sablière

Voir aussi : Sablière

Français

Étymologie

(Adjectif et Nom 1) (XIVe siècle) De sable avec le suffixe -ière. On nomme la poutre ainsi car on la posait sur un lit de sable, qui en fuyant, permettait à la poutre de prendre sa place lentement.
(Nom 2) De sable avec le suffixe -ière. (1690) pour la carrière, (1890) pour le dispositif de projection.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin sablier
\sa.bli.je\
sabliers
\sa.bli.je\
Féminin sablière
\sa.bli.jɛʁ\
sablières
\sa.bli.jɛʁ\

sablière \sa.bli.jɛʁ\

  1. (Charpenterie) Se dit d’une poutre utilisée horizontalement à la base d’une construction.

Vocabulaire apparenté par le sens

  • sablière figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : charpente.

Traductions

Nom commun 1

SingulierPluriel
sablière sablières
\sa.bli.jɛʁ\
Sablière sculptée encadrée à gauche par un blochet et à droite par un engoulant, extrémité de l’entrait.

sablière \sa.bli.jɛʁ\ féminin

  1. (Charpenterie) Poutre utilisée horizontalement, généralement à la base d’une construction quelconque, par exemple au bas d’un mur de torchis.
    • Maître Olivier qui le suivait lisait tout haut le mémoire : Pour avoir fait de neuf une grande cage de bois de grosses solives, membrures et sablières, contenant neuf pieds de long sur huit de lé…  (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • En bas, la porte de la cuisine était surmontée d’un auvent, recouvert de zinc. Et, en haut, les dernières sablières, qui avançaient d’un mètre, ainsi que le faîtage du comble, se trouvaient consolidées par de grandes consoles, dont le pied s’appuyait au bandeau du rez-de-chaussée.  (Émile Zola, Le Rêve, ch. IV, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 78)
  2. (Marine) Bordage où reposent les ventrières et les chevalets d'un bateau qu'on lance à l'eau au moyen d'un ber.
  3. (Marine) Bateau utilisé sur le canal du Midi.

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
sablière sablières
\sa.bli.jɛʁ\

sablière \sa.bli.jɛʁ\ féminin

  1. (Géologie) Endroit d’où l’on tire du sable.
    • Il tourne, il prend le petit goulet, il faut qu’il oblique en vitesse vers les sablières, qu’il se réfugie de la « grande Touilleuse ».  (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, page 134)
  2. (Construction) Entreprise qui fabrique du sable en concassant des cailloux.
    • Voici un site dont l’importance dépasse le domaine de l’archéologie régionale […] Le danger qui pèse sur lui va grandissant à mesure que les grandes sablières se développent en amont de Montereau.  (Daniel Jalmain, Archéologie aérienne en Île-de-France : Beauce, Brie, Champagne, 1970, page 60)
  3. (Chemin de fer) Dispositif permettant d’améliorer l’adhérence entre les roues de la locomotive et le rail en projetant du sable.
    • Les sablières actuelles sont à vapeur, une tuyauterie munie d’un éjecteur entraîne le sable avec un jet de vapeur et le projette devant les roues.,  (Serge Breval, La Locomotive à vapeur, sa description, son fonctionnement , chap. B, 1932)
    • Et lorsqu’Antoine arrivait au dépôt pour préparer sa machine, il la reconnaissait de loin avec son corps de cuivre, son dôme, sa sablière, sa cheminée, ses trop hautes roues, cette allure de locomotive du temps de Stephenson qu’avaient encore en 1887 les locomotives des rapides.  (Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset, Ets Busson, Paris, 1933, p. 95)

Synonymes

Traductions

Prononciation

  • France (Brétigny-sur-Orge) : écouter « sablière »

Voir aussi

Références

  • « sablière », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • Inspiré du Dictionnaire encyclopédique Quillet, Paris, 1934.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.