chabot commun

Français

Étymologie

De chabot et commun.

Locution nominale

SingulierPluriel
chabot commun chabots communs
\ʃa.bo kɔ.mœ̃\

chabot commun \ʃa.bo kɔ.mœ̃\ masculin

Un chabot commun.
Le chabot commun.
Un chabot commun.
  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux, un chabot d’eau douce d’Europe au corps allongé, de section d’apparence triangulaire pour l’avant du corps.
    • Il s’agit d’un ensemble de 20 folios petit format accompagnés d’une planche en couleurs (Heyland pinxit) consacrés au développement de Cottus gobio (chabot commun), poisson d’eau douce.  (Verlag Sauerländer. Gesnerus, Volume 34, 1977)
    • Comme les autres membres de sa famille, le chabot commun possède une grosse tête munie d’yeux situés presque au sommet de la tête, ainsi que de grandes nageoires pectorales arrondies qui rappellent des ailes lorsque le poisson repose au fond de l’eau.  (Fiche Chabot commun, luontoportti.com)
    • Le Chabot commun est omniprésent en Lorraine. En zones apicales moins anthropisées des hydrosystèmes, c’est-à-dire les ruisseaux et les petites rivières, ses effectifs peuvent être importants.  (Le Chabot commun, grand-est.developpement-durable.gouv.f, 1er août 2018)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Chabot commun) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Variantes

Synonymes

etc.

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.