voyer

Voir aussi : Voyer

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin vicarius  remplaçant, représentant » puis « agent seigneurial percevant les droits et coutumes, officier de justice »), ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement, voyer des représentants de via « route » → voir vicaire et voie.

Nom commun

SingulierPluriel
voyer voyers
\vwa.je\
ou \vɔ.je\

voyer \vwa.je\ ou \vɔ.je\ masculin

  1. Fonctionnaire qui est chargé des questions de voirie.
    • L’agent voyer, en descendant de Montmartre, se repentit sans doute d’avoir tant causé.  (Émile Zola, La Curée, 1871)

Dérivés

  • agent voyer (fonctionnaire chargé de la construction et de l’entretien des chemins vicinaux)
  • architecte-voyer

Verbe

voyer \vwa.je\ ou \vɔ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Terme de métier) Faire couler ou écouler.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Notes

Ce verbe n’est plus actuellement en usage. Le fait que sa conjugaison soit très souvent homophone, et dans bien des cas homographe, de celle du verbe voir est peut-être en cause. → voir Annexe:Conjugaison en français/voyer et Annexe:Conjugaison en français/voir.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (voyer)
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (voyer), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.