aiguière

Français

Étymologie

→ voir aigue et -ier
Emprunté du ancien occitan aiguiera, via vulgaire-latin *aquāria, du latin aquārius. Voir aussi évier.

Nom commun

SingulierPluriel
aiguière aiguières
\ɛ.ɡjɛʁ\
Une aiguière en verre.
Une aiguière en émail peint sur cuivre.

aiguière \ɛ.ɡjɛʁ\ féminin

  1. Sorte de vase fort ouvert, qui a une anse et un bec, et dans lequel on met de l’eau pour le service ordinaire de la table et pour d’autres usages.
    • Gillonne obéit et rentra, tenant d’une main la cassette, et de l’autre une aiguière de vermeil et du linge de fine toile de Hollande.  (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. X)
    • L’Hôtel-Dieu de Saint-Malo possède encore une belle aiguière en cuivre rapportée, dit-on, d'Amérique par Duguay-Trouin […]  (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.93, éd. Honoré Champion, 1925)
    • De ce dernier, dont le poinçon fut insculpé en 1800 puis biffé en 1816, une aiguière et son bassin de vermeil, illustrent parfaitement la qualité de l’orfèvrerie parisienne durant la période impériale.  (Conseil des musées nationaux (France), Revue du Louvre: la revue des musées de France: Volume 56, Numéros 1 à 3, 2006)

Traductions

Quasi-synonymes

Apparentés étymologiques

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (aiguière), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.