chevauchement

Français

Étymologie

De chevaucher avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
chevauchement chevauchements
\ʃə.vɔʃ.mɑ̃\
ou \ʃvɔʃ.mɑ̃\

chevauchement \ʃə.vɔʃ.mɑ̃\, \ʃvɔʃ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de chevaucher.
    • Chevauchement d'une ligne continue, d'une ligne jaune.
    • Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression.  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La condition inhumaine qui est la nôtre aujourd’hui est celle de l’homme, de la femme, de l’enfant qui doivent se redéfinir, accepter que leur état, leur être, leur essence ne sont possibles que par le chevauchement entre le mammifère bipède qu’ils sont et les outils, machines et technologies qui les entourent […]  (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 21)
    1. (Médecine) (Vieilli) Déplacement des fragments d’un os fracturé.
    2. (Botanique) (Vieilli) Disposition des feuilles chevauchantes.

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (chevauchement), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.