tournette

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Dérivé de tourner avec le suffixe diminutif -ette.

Nom commun

SingulierPluriel
tournette tournettes
\tuʁ.nɛt\
Sculpteur utilisant une tournette à la manufacture nationale de Sèvres.

tournette \tuʁ.nɛt\ féminin

  1. (Génériquement) Dispositif rotatif.
    • Dans l’étape suivante, on a la « tournette », plateau, qui, cette fois, présente à sa face inférieure une cupule s’adaptant sur un pivot fixe.  (George Montandon, L'ologénèse culturelle : Traité d’ethnologie, à OParis chez Payot, 1934, p.519)
    1. (Sculpture) (Poterie) (Modelage) Plan de travail rotatif, sur lequel est posé la sculpture lors de sa création.
      • Ces cuviers sont fabriqués au colombin, par des femmes sur une espèce de tournette.  (Maurice Robert, Les Poteries populaires et les potiers du Limousin et de la Marche, aux éditions FERN, 1972, p. 120)
    2. (Outillage) Roulette coupante utilisée en vitrerie, reliure, cuisine, …
      • Avant de démarrer, posez le verre sur une surface plane, puis réglez la molette de la tournette (outil utilisé par les vitriers).  (Josianne Petit-Jacquin, « Méthodes pour découpe circulaire du verre » sur systemed.fr. Consulté le 21 février 2018)
    3. (Filature) Dévidoir tournant sur un pivot.
      • […] manquant, sans conséquence fâcheuse pour le tout, devrait se nouer, s’embarrasser encore plus souvent dans le lieu de sa formation que mes soies sur ma tournette.  (Diderot, Rêve de D’Alembert, p. 149)
      1. (Par métonymie) le contenu de ce dévidoir.
        • Nous employons au bobinage du fil, pour dix tournettes ou bobines, une femme gagnant de 4 fr. 20 à 4 fr. 50 par jour.  (Enquête, Traité de commerce avec l'Anglet, t. V, p. 315)
    4. (Commerce) Dévidoir de ficelle pour emballer un paquet.
      • […] afin que le marchand puisse toujours avoir la ficelle à la main. Cette légère machine s’appelle aussi tournette.  (Augustin Roux, Dictionnaire domestique portatif, tome 2, p. 238)
    5. (Animalerie) Boite tournante pour amuser les écureuils, cochons d’inde, …
      • A un des bouts de cette boîte, on voit une de trois pouces sur quatre de hauteur, & au bout opposé est un trou rond par lequel l’écureuil passe de sa boîte dans la tournette.  (Jacques Lacombe, Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques, tome 4, 1785, p. 229)
    6. (Théâtre) Plateau disposé sur la scène que l’on peut faire tourner.
      • Quel est le rôle de la tournette dans la scénographie de Retour à la citadelle ?  (François Rancillac, « Retour à la citadelle » sur theatre-contemporain.net. Consulté le 21 février 2018)
  2. (Encadrement) Pince élastique ou à ressort pour fixer une œuvre sur un chassis.
    • En effet, la tournette, également appelée « accroche amovible » est montée avec des ressorts qui permettent de tenir solidement la toile en place.  (Comment utiliser la tournette ? sur bonplan-maison.fr. Consulté le 21 février 2018)

Synonymes

modelage :

  • plateau tournant
  • table de potier

animalerie :

  • cage d’écureuil

filature :

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Références

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.