Élimar d'Oldenbourg

Élimar d’Oldenbourg (en allemand, Elimar Herzog von Oldenburg), duc d'Oldenbourg, né le à Oldenbourg, dans le grand-duché d’Oldenbourg et décédé le à Erlau, dans le royaume de Saxe (Empire allemand), est un prince allemand de la maison de Holstein-Gottorp.

Élimar d’Oldenbourg
Le duc Élimar d’Oldenbourg.
Biographie
Titulature Duc d’Oldenbourg
Dynastie Maison de Holstein-Gottorp-Oldenbourg
Nom de naissance Anton Günther Friedrich Elimar Herzog von Oldenburg
Naissance
Oldenbourg (Oldenbourg)
Décès
Erlau (Allemagne)
Père Auguste Ier d’Oldenbourg
Mère Cécile de Suède
Conjoint Natalia Vogel von Friesenhof
Enfants Alexandrine Gustava
Gustav Gregor
Religion Luthéranisme

Biographie

Issu du troisième mariage du grand-duc Auguste Ier d'Oldenbourg avec la princesse en exil Cécile de Suède, le duc Élimar est le benjamin de la fratrie. Deux de ses frères sont morts en bas-âge. Sa mère meurt en le mettant au monde. Son père meurt en 1853 laissant le trône à son demi-frère, le grand-duc Pierre Ier d'Oldenbourg. Sa demi-sœur Amélie d'Oldenbourg a épousé en 1836 le roi Othon Ier de Grèce mais le couple est détrôné en 1862.

Le , Élimar épouse morganatiquement à Vienne Natalia Vogel von Friesenhof (1854-1937), fille de Gustav Vogel von Friesenhof et d’Alexandrine Gontcharova, ainsi que la nièce de l’épouse d’Alexandre Pouchkine et la cousine germaine de l’épouse du prince Nicolas de Nassau. De cette union naissent deux enfants (titrés « comte et comtesse de Welsbourg ») :

Titulature

  •  : Son Altesse le duc Élimar d’Oldenbourg, prince de Holstein-Gottorp

Dernier enfant des trois mariages du grand-duc Auguste Ier d’Oldenbourg, Élimar est titré à sa naissance duc d’Oldenbourg, avec prédicat d’altesse. Du fait de son mariage inégal, sa descendance reçoit simplement les titres de comte et comtesse de Welsburg, sans prédicat.

Par son appartenance à la maison de Holstein-Gottorp, le duc Élimar jouit de droit du titre de prince de Holstein-Gottorp.

Armes

Blasonnement :
Parti de un et coupé de deux : I, de gueules, au lion couronné d’or, tenant dans ses pattes une hache danoise d’argent, emmanchée du second (de Norvège ancien) ; II, d’or, à deux lions léopardés d’azur, armés et lampassés de gueules (de Schleswig) ; III, de gueules, à la feuille d’ortie d’argent (de Holstein) ; IV, de gueules, au cygne d’argent, becqué, membré et colleté d’une couronne d’or (de Storman) ; V, de gueules, au cavalier armé d’argent (de Ditmarsie) ; VI, d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules (de Kniphausen) ; sur-le-tout écartelé : I, d’or à deux fasces de gueules (d’Oldenbourg) ; II, d’azur, à la croix pattée, au pied fiché d’or (de Delmenhorst) ; II, d’azur, à la croix pattée et couronnée, au pied fiché d’or (de la principauté de Lübeck); IV, échiqueté de gueules et d’argent (de Birkenfeld) ; enté en pointe d’azur, au lion d’or, armé et lampassé de gueules (de Jever).

Ancêtres

Bibliographie

  • (de) Hans Friedl, « Paul Friedrich August », dans Biographisches Handbuch zur Geshichte des Landes Oldenburg, Oldenburg, Isensee Verlag, (ISBN 3-89442-135-5), p. 553-555

Notes et références

  1. (en) « Alexandrine Gustave Frederica Gräfin von Welsburg », sur The Peerage, (consulté le )
  2. (en) « Gustav Gregor Alexander Graf von Welsburg », sur The Peerage, (consulté le )
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.