prud’homme

Voir aussi : prudhomme

Français

Étymologie

De l’ancien français prodome, composé de preux, de d’ et de homme avec un développement indépendant de la voyelle initiale. Le développement sémantique a suivi l’évolution historique, du sens de « homme vaillant, preux, type du parfait chevalier » à « homme de mérite, qui fait preuve de sentiments nobles » et « homme sage, avisé, d’expérience, reconnu compétent dans un domaine et pouvant être considéré comme un expert à ce titre ».

Nom commun

SingulierPluriel
prud’homme prud’hommes
\pʁy.dɔm\

prud’homme \pʁy.dɔm\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Homme expert et versé dans la connaissance de certaines choses.
    • L’arrêt portait qu’on s’en remettrait au dire de prud’hommes et gens à ce connaissants.
    • Il y a des conseils de prud’hommes qui jugent les différends en matière d’arts et de métiers, entre les ouvriers et les maîtres.
  2. Dans les ports et les villes de la Méditerranée, de pêcheurs élus par les gens de leur profession, pour connaître des contraventions et des contestations relatives à la pêche maritime.
  3. (Droit) Conseil composé paritairement de représentants des employeurs et des salariés, chargé notamment de régler, par voie de conciliation, les litiges d’ordre professionnel.
    • Faire appel aux prud’hommes.
    1. Représentant du patronat ou des salariés, membre de ce conseil.
      • L’élection des prud’hommes.

Variantes orthographiques

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (prud’homme), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.