cantinier

Voir aussi : cantinièr

Français

Étymologie

Dérivé de cantine avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
cantinier cantiniers
\cantini\

cantinier \kɑ̃.ti.nje\ masculin (pour une femme on dit : cantinière)

  1. Celui qui tient une cantine.
    • Défenses sont faites à tous cantiniers de recevoir et de garder dans leur maison aucune guildive, sans la permission du juge de police.  (Recueil des lois de l’Île Maurice et de ses dépendances, annoté par John Rouillard, V.1, p.204, 1866)
    • Les soudards s'arrêtèrent, les cantiniers vinrent à eux, leur vendirent du pain, du vin, de la bière, des viandes de toutes sortes.  (Charles de Coster; La légende d’Ulenspiegel … , 1867)
    • Un cantinier qui se rase sur l’accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route.  (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cantinier), mais l’article a pu être modifié depuis.

Occitan

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

De cantina avec le suffixe -ier.

Nom commun

Singulier Pluriel
cantinier
[Prononciation ?]
cantiniers
[Prononciation ?]

cantinier [kãⁿtiˈnje] (graphie normalisée) masculin (pour une femme on dit : cantiniera)

  1. (provençal) Cantinier.

Variantes dialectales

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.