cucul

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De cul par le redoublement hypocoristique de la syllabe initiale qui sert pour former des mots dont le caractère péjoratif est euphémisé ; voyez pépère, guéguerre, etc.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
cucul cuculs
\ky.ky\

cucul \ky.ky\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Naïf, niais voire simplet.
    • J’en ai lu des histoires niaises et cuculs, mais celle-ci dépasse tous les canons du genre.
    • […] Mathilde met le collier qui va lui sauver la mise dans sa culotte, et on a l’impression de lire avec elle le scénario cucul qui lui a été préparé.  (Alain Campiotti, « Une semaine dans la fange télévisuelle » sur LeTemps.ch, Le Temps. Mis en ligne le 6 juin 2017, consulté le 14 juin 2017)
    1. Il peut être suivi d’un substantif féminin à valeur intensive → voir cucul la praline.
      On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan. Patriote quoi !  (Marcel Aymé, Travelingue, 1941)
  2. Ridicule.
    • J’acceptais le cadeau poliment, même si je le trouvais cucul, mais le visage de ma mère devint rouge foncé comme de la confiture de rhubarbe.  (Guðrún Eva Mínervudóttir, Album, 2002 ; traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson ; p. 70)
    • La couleur rose est chichiteuse et cucul.

Variantes orthographiques

Synonymes

  • cucute

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions à trier

Nom commun

SingulierPluriel
cucul cuculs
\ky.ky\

cucul \ky.ky\ masculin

  1. (Familier) Cul.

Dérivés

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.