agréable

Voir aussi : agreable

Français

Étymologie

(XIIe siècle) Dérivé de agréer avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
agréable agréables
\a.ɡʁe.abl\

agréable \a.ɡʁe.abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui procure un sentiment de légère gaieté, de bonheur ou encore de bien-être.
    • […] ; une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 117)
    • Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 96)
    • D’abord, les deux nouveaux venus parurent terribles, puis ils furent agréables et désirables comme des frères.  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 340 de l’éd. de 1921)
    • J'allai prendre congé des Danois et les remercier de ce qu'ils avaient fait pour nous être utiles et agréables.  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il n'y a pas que le propriétaire qui a changé ! Les 17 chambres sont agréables et claires, équipées d’écrans plats, d'un coffre fort individuel, la literie est neuve et l’accueil y est chaleureux.  (Petit Futé Languedoc-Roussillon 2015, p.393)

Synonymes

Antonymes

Dérivés

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
agréable agréables
\a.ɡʁe.abl\

agréable \a.ɡʁe.abl\ masculin

  1. Ce qui est agréable.
    • Il ne faut pas sacrifier l’utile à l’agréable.
    • Il faut, certes, tenir compte des cas où l’agréable paraît se confondre avec le bon.  (E. Moutsopoulos, Forme et subjectivité dans l’esthétique Kantienne, 1964)
  2. (Vieilli) Personne qui cherche à plaire.
    • J'ai vu cet homme faire l’agréable auprès de ta femme.

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (agréable), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.