hélicoptère

Français

Étymologie

(1861) Du grec ancien ἕλιξ, ἕλικος, hélix, hélikos  hélice, vrille ») et de -ptère, du grec ancien πτερόν, pterón  aile »). Ce mot est dû à Gustave Ponton d’Amécourt, constructeur d’un petit modèle d’hélicoptère à moteur à vapeur.

Nom commun

SingulierPluriel
hélicoptère hélicoptères
\e.li.kɔp.tɛʁ\
Un hélicoptère Super Frelon. (1)
Deux hélicoptères d'érable encore soudés. (2)

hélicoptère (h muet)\e.li.kɔp.tɛʁ\ masculin

  1. Aéronef muni d’une ou de plusieurs hélices horizontales et le plus souvent d’une hélice verticale, plus petite, au bout de sa queue, décollant à la verticale et pouvant voler de manière stationnaire ; giravion dont la ou les voilures tournantes assurent la sustentation et la translation pendant toute la durée du vol.
    • La plupart des modèles d’hélicoptères ont à la fois des versions militaires et civiles, les secondes étant dérivées des premières qui bénéficient d'un financement étatique pour la R&D.  (Bernard Garrette, Coopérations, alliances et compétitivité, chapitre 7 de Management stratégique et compétitivité, éditeur scientifique : Marc Ingham, De Boeck Université, 1995, p.258)
    • La Réunion est le seul département de France où existent des circuits touristiques réguliers en hélicoptère, qui ont été étudiés pour vous en mettre plein la vue.  (Petit Futé La Réunion, 2011, p.130)
    • La « grande bouffe » n'était ni la première, ni la dernière opération farfelue ayant pour cadre le sommet du mont Blanc. Le 17 janvier 1982, le cascadeur Michel Chirouze fait déposer au sommet une voiture par un hélicoptère venu de Berne et passé par le versant italien.  (François Labande, Sauver la montagne, Editions Olizane, 2004, p. 29)
  2. (Par analogie) (Familier) Graine munie d’une ailette qui ralentit sa chute et facilite ainsi sa dissémination par le vent (en particulier l’akène de l’érable).
    • Comment vole le petit hélicoptère qui tombe d'un érable? Des chercheurs ont étudié en détail l'aérodynamique de ces graines ailées.  (Cécile Dumas, Graines tourbillonnantes le 15 juin 2009)
    • Il repensa à la pièce aux petits arbres, à la fille de l'autre côté de la vitre, suspendue par une main, tel un hélicoptère d'érable. Elle s'amusait probablement plus que lui.  (Peters Andrew, Ravenwood : La Forêt de verre, , traduit de l'anglais, Éditions de La Martinière Jeunesse, 2013, chap.21)
  3. (Par analogie) (Maçonnerie) Sorte d'engin de lissage ou de talochage des chapes et des dalles de béton.
    • […] : la surface doit être lisse et exempte de cavités apparentes et de vagues ; le talochage se fait manuellement ou à l'aide d'un « hélicoptère » pour les grandes surfaces (engin de talochage mécanique des dalles de béton et des chapes […].)  (Jean-Luc Larcher & ‎GELGON Thierry Gelgon, Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural, 4e éd, Éditions Lavoisier, 2012, p.238)
    • Un durcisseur de surface est incorporé au moment du surfaçage à la taloche mécanique (hélicoptère).  (L'Architecture d'aujourd'hui, Éditions Armand Margueritte, 2001, n°335-337, p.130)
    • Le mélange est tiré à la règle ou à l’épandeuse sur le primaire recommandé, il est ensuite compacté et lissé manuellement à la taloche ou à l’hélicoptère.  (Loïc Champoiseau & al., Revêtements de sol industriels, Ed. Techniques Ingénieur, (s.d.), n° C3 684, p.13)

Synonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Aéronef 
Graine munie d’une ailette 

Traductions

Hyperonymes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (hélicoptère), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.