< Photographie < Sociétés et Organisations < Éditeurs de livres photographiques

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 31/08/2021, le Wikilivre de photographie comporte 7 123 articles
plan du chapitre en cours

Sociétés et Organisations


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Projet
Ébauche

des chapitres

En cours
Avancé
Terminé



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Les Éditions Rencontre sont une maison d’édition francophone suisse primitivement implantée à Lausanne, où elle fut active de 1950 à 1971.

La Société coopérative des Éditions Rencontre a été créée le 19 juin 1950. Elle vendait des séries d’ouvrages par abonnement. Elle publiait le Bulletin mensuel des Éditions Rencontre, servi gratuitement à tous les membres de la coopérative, aux souscripteurs de l'une des collections et aux abonnés de la revue Rencontre, revue mensuelle de l’essentiel. En 1962 parut le premier volume de l'Atlas des voyages.

En 1965, les éditions expédiaient chaque mois 200 000 livres à leurs abonnés, après avoir ouvert des agences à Paris, Lyon, Bruxelles et Québec. En 1964, elles ont lancé leur Encyclopédie du monde actuel (EDMA), une encyclopédie sur fiches perforées dont la rédaction était confiée à Charles-Henri Favrod. En 1967, elles reprirent la gérance de la revue Constellation et lancèrent la Bibliothèque des 100 classiques. En 1970, les éditions se lancèrent dans l’édition de films destinés à être diffusés par différents moyens de reproduction, dont l'Electro-Video Recording and Reproduction (EVR), procédé dont elles détenaient la licence pour la Suisse. En 1971, la société, devenue une SA, fut transférée à[Mulhouse.

La maison d'édition Rencontre a été rachetée en 1991 par la société Edeuras qui, en 2002, devint La Cité du Livre et déménagea pour le département du Cher. Elle publie essentiellement aujourd'hui des ouvrages d'actualité fondés sur la réflexion et tirés du roman personnel, elle est également active dans les domaines scientifique et technique.

Bibliographie

  • VALLOTTON, François .- Les Éditions Rencontre - 1950-1971 [avec la contribution de Thierry Cottour et une postface de Pierre Balthasar de Muralt] .- Lausanne, Éditions D'en Bas, 1er novembre 2004, 23 x 17 cm, 212 p. (ISBN 2829003128)

Lien externe


Sociétés et Organisations
Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.