nourrissage

Français

Étymologie

Dérivé de nourrir avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
nourrissage nourrissages
\nu.ʁi.saʒ\

nourrissage \nu.ʁi.saʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Soin et manière de nourrir et d’élever les bestiaux.
    • Le ver à soie a un remarquable pouvoir de croissance: […] Son éducation est donc en grande partie une affaire de nourrissage intensif, d'« embouche» pour reprendre l'expression utilisée par J.P. Digard.  (Françoise Clavairolle, Le magnan et l'arbre d'or, 2003, page 145)
    • Chez le rouge-queue noir par exemple, la femelle assure généralement seule le nourrissage des poussins après leur envol, mais dans les 20 % des nids, le mâle prend en charge le nourrissage de la moitié de la nichée, interdisant la définition d'un rôle unique du mâle pour son espèce.  (Clémentine Vignal dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 68.)

Synonymes


Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (nourrissage), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.