col blanc

Français

Étymologie

(1957) Calque de l’anglais white-collar. → voir col et blanc

Locution nominale

SingulierPluriel
col blanc cols blancs
\kɔl blɑ̃\

col blanc \kɔl blɑ̃\ masculin

  1. (Par métonymie) (Travail) Employé de bureau, par opposition aux cols bleus.
    • Lecture des chiffres : Les hommes âgés de 65 à 74 ans, et vivant dans un ménage dont le chef est un retraité « col blanc » (ancien employé ou cadre), ont vu un généraliste en moyenne 6,4 fois dans l’année.  (Institut national de la statistique et des études économiques (France), Données sociales, 1984)
    • Sous l’effet conjugué de la mise en compétition et de la subordination débilitante, les hommes régressent vers un état de « guerre incivile » se traduisant par une déliquescence des solidarités. Jusqu’à sombrer dans l’abject, puisque lorsque les collectifs d’employés ne sont plus capables de gérer le nettoyage d’un espace commun, on délègue la tâche à des femmes de ménage, que le philosophe André Gorz voyait comme cette « nouvelle classe de serviteurs » dont nos sociétés violemment inégalitaires ont besoin pour compenser la perte d’autonomie collective dans la classe dite « supérieure » des cols blancs  (Lionel Maurel, Ce que l’on apprend sur les Communs dans les frigos collectifs…, 25 septembre 2018 → lire en ligne)

Antonymes

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.