juste milieu

Français

Étymologie

Composé de juste qualifiant milieu.

Locution nominale

SingulierPluriel
juste milieu justes milieux
\ʒys.tə mi.ljø\

juste milieu \ʒys.tə mi.ljø\ masculin

  1. Point d’équilibre, autant au sens figuré qu’au sens propre.
    • Cette vertu (la libéralité) semble être le juste milieu dans les affaires d’argent, car l’homme libéral est l’objet de nos éloges non pas dans les travaux de la guerre, ni dans le domaine où se distingue l’homme modéré, ni non plus dans les décisions de justices, mais dans le fait de donner et d’acquérir de l’argent, et plus spécialement dans le fait de donner.  (Éthique à Nicomaque, Aristote, livre IV, chap. 1)
    • Il est intéressant de noter que c’est bien le blog Le Salon Beige qui est à l’origine du revirement de la Conférence des évêques de France, un blog très identitaire, mais que, dans un souci évident de symétrie et d’incarnation d’une sorte de juste milieu, l’évêque se sent obligé de dénoncer aussi un blog phare de la tendance ecclésiale opposée : le blog d’ouverture des « baptisé-e-s ».  (Josselin Tricou, La « cathosphère », montée en puissance de nouvelles autorités religieuses ?, note n° 7, dans tic&société, vol. 9, n° 1-2, 1er & 2ème semestre 2015 : Les religions au temps du numérique (https:/journals.openedition.org/ticetsociete))

Synonymes

Voir aussi

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.