Église Saint-Jean de Dijon

L'église Saint-Jean de Dijon est une église catholique désaffectée de style gothique flamboyant des XIVe et XVe siècle, située à Dijon en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté[1] et dédiée à Saint Jean. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1862 et héberge depuis 1974 le Théâtre Dijon-Bourgogne (ou « Théâtre du parvis Saint-Jean » ou « parvis Saint-Jean »).

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Jean.

Historique

De 1448 à 1470 sous les ducs Philippe III de Bourgogne et Charles le Téméraire (apogée des ducs de bourgogne et de l'État bourguignon) l'église (alors collégiale de chanoines) est bâtie en style gothique flamboyant sur l'emplacement d'une chapelle puis basilique datant de la fin de IVe siècle (fin de l'empire romain).

À la Révolution française l'église devient un bien national et sert comme marché puis comme entrepôt de fourrage. Les flèches et les tourelles sont détruites et le chœur est tronqué au XIXe siècle pour dégager la place Bossuet.

L'église est rendue au culte en 1862 puis désacralisée et désaffectée à nouveau en 1972[2]. En 1974 elle est réaménagée tout en préservant au mieux les vestiges du XVe siècle pour héberger le Théâtre Dijon-Bourgogne (ou « Théâtre du parvis Saint-Jean » ou « parvis Saint-Jean »).

L'évêque et écrivain Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), qui a donné son nom à la place où se situe l'église est né au numéro 10, en face de l'église à l'angle de la rue Danton. il a été baptisé dans cette église[3].

Notes et références

Références

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail du théâtre
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.