vitesse

Voir aussi : vîtesse

Français

Étymologie

(1536) Dérivé de vite avec le suffixe -esse. (1170) vistece, « habileté ».

Nom commun

SingulierPluriel
vitesse vitesses
\vi.tɛs\

vitesse \vi.tɛs\ féminin

  1. Allure, rapidité lors d’un mouvement.
    • L’appareil décrivait, à une vitesse de cinq kilomètres à l’heure, un large cercle […]  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 30 de l’éd. de 1921)
    • Sans cesse sur le pont, ajustant les écoutes de mes voiles pour en obtenir le meilleur rendement, utilisant chaque souffle de vent, j’avais réussi à conserver la vitesse d’à peu près un nœud.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • […] la préoccupation qui, chez les hommes, semble dominer toutes les autres, c’est celle de la vitesse obtenue soit par leurs propres moyens, soit par des instruments, et des appareils de locomotion, au perfectionnement desquels ils appliquent le meilleur de leur ingéniosité et de leurs facultés inventives.  (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • La vitesse de circulation de la monnaie croissait ainsi de jour en jour et sa répudiation définitive semblait devoir être prochaine.  (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Presses universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p. 93)
    • Pour évaluer exactement les temps de pose, il est indispensable de pouvoir déterminer ou vérifier les vitesses des obturateurs.  (Agenda Lumière 1930, Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, Paris, page 143)
    • La vitesse ne se marque pas tant, à mes yeux, par la distance parcourue en un laps de temps défini que par le pouvoir d’arrachement.  (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 195.)
  2. (Mécanique) Dérivée de la position par rapport au temps.
  3. (Physique) (Ou métaphorique) Rapport entre une distance parcourue et une unité de temps.
    • Le ciel est huit dixième couvert par cumulus et cumulo-nimbus, et un vent de S.-S.-E. à S.-E. de 60 kilomètres-heure augmente notre vitesse jusqu’à 240 kilomètres-heure.  (Jean Mermoz, Mes vols, Flammarion, 1937, p. 91)
    • Il y avait déjà deux jours que le bateau filait vers le grand Nord, à la vitesse maintenue de vingt nœuds.  (Jean Lhassa, Dernières Nouvelles d’ailleurs, Éditions Publibook, 2009, p. 209)
    • Les lois de la physique ne permettent pas de filer plus vite que la vitesse de la lumière. Si on s’approche de cette limite de vitesse, on peut bénéficier d’effets relativistes qui pourront diminuer le temps requis pour le voyageur, comme s’il voyageait à une vitesse plusieurs fois celle de la lumière.  (Louis Dubé, « Tourisme interstellaire envahissant », dans Le Québec sceptique, n°70, automne 2009, p. 33)
  4. (Physique) (En particulier) La valeur absolue d’un vecteur vitesse.
  5. Combinaison motrice d’engrenages sur un véhicule.
    • Mettre la vitesse sur le point mort pour démarrer la voiture.
    • En 1869, certaines bicyclettes comportaient déjà des systèmes imaginés pour changer les vitesses.
  6. Épreuve de sport cycliste.
    • Épreuve de vitesse, piste de vitesse, la vitesse olympique.

Notes

Rivarol [1] indique : La vélocité est la qualité du mouvement fort et léger ; la vitesse est la qualité du mouvement prompt et accéléré ; la rapidité est la qualité du mouvement prompt et violent. On dit la vélocité d’un oiseau, la vitesse d’un cheval, la rapidité d’un torrent.

Variantes orthographiques

Synonymes

Antonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • Le thésaurus vitesse en français

Références

  • [1] : Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827
  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vitesse)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.