volontourisme

Français

Étymologie

(XXe siècle) Mot-valise formé des mots volontariat et tourisme par calque de l’anglais voluntourism formé à partir de volunteer « bénévole » et tourism « tourisme ».

Nom commun

SingulierPluriel
volontourisme volontourismes
\vɔ.lõ.tu.ʁism\

volontourisme \vɔ.lõ.tu.ʁism\ masculin

  1. (Tourisme) Activité touristique durant laquelle on peut apporter une contribution à la population locale que l'on croise de manière concrète. Produit commercial se situant entre le voyage et le bénévolat.
    • [Voleak Sok] L’Unicef et des ONG comme Friends International ont montré que le volontourisme en orphelinat avait pour conséquence… de créer des orphelins ! Elles ont constaté en 2010 que 75 % des enfants en orphelinat au Cambodge avaient en réalité au moins un de leurs deux parents en vie.  (Marine Miller, « Les dérives du « volontourisme » chez les étudiants », Le Monde. Mis en ligne le 28 mai 2019)
    • Il existe aussi des plateformes internet où les intéressés peuvent trouver des informations sur ce vaste sujet qu’est le volontourisme et s’inscrire pour le projet de leur choix.  (DOSSIER : le volontourisme – des vacances en toute bonne conscience, arte.tv, 2010)
    • Avec une progression de 10 % par an et un chiffre d’affaires annuel de 150 millions de dollars, le « volontourisme » (contraction de volontaire et de tourisme) devient même un marché lucratif… Et aussi l’occasion de montrer son meilleur profil sur les réseaux sociaux.  (Le Devoir, 15 janvier 2018)

Notes

Ce terme a pris récemment une tournure péjorative suite à un grand nombre de cas d’abus et de dérives financières et suite à la remise en cause de l’équité de la démarche.

Dérivés

Apparentés étymologiques

→ voir volonté, volontaire et tourisme

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.