Sud

Voir aussi : SUD, Süd, sud, suď, sud-

Français

Étymologie

Mise en majuscule de sud.

Nom propre

SingulierPluriel
Sud Suds
\syd\
Les pays du Nord (bleu) et les pays du Sud (rouge).

Sud \syd\ masculin

  1. (Géographie) (Au singulier) Région située au sud (en particulier au sud d’un pays), le contexte permettant de comprendre de quelle région il s’agit.
    • L’Amérique du Sud.
    • Le Sud de la France.
  2. (France) (Par métonymie) (Politique) Ensemble des pays sous-développés.
    • La cartographie des flux migratoires à l’échelle de la planète confirme et illustre cette formule de Gildas Simon. Les flux majeurs se dirigent des Suds vers les Nords, des PVD vers les PID, […].  (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d’Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  3. (Québec) (Spécialement) Ensemble de destinations pour les vacances d’hiver situées sous les tropiques aux mêmes longitudes que le Québec environ (généralement le Mexique, Cuba et la République dominicaine).
    • C’est décidé, cet hiver, je pars en vacances dans le Sud.
  4. (Québec) (Spécialement) Pour les habitants du Grand Nord canadien, et du Nunavik spécialement, partie la plus densément habitée du Canada, et dominée par les Blancs (par opposition aux Inuits), et spécialement du Québec, au sud du 55e parallèle environ.
    • Abandonner la pratique de l’« inuktitut seulement » jusqu’en troisième année. Intégrer la deuxième langue (anglais ou français) dès la première année. Ainsi, si les jeunes Inuit descendent dans le Sud un jour pour étudier, travailler, voyager, ils pourraient véritablement comprendre et communiquer dans cette deuxième langue.  (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, p. 69)

Notes

  • Quand Sud prend-il la majuscule ? La règle peut se résumer ainsi : la direction prend la minuscule, tandis que le lieu prend la majuscule[1].
  • Les points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) sont considérés comme invariables par l’OQLF[2] et par l’Académie française[3].

Antonymes

Dérivés

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Références

  1. Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : De Point cardinal à Proverbe. Aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007
  2. Office québécois de la langue française, « Points cardinaux », Banque de dépannage linguistique
  3. Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, 1992– → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.