subsumption

Français

Nom commun

SingulierPluriel
subsumption subsumptions
\syp.sɔ̃p.sjɔ̃\

subsumption \syp.sɔ̃p.sjɔ̃\ féminin

  1. Variante de subsomption.
    • « L’homme est un animal » est une subsumption, où l’idée moins générale d’homme est mise sous l’idée plus générale d’animal : « animal subsume homme ».
    • Même récemment, on est parti de la définition platonicienne de la perception pour étudier la nature de la représentation artistique : la subsumption de l’accidentel à l’universel implique que la comparaison des ressemblances est une « espèce de fusion perceptive » […], réalisée par le moyen de l’expérience.  (Renzo Ragghianti, Alain : apprentissage philosophique et genèse de la Revue de Métaphysique et de Morale, L’Harmattan, 1995 (traduit de l’italien))

Prononciation

Références

Anglais

Étymologie

Du latin subsumptio.

Nom commun

subsumption \Prononciation ?\

  1. (Logique) Subsomption.
    • Types are ordered in a type hierarchy with subtypes and supertypes, according to a subsumption relation.  (Cahiers de lexicologie, volumes 66 à 67, Centre d’étude du vocabulaire français, Université de Besançon, Centre national de la recherche scientifique (France), 1995)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.