caséique

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

(début XIXe siècle) → voir caséine et -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
caséique caséiques
\ka.ze.ik\

caséique \ka.ze.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a trait au fromage.
    1. Fermentation caséique : Fermentation devant son nom à ce qu’elle fait intervenir des insectes et asticots se nourrissant habituellement de fromage.
      • Ce sont bien en effet, tout au moins durant les premiers temps de la putréfaction, des asticots puisqu’il s’agit de larves de diptères, notamment de Calliphora vomitoria qui n’est autre que la grosse mouche bleue, de Curtonevra stabulans aux mœurs rurales, de Phora atterrima et d’Ophyra cadaverica lesquelles n’apparaissent que lorsque la fermentation ammoniacale succède aux fermentations butyrique et caséique.  (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 187-188)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.