intensif

Français

Étymologie

Du latin intensivus.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin intensif
\ɛ̃.tɑ̃.sif\

intensifs
\ɛ̃.tɑ̃.sif\
Féminin intensive
\ɛ̃.tɑ̃.siv\
intensives
\ɛ̃.tɑ̃.siv\

intensif

  1. À quoi on fait dépasser la mesure ordinaire.
    • Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca).  (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 106)
    • Ces cartouches sont destinées à remplacer les fortes charges de poudre-éclair qu'il serait nécessaire d'employer pour l’éclairage intensif d'intérieurs, de grottes, de mines, etc., […].  (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.413)
    • La culture intensive de l’oignon, pratiquée sur les rives du Mayo Binder, contribue pour beaucoup à l’originalité du canton de Binder dans la zone soudanienne.  (Géraud Magrin, Le sud du Tchad en mutation: des champs de coton aux sirènes de l'or noir, Éditions Quae, 2001, p.145)
    • L'on sait que le Mexique couvre, au sud, la région que les historiens appellent la Mésoamérique, […] ; au nord, la région dénommée Aridamérique, qui était peuplée par des groupes de chasseurs-cueilleurs, de nomades ou de cultivateurs, pratiquant une agriculture peu intensive, sans gouvernement central.  (Patricia C. Brogna, « Chez les Nahuas du Mexique, la représentation d'un corps multiple », chap. 7 de Le handicap et ses empreintes culturelles: Variations anthropologiques 3, sous la direction de Charles Gardou, Toulouse : Éditions Erès, 2016)
    • Vendre ses chats à une animalerie, c’est faire de l’intensif, me dit-elle, beaucoup plus que de l’élevage.  (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, p. 37.)
  2. (Philosophie) Qui a la plénitude de l’être.
  3. (Chimie) (Néologisme) Se dit d’une grandeur physique indépendante de la quantité de matière présente dans l’échantillon.
    • Par exemple, la température et la masse volumique sont des propriétés intensives

Dérivés

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
intensif intensifs
\ɛ̃.tɑ̃.sif\

intensif \ɛ̃.tɑ̃.sif\ masculin

  1. (Linguistique) Mot qui modifie le degré d’un adjectif ou d’un adverbe. En français, par exemple, très, extrêmement et énormément sont des intensifs.

Synonymes

  • adverbe de degré
  • adverbe d’intensité

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • intensif sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • « intensif », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (intensif), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.