Birimdik

Birimdik (en kirghize : Биримдик, Unité) est un parti politique kirghiz pro-Jeenbekov se déclarant socialiste démocratique[1].

Birimdik
(ky) Биримдик

Logotype officiel.
Présentation
Dirigeant Vacant
Fondation 2005 (création)
2019 (résurrection)
Scission de PSDK
Positionnement Centre gauche
Idéologie Socialisme démocratique
Eurasianisme
Pro-Jeenbekov
Affiliation nationale Ak Jol (2007-2010)
Ar-Namys (2010-2015)
Couleurs Bleu-vert
Représentation
Députés
0  /  120

Historique

Le parti est créé en mai 2005. En 2007, il fusionne avec plusieurs partis au sein d'Ak Jol[2]. Il participe aux élections législatives de 2010 avec le parti Ar-Namys. Après une période d'inactivité, le parti renait en fin 2019 lors du conflit entre Sooronbay Jeenbekov et Almazbek Atambaev lorsque Marat Amankulov fait scission du Parti social-démocrate du Kirghizistan pour éviter de prendre parti dans le conflit[3]. Cependant, au moment des élections législatives de 2020, le parti est farouchement pro-Jeenbekov[4].

Durant la campagne, le parti est au centre d'un scandale lié à un enregistrement d'Amankulov déclarant que le parti a des aspirations eurasianistes et qu'il considère l'indépendance du Kirghizistan comme un échec[1]. Au soir de l'élection, le parti est annoncé en tête par une faible majorité relative devant son allié Mekenim Kyrgyzstan[5], mais dans la foulée des manifestations post-électorales, les résultats sont annulés[6].

Membres notables

Parmi les candidats pour les élections législatives de 2020 se trouvent[4]:

  • Marat Amankulov
  • Asylbek Jeenbekov
  • Aida Kasymalieva
  • Ulukbek Kochkorov
  • Aliza Soltonbekova

Références

  • Portail de la politique
  • Portail du Kirghizistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.