autorisation

Français

Étymologie

Mot dérivé de autoriser avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
autorisation autorisations
\o.to.ʁi.za.sjɔ̃\

autorisation \o.to.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’autoriser.
    • Pour l’élection du député direct, la municipalité […] obtint du Garde des sceaux l’autorisation de réunir indistinctement dans les paroisses tous les membres du tiers, corporés ou non corporés.  (Jean-Louis Masson, Histoire administrative de la Lorraine ; des provinces aux départements et à la région, Paris, F. Lanore, 1982, page 125)
    • Différents plans de prise en charge des maladies rares ont vu le jour en France. Le premier est la mise en place d'une procédure accélérée pour l'obtention de l’autorisation de mise sur le marché de médicaments pour traiter des maladies orphelines (1992).  (Marc Léone, Maladies rares en réanimation, Springer, 2011, p. 5)
  2. Document qui atteste que l’on est autorisé à faire quelque chose.
    • Montrez-moi votre autorisation.
  3. (Aéronautique) (Militaire) Accord donné par le contrôle de la circulation aérienne à un pilote pour exécuter un vol, une phase de vol ou une manœuvre au sol dans des conditions déterminées.

Composés

Traductions

Prononciation

Références

  • « autorisation », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (autorisation), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.