Écharpe (symbole de fonction)

Dans certains pays, l'écharpe est un symbole porté par les titulaires de fonctions électives. Elle prend la forme d'un ruban fermé en tissu, généralement aux couleurs du drapeau national passant au-dessus de l’une des épaules, et en dessous de l’aisselle opposée.

Pour les articles homonymes, voir Écharpe.

Afrique

Dans certains pays d'Afrique, l'écharpe est le symbole du président. C'est notamment le cas en Côte d'Ivoire, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau.

Amériques

Dans presque tous les pays d'Amérique du Sud et Amérique centrale, l'écharpe est le symbole du président. Dans la plupart des cas, l'écharpe reprend les couleurs du drapeau national augmentées des armoiries du pays.

L'écharpe est un symbole de la continuité du gouvernement : lors de la cérémonie d'investiture du président, son prédécesseur lui remet l'écharpe présidentielle[1].

Asie

Europe

Belgique

En Belgique, le port des écharpes a été codifié par plusieurs arrêtés royaux de 1837, aujourd'hui remplacé par des arrêtés des gouvernements wallon et flamand[4],[5] :

  • les bourgmestres portent une écharpe noir, jaune et rouge avec franges d'argent (franges dorées en Wallonie),
  • les échevins portent une écharpe noir et jaune avec franges rouges (rouge et jaune à franges argentées en Wallonie),
  • les membres de la députation provinciale portent une écharpe aux couleurs de la province.

Les écharpes peuvent être ornées de l'écusson de la commune ou de la province.

Les magistrats de l'ordre judiciaire portent également l'écharpe, c'est ainsi que les juges portent la même écharpe tricolore avec des franges rouges.

France

En France, un décret fixe le port de l'écharpe pour les maires : elle est tricolore bleu, blanc, rouge avec glands à franges d'or. Les adjoints, lorsqu'ils exercent les fonctions d'officier d'état civil et d'officier de police judiciaire, et les conseillers municipaux, lorsqu'ils remplacent le maire ou célèbrent des mariages, portent également l'écharpe mais avec glands à franges d'argent. L'écharpe se porte alors en ceinture avec le bleu en haut ou de l'épaule droite au côté gauche en faisant figurer le bleu près du col[6].

À l'inverse, les parlementaires (députés et sénateurs) portent l'écharpe sur l'épaule en faisant figurer le rouge près du col. Toutefois, si les règlements intérieurs des assemblées précisent que les parlementaires portent leurs insignes « lorsqu'ils sont en mission, dans les cérémonies publiques et en toutes circonstances où ils ont à faire connaître leur qualité », aucun texte ne précise la manière dont l'écharpe est portée : il ne s'agit que d'une tradition qui se perpétue depuis le règlement de l'Assemblée nationale constituante de 1848 qui prescrivait que « dans les cérémonies extérieures, les représentants portent, en outre, une écharpe tricolore à franges d'or suspendue à l’épaule droite et passant sous le bras gauche ».

Les préfets, les sous-préfets et les officiers de police judiciaire de la Police nationale portent également, en certaines circonstances[7], l’écharpe tricolore en ceinture avec des glands et des franges argentés[réf. souhaitée].

Enfin, les élus de certaines collectivités territoriales, notamment les conseillers régionaux, portent parfois une écharpe aux couleurs de leurs collectivités sans qu'une telle pratique n'ait de valeur officielle[8].

Italie

En Italie, les maires portent une écharpe tricolore verte, blanche, rouge, ainsi que les jurés de Cour d'Assises en audience.

Parlement européen

Les députés européens peuvent porter sur l'épaule une écharpe bleue ornée des étoiles du drapeau européen avec des glands d'or[9].

Références

Voir aussi

  • Portail de la politique
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.