moratoire

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin moratorius  dilatoire »), de morari (« retarder »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
moratoire moratoires
\mɔ.ʁa.twaʁ\

moratoire \mɔ.ʁa.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui formule ou qui établit un délai, dilatoire.
    • Sentence moratoire.

Dérivés

Nom commun

SingulierPluriel
moratoire moratoires
\mɔ.ʁa.twaʁ\

moratoire \mɔ.ʁa.twaʁ\ masculin

  1. (Droit) Moratorium, suspension momentanée des paiements, autorisée par un décret ou une loi dans certaines circonstances.
    • Après examen de recevabilité et analyse du passif et de l'actif de votre dossier, la commission de surendettement peut proposer un moratoire de vos dettes.
  2. Délai qu’on se donne a priori avant d’appliquer, de modifier, une décision ; suspension jusqu’à nouvel ordre durant ce délai.
    • Au nom du principe de précaution, le conseil municipal du 22 octobre a adopté un moratoire sur toute nouvelle implantation d’antennes-relais.  (Mairie de Stains, citée par l’AFP, octobre 2009)
    • Il y a quatre ans, alors que la Haute assemblée était encore à gauche, le rapport des sénateurs Alain Anziani (PS) et Antoine Lefèvre (UMP) appelait à « régler le sort des machines à voter ». Depuis 2008, un moratoire empêche en effet de nouvelles communes de s’équiper.  (Xavier Berne, Vote par Internet et machines à voter : le Sénat met la pression au gouvernement, Next INpact, 24 octobre 2018 → lire en ligne)

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (moratoire), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.