agriculture

Voir aussi : agricultùre

Français

Étymologie

Du latin agricultura (même sens), de ager (« champ ») et cultura-culture »), du verbe colo (« cultiver »).

Nom commun

SingulierPluriel
agriculture agricultures
\a.ɡʁi.kyl.tyʁ\

agriculture \a.ɡʁi.kyl.tyʁ\ féminin

  1. Ensemble des activités économiques ayant principalement pour objet la culture des terres, et d’une manière générale « l’ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production de végétaux et d’animaux utiles à l’Homme ».
    • Après avoir fait la guerre et le commerce nous allons faire de l’agriculture et tu seras notre intendant.  (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ensuite - lorsque, avec la découverte de l’élevage et de l’agriculture, un homme sut produire davantage qu'il ne lui fallait pour vivre - les vainqueurs trouvèrent plus commode de réduire les vaincus au servage et de les faire travailler pour eux.  (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
    • L’Ardenne est presque entièrement couverte de bois, sauf dans quelques vallées étroites et quelques espaces situés près des villages et laissés à l’agriculture.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 158)
    • L'utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l’agriculture se modernisait.  (Agriculture mondiale: horizon 2010, p.174, FAO, 1995)
    • Ce sont aussi des garanties pour l’existence des agricultures paysannes et biologiques, seules capables de nourrir et refroidir la planète.  (René Balme, Semons la biodiversité dimanche 25 avril 2010, humanite.fr, 16 avril 2010)
  2. (Économie) (Agriculture) Ensemble des activités dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l’exploitation de la terre (cultures), des forêts (foresterie), des produits de la mer, lacs et rivières (aquaculture, pêche), des animaux de ferme (élevage) et des animaux sauvages (chasse).
    • L’agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe.  (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.36)

Hyponymes

  • → voir Catégorie:Lexique en français de l’agriculture
  • agriculturisme

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (agriculture), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
agriculture
\ˈæg.rɪ.ˌkʌl.tʃə\
agricultures
\ˈæg.rɪ.ˌkʌl.tʃəz\

agriculture

  1. Agriculture.

Synonymes

Hyponymes

  • → voir Catégorie:Lexique en anglais de l’agriculture

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.