Sophie-Dorothée de Prusse
La princesse Sophie-Dorothée de Prusse (en allemand : Sophia Dorothea Marie von Preußen), née le à Berlin, décédée le à Schwedt-sur-Oder est le neuvième enfant, et la cinquième fille de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse et de Sophie-Dorothée de Hanovre. Par mariage, elle est margravine de Brandebourg-Schwedt.
Biographie
Le à Potsdam, Sophie-Dorothée épouse un parent Hohenzollern, Frédéric-Guillaume de Brandebourg-Schwedt, fils de Philippe-Guillaume de Brandebourg-Schwedt et de la princesse Jeanne-Charlotte d'Anhalt-Dessau, fille de Jean-Georges II d'Anhalt-Dessau. Ils ont cinq enfants :
- Frédérique-Dorothée de Brandebourg-Schwedt (-) ; mariée à Frédéric-Eugène de Wurtemberg
- Anne-Élisabeth-Louise de Brandebourg-Schwedt (-) ; mariée à son oncle Auguste Ferdinand de Prusse
- George Philippe (-)
- Philippine de Brandebourg-Schwedt (-) ; mariée à Frédéric II de Hesse-Cassel
- George Frédéric (-)
Frédéric-Guillaume a 19 ans de plus que la princesse et il est surnommé le "Margrave fou" en raison de ses farces et manières impolies. Leur mariage n'est pas heureux, et finalement ils vivent dans des endroits distincts : Sophie s'installe dans le château de Montplaisir à proximité de la résidence, et le margrave dans le château de Schwedt. Ils ne réconcilient que lors de la maladie de Sophie, qui meurt dans les bras de son époux. Le margraviat de Schwedt n'est qu'une petite principauté, mais jouissait d'une économie prospère en raison de la présence d'immigrants huguenots.
Liens externes
- Ressource relative à la musique :
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du Saint-Empire romain germanique
- Portail du Royaume de Prusse