litote

Français

Étymologie

(1521) Emprunté au latin litotes, lui-même calqué sur le grec ancien λιτότης, litotês.

Nom commun

SingulierPluriel
litote litotes
\li.tɔt\

litote \li.tɔt\ féminin

  1. (Rhétorique) Figure de sens qui consiste, par pudeur ou par égard, à dire moins pour faire entendre beaucoup plus, le verbe étant souvent à la forme négative. Affirmation renforcée.
    • Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſſe apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l’Hyperbole, la Litote, l’Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l’Interruption, le Dialogiſme, l’Épanorthoſe, l’Épitrope, & l’Ironie ; celle-ci ſe ſoudiviſe, à raison des points de vûe ou des tons, en ſix eſpèces ; ſavoir, la Mimèſe, le Chleuaſme ou Perſifflage, l’Aſtéiſme, le Charientiſme, le Diaſirme, & le Sarcaſme.  (Encyclopédie méthodique : Grammaire et Littérature, tome second, Panckoucke / Plomteux, Paris / Liège, 1784)
    • « — Va, je ne te hais point ! » est une litote souvent citée. Elle se trouve dans un vers célèbre prononcé par Chimène dans Le Cid de Corneille (1636). Chimène avoue à Rodrigue qu’elle l’aime encore, bien qu’il ait tué son père en duel, suite à l’affront de ce dernier.
    • Roger nous a appelés pour nous prier de nous joindre au groupuscule [...]. Je dis "prier" en guise de litote. C'était raide et impératif : « Elle veut que vous soyez là, sautez dans un taxi, on est en retard, faites ça vite ! »  (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 103)
  2. (Par extension) « C’est une litote », expression toute faite pour appuyer une banalité, ou une affirmation hasardeuse. Équivalent savant de l’expression de remplissage « C’est le moins qu’on puisse dire… »
    • Ils n’ont rien gagné (c’est une litote) à participer aux précédents conflits.  (Jacques André Bertrand, Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants, 2012)

Notes

Ne pas confondre : Les journalistes emploient souvent, à tort le mot litote (célèbre à cause du vers de Corneille) à la place d’euphémisme, qui désigne une affirmation atténuée.

Traductions

Prononciation

  • Suisse (canton du Valais) : écouter « litote »
  • France (Toulouse) : écouter « litote »

Anagrammes

Références

    Italien

    Étymologie

    (Siècle à préciser) Du latin litotes.

    Nom commun

    SingulierPluriel
    litote
    \Prononciation ?\
    litoti
    \li.ˈtɔ.te\

    litote \li.ˈtɔ.te\ féminin

    1. (Rhétorique) Litote.

    Voir aussi

    • litote sur l’encyclopédie Wikipédia (en italien) 
    Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.