subsomption

Français

Étymologie

(1875) Du latin subsumptio. Le verbe subsumer est apparu avant.

Nom commun

SingulierPluriel
subsomption subsomptions
\syb.zɔ̃p.sjɔ̃\

subsomption \syb.zɔ̃p.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de subsumer, établissement d'une relation hiérarchique entre des concepts, proche de la relation « est impliqué par » en logique classique, ou encore « contient » en logique ensembliste.
    • La relation de subsomption permet de construire un treillis de Galois à partir d'un ensemble d'individus et de propriétés.
    • Affirmant la nécessité de « ne faire aucun mal à mon semblable » non « parce qu’il est un être raisonnable » mais « un être sensible », Rousseau en déduisait que cette qualité étant « commune à la bête et à l’homme », cela « devait donner à l’une le droit de ne pas être maltraitée inutilement par l’autre ». Hélas, il semble précisément que la subsomption de tout principe à celui de l’utilité, et la conversion de la violence en acte froidement mécanisé soient venues à bout de ce que Rousseau appelle « l’impulsion intérieure de la commisération » (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes).  (Danielle MoyseLa pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel – Journal La Croix, page 16, 3 mai 2016)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.