spider-Man pour ramener à la vie le patriarche.
The Thanos Imperative (en)
(L'Impératif Thanos)
2010 Thanos est revenu d'entre les morts, tandis qu'un univers alternatif maléfique, où la Mort a disparu, se propage par une faille spatiale.
World War Hulks (en) 2010 Suite de la Chute des Hulks. L'Intelligencia se met en action, et on découvre les identités du Red Hulk et de Miss Red Hulk.
Curse of the Mutants (en)
(La Malédiction des mutants)
2010 Des vampires envahissent San Francisco et luttent contre Blade et les X-Men.
Shadowland 2010 Luttes entre les héros des rues. Daredevil devient le maître de la Main.
Chaos War (en)
(La Guerre du Chaos)
2010-2011 Le dieu du Chaos Amatsu-Mikaboshi, avatar du vide avant l'espace et le temps, revient sur Terre pour annihiler toute existence. Les héros de la Terre, ralliés par un Hercule de retour, tentent de le stopper.
Spider-Island (en) 2011 Le Chacal fait muter la population de Manhattan en hybrides arachnéens.
Fear Itself 2011

De mystérieux marteaux tombent du ciel et transforment leur porteur en créatures surpuissantes. Les héros sont débordés… la peur règne. Les héros sont confrontés à un nouvel ennemi, venu d'Asgard : Serpent (en), le dieu de la peur, qui est vaincu par Thor, ce dernier mourant dans la bataille.

Schism (en) 2011 Après un incident diplomatique provoqué par Quentin Quire, la haine anti-mutants atteint un nouveau record et plusieurs gouvernements s'arment pour faire face à la menace mutante. Le Club des Damnés lance une attaque terroriste et Utopia est attaquée par un robot Sentinelle. À la fin du combat, Cyclope et Wolverine entrent en désaccord sur la manière de gérer la population mutante.
Regenesis (en) 2011-2012 Déchirés par le Schisme, les mutants se séparent en deux factions : ceux restant sur Utopia avec Cyclope, et ceux retournant vivre au Manoir de Westchester avec Wolverine.
Avengers vs. X-Men
(Vengeurs vs. X-Men)
2012 À la suite de la mini-série Avengers : X-Sanction, qui voit le retour de Cable sur Terre et de la Force Phénix.

Lancement de Marvel NOW! (en)

Age of Ultron (en) 2013 Ultron, le robot doté d'intelligence artificielle créé par Hank Pym, revient pour soumettre la Terre et la plupart des super-héros sont tués. Wolverine et Jane Storm parviennent, grâce à des manipulations temporelles, à faire revenir la situation à la normale (les événements d’Age of Ultron sont annulés mais ne seront pas sans conséquences, Wolverine et Jane pouvant se rappeler cette réalité alternative, et le continuum espace temps étant maintenant fissuré).
Infinity (en) 2013 Pendant que les Vengeurs se battent contre les Builders, Thanos attaque la Terre.
The Trial of Jean Grey
(Le Procès de Jean Grey)
2014 La jeune Jean Grey des All New X-Men est-elle responsable des méfaits de sa version âgée qui incarna le Phénix ?
Mort du Gardien
(Original Sin (en))
2014 Mort de Uatu le Gardien[29].
Mort de Wolverine
(Death of Wolverine (en))
2014 À la suite de la perte de son pouvoir de régénération, Wolverine meurt en détruisant le laboratoire du docteur Cornelius.
AXIS (en) 2014 Crâne rouge devient Onslaught et, en le combattant, des conséquences inattendues se produisent : l’hostilité entre Vengeurs et X-Men reprend tandis les super-héros et les super-vilains changent de rôles.
The Black Vortex (en) 2015 Les Gardiens de la Galaxie et les All-New X-Men essaient d’empêcher le mystérieux Mister Knife de mettre la main sur un artefact cosmique surpuissant. Thane, Nova, Miss Marvel ou Ronan sont aussi de la partie.
Secret Wars 2015-2016 Collision entre l'univers Marvel (Terre-616) et l'univers Marvel Ultimates. Presque toutes les revues sont concernées.

Lancement de la gamme All-New, All-Different Marvel (en), qui combinent les publications Marvel et Marvel Ultimate.

Marvel : Tournoi des champions 2016 Contient l'adaptation en BD du jeu mobile Marvel: Contest of Champions (lui-même fortement inspiré de l’album en trois parties Marvel Super Hero Contest of Champions (en)  Le Tournoi des champions en VF  paru de juin à [30]), intégré à la « continuité » officielle de l'univers Marvel.
Avengers: Standoff! (en)
(Standoff– L’Affrontement)
2016 Il se passe de drôles de choses dans la petite ville de Pleasant Hill. Les Avengers et le SHIELD sont sollicités pour enquêter.
Civil War II 2016 Avec l'arrivée d'un nouvel Inhumain avec le pouvoir de prédire le futur, Ulysse, les héros se divisent au sujet de comment utiliser ce pouvoir ; Captain Marvel veut s'en servir pour punir le crime avant qu'il n'ait eu lieu tandis que Iron Man ne veut pas que la punition vienne avant le crime.
Death of X (en) 2016 Histoire de la montée des tensions entre Inhumain et Mutants. Les X-Men sont touchés par le nuage de gaz mutagène. Prélude à Inhumans vs X-Men.
Inhumans vs. X-Men (en) 2016 Le nuage mutagène se répand. Les X-Men sont au bord de l'extinction et veulent le détruire, ce qui n'est pas de l'avis des Inhumains. La guerre se déclenche entre les deux clans.
Monsters Unleashed (en)
(Les monstres attaquent)
2017 Tous les héros de la Terre, parmi lesquels les Vengeurs, Spider-Man et Deadpool, font face à une invasion de monstres gigantesques.
Secret Empire (en) 2017 À cause des manipulations de Crâne Rouge sur Captain America (Steve Roger), l'univers Marvel est chamboulé. Cette série est précédée par Steve Roger : Captain America qui raconte la nouvelle histoire de Steve Roger, avec son ascension en tant que membre caché de l'HYDRA.

À la suite de cet évènement, Marvel Legacy (en) est lancé. Ce « relaunch » est lancé fin 2017 avec Marvel Legacy #1. La numérotation des séries reprend l'ancienne continuité, avec par exemple Amazing Spider-Man #789, Avengers #672, Invincible Iron Man #593, etc.

Venomized 2018 Eddie et Miles Morales - alias Spider-Man - se font face lors d'un affrontement aussi épique qu'aérien au-dessus des gratte-ciels de New York. C'est alors que Venom se voit pousser des ailes gigantesques sur le dos, ce qui lui permet de voler et d'éviter une chute mortelle.
Infinity Countdown (en) 2018 Les Gemmes de l'infini sont de retour et attisent les convoitises. Un long prélude à Infinity Wars.
Infinity Wars (en) 2018 Requiem est bien décidée à récupérer toutes les Pierres, même s’il faut ré-écrire l’univers.
Retour de Wolverine
(Return of Wolverine (en))
2018 Mini-série qui suit les évènements mentionnés dans Death of Wolverine et Hunt for Wolverine (en) (2018) et qui explique comment Wolverine est revenu d'entre les morts.
War of the Realms (en) 2019 Thor et les héros du l’univers Marvel doivent s'unir pour stopper l'elfe noir Malekith et ses armées maléfiques venant conquérir la Terre depuis les Dix Royaumes.

Crossovers Marvel / DC Comics

Évènement Date Développements
DC vs. Marvel 1996 Deux frères astraux, qui personnifient l'univers DC et l'autre celui de Marvel, prennent conscience de l'existence l'un de l'autre, se contestent et provoquent de ce fait une série de duels impliquant les divers super-héros et autres protagonistes de chaque univers.

On assiste aux duels de : Superman-Hulk, Batman-Captain America, Wonder Woman-Tornade, Lobo-Wolverine, Aquaman-Namor, Green Lantern-Surfer d'argent, Catwoman-Elektra, Nightwing-Gambit, Captain Marvel-Thor, Superboy-Spider-Man... Celui qui perd cessera d'exister.

L'histoire est une composante hors des deux univers. Cinq résultats de ces batailles ont été déterminés par le vote des fans.

JLA/Avengers 2003 Manipulés respectivement par Metron et le Grand Maître dans le cadre d'un pari entre ce dernier et Krona, un ancien ennemi de Green Lantern, les Vengeurs (Marvel) et la Ligue de justice d'Amérique (DC) sont lancés à la recherche d'artefacts éparpillés sur leurs deux mondes, et doivent faire face à leurs différences.

Bibliographie

(en) Tom Brevoort, Tom DeFalco et Matthew Manning, Marvel Chronicle : A Year by Year History, Londres, Dorling Kindersley, , 351 p. (ISBN 978-1-4053-3263-7)

  1. p. 10
  2. p. 11
  3. pp. 32-33
  4. p. 81
  5. p. 85
  6. p. 87
  7. p. 91
  8. p. 93
  9. p. 151
  10. p. 159
  11. p. 176
  12. p. 196

Alastair Dougall, The Marvel Encyclopedia : The Definitive Guide to the Characters of the Marvel Universe, New York, Dorling Kindersley, , 351 p. (ISBN 978-0-7566-2358-6)

  1. page non précisée
  2. pp. 17, 32, 46, 73, 122, 140, 178, 230
  3. p. 105
  4. p. 74
  5. pp. 106, 270, 322
  6. p. 56
  7. p. 110
  8. p. 330

(en) Mark Beazley, Jeff Youngquist et Matt Brady, Marvel Encyclopedia : Volume 1, New York, Marvel Comics, , 2e éd., 240 p. (ISBN 978-0-7851-0984-6 et 0-7851-0984-6)

  1. pp. 86-89

Notes et références

  1. Roy Thomas, The Invaders Classic: Volume 1 (2007), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-2706-2) pp. 2-32, 223
  2. Roy Thomas, The Invaders Classic: Volume 2 (2008), Marvel Comics, New York. (ISBN 978-0-7851-3120-5) p. 40
  3. Roy Thomas, The Invaders Classic: Volume 1 (2007), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-2706-2) pp. 131-186
  4. Stan Lee et Jack Kirby, Marvel Masterworks: The Avengers Volume 1 (2002), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-0883-1)
  5. Grandson of Origins (1998), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-0593-X) pp. 5-28
  6. Stan Lee et Jack Kirby, Essential Thor Volume 1: Journey into Mystery #83-113, (2001), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-0761-4)
  7. Stan Lee et Jack Kirby, Marvel Masterworks: The Avengers Volume 1 (2002), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-0883-1) pp. 1-23
  8. Stan Lee et Jack Kirby, Marvel Masterworks: Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D. Volume 1 (2007), Marvel Comics, New York (ISBN 978-0-7851-2686-7) pp. 1-12
  9. Stan Lee et Jack Kirby, Marvel Masterworks: The Avengers Volume 1 (2002), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-0883-1) pp. 73-96
  10. Stan Lee et Don Heck, Marvel Masterworks: The Avengers Volume 2 (2003), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-1178-6) pp. 110-130
  11. Roy Thomas, Sal Buscema et Neal Adams, Avengers: The Kree-Skrull War (2001), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-0745-2)
  12. Steve Englehart et Mike Friedrich, Captain America and the Falcon: Secret Empire (2005), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-1836-5)
  13. Steve Englehart, Roy Thomas, Sal Buscema et Dave Cockrum, The Avengers: Celestial Madonna (2001), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-0826-2)
  14. Jeff Youngquist, Jennifer Grunwald, et Joe Quesada, Giant-Size Marvel (2005), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-1784-9) pp. 149-184
  15. Jim Shooter, David Michelinie, Bill Mantlo, George Tuska et George Pérez, The Avengers Legends Volume 2: The Korvac Saga (2003), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-0919-6)
  16. Walter Simonson, Thor: Visionaries (2001), Marvel Comics, New York (ISBN 978-0785107583)
  17. Walter Simonson, Thor: Legends Volume 2 (2003), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-1046-1) pp. 1-124
  18. Jim Shooter et Mike Zeck, Secret Wars (2005), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-1873-X)
  19. « Daredevil: Born Again, la review », sur le site http://www.comicsblog.fr, 27 septembre 2011 (consulté le 13 janvier 2016).
  20. David Michelinie, Bob Layton et Mark Bright, Iron Man: Armor Wars (2007), Marvel Publishing, New York (ISBN 0-7851-2506-X)
  21. Jeff Youngquist, Jennifer Grunwald, et Joe Quesada, Avengers: Galactic Storm Volume 1 (2006), Marvel Publishing Inc., New York (ISBN 0-7851-2044-0)
  22. Jeff Youngquist, Jennifer Grunwald, et Michael Short, Avengers: Galactic Storm Volume 2 (2006), Marvel Publishing Inc., New York (ISBN 0-7851-2045-9)
  23. Kurt Busiek, Roger Stern et Carlos Pacheco, Avengers Legends Volume 1: Avengers Forever (2002), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-0756-8)
  24. Dan Jurgens, Thor: The Death of Odin (2002), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-0925-0)
  25. Brian Michael Bendis et David Finch, Avengers Disassembled (2005), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-1482-3)
  26. Michael Avon Oeming, Avengers Disassembled: Thor (2004), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-1599-4)
  27. Brian Michael Bendis et Gabriele Dell'Otto, Secret War (2005), Marvel Publishing Inc., New York (ISBN 0-7851-1837-3)
  28. Brian Michael Bendis et David Finch, The New Avengers Volume 1: Breakout (2005), Marvel Comics, New York (ISBN 0-7851-1814-4)
  29. (en) Original Sin (en) #8 (septembre 2014), Marvel Comics.
  30. (en) « Marvel's Contest of Champions Comics and Games -A History – SuperHero Reviews and News », sur superheroreviews.com,

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Marvel
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.