gens du voyage

Français

Étymologie

De gens et voyage.

Locution nominale

Pluriel
gens du voyage
\ʒɑ̃ dy vwa.jaʒ\
Campement de gens du voyage.

gens du voyage \ʒɑ̃ dy vwa.jaʒ\ masculin pluriel

  1. Personnes dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles.
  2. (En particulier) Roms.
    • Il me paraît indispensable d'enseigner cette histoire, de lutter contre tous les amalgames, d'expliquer inlassablement les différences entre les communautés Roma, Sinti, tsiganes, gitans, manouches, gens du voyage, de distinguer ceux qui ont été internés, comme en France, de ceux qui ont été exterminés, comme en Allemagne.  (Simone Veil, discours de réception du Prix européen des Droits civiques des Sinti et Roma, Berlin, le 16 décembre 2010, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 124)
  3. (Droit) (France) Gens qui sont titulaires d’un livret de circulation leur permettant de se déplacer et d’exercer une activité économique sur le territoire français.
    • Les députés ont voté dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 juin, la suppression du livret de circulation imposé aux gens du voyage, ainsi que le renforcement des pouvoirs des préfets pour la construction d’aires d’accueil, un point vivement contesté par l’opposition. (le Monde, article L’Assemblée vote la suppression du livret de circulation pour les gens du voyage, 10 juin 2015)
    • « Gens du voyage » est un terme administratif qui désigne un mode de vie non sédentaire : il apparaît avec deux décrets de 1972, qui se réfèrent à la loi de 1969 sur l’exercice des activités économiques ambulantes.  (site vie-publique.fr, article Chronologies thématiques - Roms et gens du voyage, 2016)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.