Illuminati (comics)
Les Illuminati sont une association secrète de super-héros de l'univers Marvel, qui collaborent dans l'ombre. Le groupe s'est formé après la guerre Kree-Skrull. Leur existence est révélée dans New Avengers #7 (juillet 2005). Ils ont été créés par Brian Michael Bendis (scénario) et Steve McNiven (dessin).
Illuminati | |
Membres | Docteur StrangeFlèche NoireIron ManMr FantastiqueNamor Professeur X |
---|---|
Créé par | Brian Michael Bendis Steve McNiven |
Première apparition | New Avengers #7 (juillet 2005) |
Éditeurs | Marvel Comics |
Composition
Le groupe est très réduit, constitué de héros particulièrement puissants représentant les différents groupes de héros de l'univers Marvel. Il ne s'agit pas d'un groupe ayant pour vocation de combattre ensemble, ses membres faisant déjà partie d'autres équipes, souvent comme chef. Au contraire, ce groupe vise à coordonner les équipes existantes.
- Iron Man, représentant les héros de type Vengeurs (donc ceux qui composent avec les gouvernements)
- Mr Fantastique, représentant les héros scientifiques
- Namor, régnant sur les océans, représente ceux qui sont perçus comme anti-héros
- Flèche Noire, représentant les Inhumains ; comme Namor, représente le héros dirigeant un peuple secret (c'est en fait un skrull)
- Docteur Strange, représentant les héros du côté mystique
- Le professeur Xavier, représentant des mutants (homo superior)[1]
La Panthère Noire a refusé d'intégrer le groupe[2].
Dans le jeu Marvel : Tournoi des champions, Hulk est considéré comme un Illuminati.
Depuis 2015, Amadeus Cho et Le Fauve font partie du groupe.
Historique
Du point de vue des publications, le groupe apparaît pour la première fois dans New Avengers #7 (juillet 2005). Ils se réunissent pour décider de l'action à mener au sujet de Sentry. Puis, d'autres bandes dessinées présentèrent les origines du groupe.
Le groupe s'est formé après la guerre Kree-Skrull, racontée dans Avengers #89-97 (1971-1972). Leur histoire est détaillée dans le one-shot New Avengers: Illuminati (prélude de Civil War) et dans une mini-série du même nom écrite par Brian Reed. Cela signifie donc que malgré son apparition récente, ce groupe est censé avoir une influence très importante, dans l'ombre, sur les événements de l'univers Marvel.
Le Professeur X quitta le groupe après la perte de ses pouvoirs dans le crossover House of M. Peu de temps après, les Illuminati sont amenés à résoudre le problème posé par Hulk. Ils décident, à quatre voix contre Namor, d'exiler Hulk sur une planète lointaine, pour éviter que ses colères ne provoquent de nouvelles destructions.
Le crossover World War Hulk est consacré à la vengeance de Hulk contre ce groupe. Hulk terrasse les quatre Illuminati ayant voté pour son exil. Il ne s'attaque pas à Namor, mais combat les X-Men qui défendent le professeur X, ce dernier ayant avoué que s'il avait pris part au vote, il aurait proposé un exil provisoire, mais les laisse parce qu'il estime qu'ils ont déjà assez souffert.
Le groupe est en théorie dissout après World War Hulk. Cependant, ils se regroupent à nouveau au début de Secret Invasion, pour décider de la conduite à tenir face aux Skrulls. Ils découvrent alors que le Flèche Noire - membre du groupe depuis un peu avant World War Hulk - est en fait un Skrull. Ce Skrull est tué par Namor. Les Illuminati décident ensuite de ne plus se consulter, puisqu'ils ne peuvent même plus se faire confiance[3].
La Cabale
La Cabale apparaît dans Dark Reign #1, et est aussi appelée Dark Illuminati. Elle est une contrepartie des Illuminati au sens où elle regroupe les chefs des plus importantes factions en place dans Dark Reign. Elle comprend Loki, The Hood, le docteur Fatalis, Emma Frost, Namor, et est commandée par Norman Osborn.
Notes et références
- Illuminating the Illuminati with Brian Bendis, November 7, 2005, Newsarama
- New Avengers: Illuminati One-Shot
- New Avengers: Illuminati #5
- Portail de Marvel
- Portail de la science-fiction