drapeau noir

Français

Étymologie

De drapeau et de noir.

Locution nominale

SingulierPluriel
drapeau noir drapeaux noirs
\dʁa.po nwaʁ\
Un drapeau noir des pirates.
Un drapeau noir des anarchistes.

drapeau noir \dʁa.po nwaʁ\ masculin

  1. (Histoire) Pavillon des pirates.
    • C’est en 1724 que le drapeau noir devient le signe distinctif général des pirates.  (G. Garrec & E. Cerisier Pirates, corsaires et flibustiers, p. 15, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2007)
  2. (Politique) Drapeau des mouvements révolutionnaires anarchistes.
    • À Yokohama, on vit des barricades, le drapeau noir et la révolution.  (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, p. 414, Mercure de France, 1921)
    • La tête du cortège, c’était nous, c’est-à-dire Germinal, la jeunesse syndicaliste derrière son drapeau noir. C’est ici qu’étaient groupés les éléments les plus ardemment révolutionnaires de la jeunesse du pays.  (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, p. 125, Presses universitaires de Limoges, 2003)
    • À l'autre bout de la ligne, le boulanger de Bazoches-les-Gallerandes en rajoute... Il se nomme Capdebosc ! il brame. Depuis sa cagna sous les balles, il hue l'autorité. Il brandit le drapeau noir ! En même temps, il nargue la sifflante.  (Jean Vautrin, Adieu la vie, adieu l'amour, tome 1 : Quatre soldats français, Éditions Robert Laffont, 2004)

Synonymes

Proverbes et phrases toutes faites

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.