clergeon

Français

Étymologie

(Date à préciser) Probablement dérivé de clerc, peut-être par analogie à bourgeon.

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin clergeon
\klɛʁ.ʒɔ̃\
clergeons
\klɛʁ.ʒɔ̃\
Féminin clergeonne
\klɛʁ.ʒɔn\
clergeonnes
\klɛʁ.ʒɔn\

clergeon \klɛʁ.ʒɔ̃\ masculin (équivalent féminin : clergeonne)

  1. (Familier), (Souvent péjoratif) Enfant de chœur.
    • Un Racine exagérant « Port-Royal », devenu à son déclin d’un mysticisme exalté, tournant de longues heures le long des murs de sa chambre, en clergeon, portant la croix, tandis que son fils revêtu des vêtements sacerdotaux officiait, et que ses filles représentaient divers membres du clergé […]  (Paul Duplessis de Pouzilhac, Les Goncourt et la médecine, thèse de doctorat de la Faculté de médecine de Montpellier, soutenue le 26 mai 1910, Imprimerie Gustave Firmin, Montane & Siccadi, Montpellier, 1910, p. 12)
    • S’il y eut des saintes et des martyres, en revanche point de papesses ou seulement de clergeonnes. La messe est purement virile.  (Roger Judrin, Goûts et couleurs : portrait abécédaire, Plon, 1966, p. 108)
    • Le curé Patard enfourchait un engin rugissant, sur lequel il prenait en croupe un clergeon, et les deux motards en surplis allaient porter aux mourants, à quatre-vingt à l'heure, des extrêmes-onctions qui s'annonçaient par un bruit formidable d'échappement. — (Gabriel Chevallier, Clochemerle-Babylone, PUF, 1954, p. 122)
  2. (Par extension), (Vieilli) Très jeune séminariste.
    • “Il a une bonne écriture, le clergeon : ça, je ne dirai pas le contraire !”  ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 112.)
    • Il revint brusquement vers le clergeon, posa paternellement les deux mains sur ses épaules.  (Georges Bernanos, Un Crime, 1935)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.