réflexe

Français

Étymologie

Du latin reflexus.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
réflexe réflexes
\ʁe.flɛks\

réflexe \ʁe.flɛks\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui se fait par réflexion. (définition à préciser ou à vérifier)
    • Vision réflexe.
  2. (Physiologie) Mouvements indépendants de la volonté qui sont causés par une excitation organique.
    • Action réflexe.

Traductions

Adverbe

réflexe \ʁe.flɛks\

  1. indépendamment de la volonté.
    • En rentrant chez eux, alors que Bergamo conduisait en silence dans sa nuit, les mâchoires serrées, Maggy cria, il freina réflexe. Le camion passa à un centimètre de leur voiture. 38 tonnes.  (Jean-Paul Carminati, Descendance, Jean-Claude Lattès, 2006, ch. 21, p. 227)

Nom commun

SingulierPluriel
réflexe réflexes
\ʁe.flɛks\

réflexe \ʁe.flɛks\ masculin

  1. (Médecine) Mouvement effectué par involontairement et subitement en vertu d'un instinct.
    • J'esquissai un mouvement de défense. « Il a encore du réflexe... la vache », dit quelqu'un.  (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Par extension) Réaction irrationnelle et involontaire à une situation quelconque.
    • On ne chasse pas un réflexe, c'est le réflexe qui vous chasse. […] Armé jusqu'aux dents, il ne dort que d'un œil. De toute façon, il est levé avant vous. Il marche en silence sur vos talons, à couvert. Increvable. Face au soleil, il s'embusque. Aucune ombre portée ne le trahit. Jamais vous n'échappez à sa ligne de mire. Il n'ouvre le feu qu'à bon escient. Chacune de ses salves fait mouche.  (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 223)
  3. Prompte réaction à une situation délicate ou difficile.
    • Cette fois, ce fut Damen que les soldats congratulèrent. Il revêtait désormais un prestige nouveau à leurs yeux, en tant que celui dont les réflexes affûtés avaient sauvé la moitié des hommes et la totalité du vin.  (C.S. Pacat, Prince Captif, tome 2 : Le Guerrier, traduit de l'anglais (Australie) par Louise Lafon, éd. Milady/Bragelonne, 2017, chap. 8)
  4. (Figuré) Comportement habituel.
    • Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse.  (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, p. 81)

Synonymes

Antonymes

  • aréflexie

Dérivés

Hyperonymes

Hyponymes

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Voir aussi

  • réflexe sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (réflexe), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.