capuchon

Français

Étymologie

Augmentatif de capuche ; bourguigon caipuchon.

Nom commun

SingulierPluriel
capuchon capuchons
\ka.py.ʃɔ̃\
Quatre stylos et quatre capuchons. (4)

capuchon \ka.py.ʃɔ̃\ masculin

  1. Couverture de tête qui se rabat en avant ou se rejette en arrière à volonté et qui fait partie de certains vêtements.
    • […], et n’avait, pour garantir sa tête de l’air humide de la nuit, qu’un petit capuchon de mailles doublé de drap, qui, lorsque le casque était en son lieu ordinaire, retombait en pointe entre les deux épaules.  (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Des torrents d’eau, […], ruisselaient sur le cortège. Certains enfonçaient le cou dans leur macferlane, d'autres inclinaient leurs capuchons pointus.  (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.257, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Pendant de longues heures nous marchons en silence, ne regardant ni à droite ni à gauche, la tête baissée sous nos capuchons pour nous garantir de l'ondée cinglante.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 36)
    • Il y avait surtout beaucoup d’agents qui, leur capuchon sous le bras, allaient et venaient, d’un air paisible et faisait parfois halte pour écouter la musique des bastringues.  (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • […] ; ils ont conservé cependant la forme esquimau, en particulier de l’anorak, sorte de veste à capuchon, très pratique pour les régions polaires ; […].  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Anatomie) Le repli mobile de peau et de muqueuse coulissant et non roulant, qui couvre plus ou moins le gland du clitoris de la femme et le protège à l’état de flaccidité.
  3. (Botanique) (Par analogie) Prolongement creux et conique, plus ou moins long, en forme de sac ou de casque, qu’on remarque dans les pétales et sépales de certaines plantes, comme les aconits, etc.
  4. (Botanique) Synonyme de aconit napel (espèce de plantes).
  5. Tout dispositif qui a ou qui rappelle la forme d’un capuchon, du couvercle d’un tuyau de cheminée ou de locomotive, de la fermeture d’un stylo, etc.
  6. Guerre du capuchon : Discorde qui éclata au XIIIe siècle sur la longueur des capuchons des moines, bien que celle-ci avait été fixée à deux coudées en 817.

Synonymes

Vêtement
(Botanique)
(Arts)

Dérivés

Traductions

Voir aussi

  • capuchon sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (capuchon), mais l’article a pu être modifié depuis.

Occitan

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

De capucha avec le suffixe -on.

Nom commun

Singulier Pluriel
capuchon
[kapyˈt͡ʃu]
capuchons
[kapyˈt͡ʃus]

capuchon [kapyˈt͡ʃu] (graphie normalisée) masculin

  1. Petit capuce, capuchon.
    • capuchon d’una fielosa
      papier dont on enveloppe le chanvre d’une quenouille
    • cargar lo capochon
      mettre le capuchon sur la tête
    • L’evesque a lo mantelet a pichòt capochon.  (Joseph Roumanille)
  2. Pomme d’un chou cabus, d’une laitue pommée.
  3. (Botanique) Gouet à capuchon, plante.

Variantes

Vocabulaire apparenté par le sens

1
2
3

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.