Élections législatives kirghizes de 2021

Les élections législatives kirghizes de 2021 ont lieu de manière anticipée le afin de renouveler les 90 sièges du Conseil suprême du Kirghizistan. Initialement prévu le , le scrutin est reporté à plusieurs reprises.

Élections législatives kirghizes de 2021
Les 90 sièges du Conseil suprême
Birimdik
Sièges en 2020 46
Mekenim Kyrgyzstan  Mirlan Bakirov
Sièges en 2020 45
Kirghizistan  Kanatbek Isaïev
Sièges en 2020 16
Kirghizistan uni  Adakhan Madumarov
Sièges en 2020 13

Contexte

Le président Sooronbay Jeenbekov.

Les résultats du scrutin précédent, entachés d'irrégularités, voient la victoire de trois partis soutenant le président Sooronbay Jeenbekov, qui obtiennent 107 sièges sur 120, dans un contexte d'accusations de fraude électorale et d'achat massif de voix.

Ces résultats débouchent sur des manifestations dans les principales villes du pays au cours desquelles les manifestants prennent le Parlement, les bâtiments de l'administration présidentielle et le siège du gouvernement[1], puis libèrent de sa prison l'ancien président Almazbek Atambaev, accusé de corruption selon des motifs jugés motivés politiquement par ses partisans et lui-même[2]. L'ancien Premier ministre Sapar Isakov et l'ancien chef d'état-major Farid Niyazov sont également libérés dans la foulée[3].

Les manifestants réclament la démission du chef de l'État et la tenue de nouvelles élections. Le , affirmant que la situation est « sous contrôle », ce dernier annonce avoir demandé à la commission électorale d'examiner les plaintes pour irrégularités, voire d'annuler le scrutin, ce qu'elle fait le jour même[4].

Sadyr Japarov

L'opposition revendique quant à elle la prise du pouvoir et nomme Sadyr Japarov, lui aussi libéré de prison, au poste de Premier ministre, ainsi que Kursan Asanov à celui de ministre de l'Intérieur[5],[4]. L'opposition affirme également avoir pris le contrôle des forces de sécurité et du parquet[6]. Plus tard dans la journée, un Conseil de coordination est mis en place par sept partis d'opposition : Ata-Meken, Respoublika, Kirghizistan uni, le SDPK, Zamandash et Bir Bol[7]. Dans la soirée, le Premier ministre sortant Koubatbek Boronov démissionne, et Myktybek Abdyldayev est élu président du Conseil suprême[8]. Sadyr Japarov est ensuite élu formellement Premier ministre par intérim par le Parlement[9]. Sa nomination est cependant contestée par le Conseil de coordination[10]. Il annonce des législatives dans les deux à trois mois[10].

Le , alors que le président demeure introuvable[11], une partie des députés lancent une procédure de destitution[12]. Après avoir exclu de démissionner[13], il en accepte le principe à condition qu'un nouveau gouvernement soit approuvé[14].

Le , les partis Respoublika, Ata-Meken, Bir Bol et Réforme désignent Ömürbek Babanov, arrivé second durant la dernière présidentielle, comme candidat au poste de Premier ministre et Toktogaziev comme premier vice-Premier ministre[15]. Cet accord reçoit également le soutien de l'ancien président Atambaev[16]. Peu après, Toktogaziev est blessé lors de heurts entre ses partisans et ceux de Japarov et transporté inconscient à l'hôpital[17]. L'état d'urgence est décrété dans la foulée[16].

Le , Sadyr Japarov est confirmé au poste de Premier ministre par un vote du Conseil suprême[18]. L'élection de Japarov est cependant contestée par une partie des députés[19]. Almazbek Baatyrbekov a été nommé Premier ministre par intérim par le président Jeenbekov[20]. Le décret de nomination de Japarov est envoyé le au président pour signature[21]. Celui-ci le retourne au Parlement[22].

Sa désignation est de nouveau approuvée par le Parlement le [23] et le président signe son décret de nomination dans la foulée[24]. Alors que Japarov réclame sa démission immédiate, le président Jeenbekov annonce démissionner une fois les nouvelles législatives tenues[25],[26]. Il démissionne finalement le lendemain[27]. Dans la soirée du , arguant que le président du Parlement a décliné le poste, Japarov annonce assurer l'intérim à la tête de l'État[28].

Le scrutin doit être convoqué d'ici le [29], et pourrait se tenir le selon la commission électorale[30]. Cette dernière confirme cette date le [31]. Le , le Parlement reporte le scrutin et prolonge son mandat jusqu'à . Le scrutin doit se tenir après une réforme constitutionnelle[32],[33]. Le , le président Japarov annonce la tenue des scrutins législatif et présidentiel avant , après la réforme constitutionnelle[34]. Malgré le report du scrutin, la commission électorale poursuit les préparatifs du scrutin[35]. Le , la Cour suprême suspend la décision de la commission électorale de tenir le scrutin le [36].

En janvier 2021, le président de la commission de rédaction de la nouvelle constitution annonce la tenue des législatives après le référendum constitutionnel[37]. Une tenue en mai est évoquée[38] le président Japarov annonçant la tenue du scrutin à l'automne 2021[39]. Les dates du 31 octobre ou du 7 novembre sont évoquées[40].

La nouvelle constitution approuvée par référendum en avril conduit à un passage à un régime présidentiel avec notamment la suppression du poste de Premier ministre. Un nouveau système électoral mêlant scrutin majoritaire et proportionnelle est adopté le 27 août suivant, rendant effective la réduction de 120 à 90 du nombre de parlementaire approuvée par référendum[41]. Japarov signe deux jours plus tard le décrêt de convocation des élections pour le 28 novembre[42].

Système électoral

Bâtiment du parlement à Bishkek.

Le Conseil suprême (Zhogorku Kengesh) est un parlement unicaméral composé de 90 sièges pourvus pour cinq ans selon un mode de scrutin parallèle. Sur ce total, 36 sièges sont ainsi pourvus au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions. Les électeurs votent pour un candidat dans leur circonscription, et le candidat arrivé en tête est déclaré élu. Les 54 sièges restants sont pourvus au scrutin proportionnel plurinominal avec listes fermées et seuil électoral de 3 % dans une unique circonscription nationale, auquel s'ajoute un seuil de 0,7 % dans chacune des sept provinces du pays ainsi que dans les deux villes à statut spécial du pays, Bichkek et Och. Après décomptes des voix, les sièges sont répartis entre tous les partis ayant franchi le seuil électoral. La répartition des sièges à la proportionnelle n'est pas faite de manière à compenser le décalage entre les parts des voix des électeurs et celles des sièges obtenus par l'autre moitié, mais s'additionne simplement à celle ci, donnant au scrutin une forte tendance majoritaire[41].

Il s'agit d'un nouveau système électoral utilisé pour la première fois lors de ces élections, le Conseil suprême étant auparavant composé de 120 sièges intégralement pourvus au scrutin proportionnel plurinominal dans une unique circonscription nationale. Le vote avait lieu via des listes fermées, avec un seuil électoral de 7 % des suffrages exprimés au niveau national[43],[44].

Campagne

25 partis ont notifié à la commission électorale leur volonté de participer au scrutin[35].

Résultats

Résultats des législatives kirghizes de 2021
Partis Proportionnelle Circonscriptions Total +/-
Voix  % +/- Sièges Voix  % Sièges
Birimdik
Mekenim Kyrgyzstan
Kirghizistan
Kirghizistan uni
Ata-Jurtum Kirghizistan Nv
Respoublika
Ata-Meken
Yyman Nuru
Bir Bol
Chon kazat
Zamandash
Sociaux-démocrates
Réforme
Sécurité pour la patrie
Le centre
Parti des vétérans
Autres partis -
Aucun d'entre eux
Suffrages exprimés
Votes blancs et invalides
Total 100 - 54 100 36 90  30
Abstentions
Inscrits / participation 3 523 554 3 523 554

Notes et références

  1. « Kirghizistan: des manifestants envahissent le siège du gouvernement (média) », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  2. (en) « Ex-Kyrgyz president Atambayev released from detention center », sur TASS (consulté le ).
  3. (en) « Opposition in Kyrgyzstan claims power after storming government buildings », sur Gulf-Times, gulftimes, (consulté le ).
  4. « Kirghizistan : les résultats des législatives annulés après des affrontements », sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le ).
  5. (en) Olga Dzyubenko, Vladimir Pirogov, « Opposition in Kyrgyzstan claims power after storming government buildings », sur U.S., Reuters, (consulté le ).
  6. « Le Kirghizstan secoué par une contestation post-électorale », sur Les Echos, (consulté le ).
  7. (ru) « LIVE: ЦИК отменила результаты выборов в парламент, чиновников смещают с их должностей. Что происходит после захвата Белого дома », sur KLOOP.KG - Новости Кыргызстана, kloop.kg, (consulté le ).
  8. (en) Reuters Staff, « Kyrgyz PM Boronov resigns, new speaker named: report », sur U.S., Reuters, (consulté le ).
  9. (ro) « Sadyr Japarov nominated for Prime Minister », sur akipress.com (consulté le ).
  10. « Kirghizstan: la crise politique se poursuit, le président sous pression », sur LExpress.fr, lexpress, (consulté le ).
  11. (en) « Kyrgyz leader missing as power vacuum persists », sur France 24, FRANCE24.English, (consulté le ).
  12. Andrew Osborn, Olga Dzyubenko, « Russia says Kyrgyzstan is in chaos and needs stabilising », sur FR, Reuters, (consulté le ).
  13. « Asie centrale – Le président kirghize prêt à démissionner », sur Tribune de Genève (consulté le ).
  14. « Kirghizistan: le président se déclare «prêt à démissionner» », sur Le Figaro.fr, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  15. (en) « Four parties nominate Omurbek Babanov for post of Prime Minister », sur 24.kg.
  16. Reuters, « Kirghizistan: Etat d'urgence à Bichkek, l'armée chargée de ramener l'ordre », sur Challenges, (consulté le ).
  17. (en) « Riots in Bishkek: Tilek Toktogaziev injured on Ala-Too square », sur 24.kg.
  18. « Kirghizistan : l’ancien président de nouveau arrêté, un nouveau premier ministre nommé », sur Le Monde,
  19. « La légitimité du nouveau Premier ministre fait débat », sur Le Matin, lematin.ch, (consulté le ).
  20. (pt) « First Deputy Prime Minister Almazbek Batyrbekov performs PM's duties - AKIpress News Agency », sur akipress.com (consulté le ).
  21. (en) « Parliament's resolution approving Sadyr Japarov's government arrives in President's Administration - AKIpress News Agency », sur akipress.com (consulté le ).
  22. (es) « President Jeenbekov to return resolution approving Sadyr Japarov as PM to Parliament », sur akipress.com (consulté le ).
  23. (en) « Parliament of Kyrgyzstan approves Sadyr Japarov as Prime Minister », sur akipress.com (consulté le ).
  24. (ru) Baktygul OSMONALIEVA, « President signs decree appointing Sadyr Japarov as Prime Minister of Kyrgyzstan », sur 24.kg, www.24.kg, (consulté le ).
  25. (en) « Sadyr Japarov on meeting with President Jeenbekov: He will resign, last moments in talks remain », sur akipress.com (consulté le ).
  26. (en) « President Jeenbekov to resign after parliamentary elections - press secretary », sur akipress.com (consulté le ).
  27. (ru) Darya PODOLSKAYA, « President of Kyrgyzstan resigns », sur 24.kg, www.24.kg, (consulté le ).
  28. « Le Premier ministre du Kirghizistan revendique avoir pris les fonctions présidentielles », sur Libération.fr, Libération (consulté le ).
  29. (ru) Darya PODOLSKAYA, « CEC of Kyrgyzstan to schedule repeat parliamentary elections until November 6 », sur 24.kg, www.24.kg, (consulté le ).
  30. (ru) Baktygul OSMONALIEVA, « Repeat parliamentary elections could be held on December 20 in Kyrgyzstan », sur 24.kg, www.24.kg, (consulté le ).
  31. (en) RFE/RL's Kyrgyz Service, « Date Announced For New Kyrgyz Parliamentary Elections », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty, rferl (consulté le ).
  32. (ru) Jazgul MASALIEVA, « Parliament of Kyrgyzstan adopts bill delaying parliamentary elections », sur 24.kg, www.24.kg, (consulté le ).
  33. (ru) Jazgul MASALIEVA, « Sixth convocation of Parliament of Kyrgyzstan to work until summer 2021 », sur 24.kg, www.24.kg, (consulté le ).
  34. (en) « Presidential and parliamentary elections to be held after constitutional reform - Sadyr Japarov », sur akipress.com (consulté le ).
  35. (ru) Darya PODOLSKAYA, « Elections 2020: At least 25 political parties to participate in election race », sur 24.kg, www.24.kg, (consulté le ).
  36. (en) « Court invalidates decision of Central Election Commission to schedule repeat parliamentary elections for Dec 20 », sur akipress.com (consulté le ).
  37. (ru) Darya PODOLSKAYA, « Parliamentary elections to be set after referendum on new Constitution », sur 24.kg, www.24.kg, (consulté le ).
  38. (ru) Darya PODOLSKAYA, « CEC to start preparations for parliamentary elections after referendum », sur 24.kg, www.24.kg, (consulté le ).
  39. (en) RFE/RL, « Kyrgyz President Says Parliamentary Elections Will Be Held In Autumn », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty, rferl (consulté le ).
  40. (en) « Parliamentary elections may be set for Oct 31 or Nov 7 in Kyrgyzstan », sur akipress.com (consulté le ).
  41. (en) RFE/RL's Kyrgyz Service, « Kyrgyz President Signs Bill On Changes To Electoral Law », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty, rferl (consulté le ).
  42. (en) « Kyrgyzstan to hold parliamentary elections in November », sur www.aa.com.tr (consulté le ).
  43. (en) « Constitutional Legislation Committee passes amendments reducing election threshold to 3% in 1st reading », sur akipress.com (consulté le ).
  44. (en) « Parliament of Kyrgyzstan approves reduction of election threshold to 3% - News of Kyrgyzstan, press and media », sur www.for.kg (consulté le ).
  • Portail de la politique
  • Portail du Kirghizistan
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.