contrevent

Français

Étymologie

Composé de contre et de vent.

Nom commun

SingulierPluriel
contrevent contrevents
\kɔ̃.tʁǝ.vɑ̃\

contrevent \kɔ̃.tʁǝ.vɑ̃\ masculin

  1. (Menuiserie) Grand volet de bois ou de fer, qui s’ouvre et qui se ferme du côté extérieur de la fenêtre et qui sert à garantir du vent, de la pluie, du jour, etc.
    • Il entra résolument dans l’auberge principale : on mettait la dernière barre aux contrevents.  (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Peu avant d'arriver à l'angle de l'aile, non loin du perron, ils remarquèrent une croisée sur laquelle étaient rabattus les contrevents tout de guingois et que l'on pouvait ouvrir facilement.  (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  2. (Architecture) (Charpenterie) Pièce de bois placée obliquement entre les fermes d’une charpente pour leur donner plus de résistance contre l’action du vent.
  3. (Métallurgie) Côté opposé à la tuyère dans un fourneau d’affinage.

Variantes

  • contre-vent

Synonymes


Traductions

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (contrevent), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.