phasianidés

Français

Étymologie

Du latin scientifique Phasianidae. Dérivé de phasianus  faisan ») avec le suffixe -idae  apparenté au »), littéralement « apparenté au faisan ».

Nom commun

Le grand tétras (Tetrao urogallus), un représentant de la famille des phasianidés.

phasianidés \fa.zja.ni.de\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Grande famille d’oiseaux de l'ordre des galliformes (ou gallinacés), représentant 186 espèces réparties en 52 genres, dont plusieurs, comme le dindon sauvage, le coq bankiva, et la caille des blés ont été domestiquées par l'homme pour leur chair, tandis que d'autres, comme certaines espèces de faisans ainsi que le paon bleu, sont élevés pour leur plumage flamboyant.
    • Plusieurs espèces de phasianidés sont l'objet d'une longue tradition de gibier de chasse, comme la perdrix grise, la perdrix chukar, la perdrix bartavelle, la gélinotte des bois, la gélinotte huppée, le grand tétras, etc., et leur conservation est, de ce fait, en partie assurée par l'intérêt constant que leur porte le monde de la cynégétique.

Notes

En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Dérivés

Hyperonymes

(simplifié)

Hyponymes

(exemples)

Traductions

Forme de nom commun

SingulierPluriel
phasianidé phasianidés
\fa.zja.ni.de\

phasianidés \fa.zja.ni.de\ masculin

  1. Pluriel de phasianidé.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.