hélicier

Français

Étymologie

(Nom commun 1) (1916) Dérivé de hélice avec le suffixe -ier.
(Nom commun 2) (1801) Dérivé de hélice avec le suffixe -ier, adaptation en français du latin scientifique Helix par Lamarck[1].

Nom commun 1

SingulierPluriel
hélicier héliciers
\e.li.sje\

hélicier \e.li.sje\ masculin

  1. Ouvrier spécialisé dans la fabrique des hélices d’avion.
    • Menuisiers, héliciers sont demandés à l’annexe de la Société Zodiac, 21 rue Lépine-Marcel, Colombes.  (Emplois divers, Le Journal, 24/09/1918, page 4)
    • Le métier d’hélicîer exige, en plus de connaissances théoriques, une expérience pratique, des tours de main en un mot, qui ne peuvent s’acquérir qu’avec de nombreuses années de travail et d’essais.  (Jacques Desgranges, La page des ailes : L’hélice Levasseur à pas variable, Le Madécasse, 30/08/1935, page 3)
    • A ce stade, nous obtenons une ébauche d’hélice avec une forme grossière. « C’est à ce moment qu’intervient le métier d’hélicier », explique Richard Evra. « Deux possibilités s’offrent alors : le taillage à la fraiseuse, pour les constructions d'hélices en série, ou le taillage manuel pour les prototypes ou le sur-mesure. »  (Maxime Petit, Le métier du mois : hélicier, l’orfèvre des brasseuses d’air, Air contact, avril 2007, page 5)
  2. Entreprise produisant des hélices d’avion.
    • En développant depuis des années la technologie du composite, en imaginant et en réalisant l’hélice du XXIe siècle, Ratier s’est affirmé comme le grand hélicier mondial au-delà de ses autres prestations pour l’ensemble de l’industrie aéronautique.  (Mickaël Marcq, Figeac. Ratier va devenir le plus grand hélicier du monde, La Dépêche, 05/10/2007)

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
hélicier héliciers
\e.li.sje\

hélicier \e.li.sje\ masculin

  1. (Désuet) (Extrêmement rare) Genre d’escargots, qui inclut notamment l’escargot de Bourgogne.
    • [Les limaces] ressemblent, par leur organisation, aux escargots ou héliciers (helix) dont le corps est recouvert d’une coquille contournée en spirale, à ouverture plus large que longue et en croissant.  (André Marie Constant Duméril, Zoologie analytique, Allais, 1806, page 164)

Traductions

Voir aussi

  • Helix sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.